C'était une vraie gageure d'écrire un roman noir sans aucun « méchant », uniquement avec des gens ordinaires confrontés à un drame et à ses conséquences en cascade. Je t'aime est-il encore un thriller à proprement parler ?

Barbara Abel s‘affranchit des codes et ce nouveau roman est une sorte d'aboutissement dans sa manière de fonctionner et de voir le monde. Elle arrive à créer une tension de plus en plus palpable avec une histoire qui pourrait arriver à chacun de nous.

Quatre femmes, quatre destins qui vont se croiser suite à une tragédie. Quatre manières de gérer ses émotions.

Je crois que jamais encore Barbara Abel n'a aussi précisément décrit les sentiments et les émotions que l'on peut ressentir dans une situation particulière. Sa capacité d'empathie pour ses personnages, jeunes ou moins jeunes, est époustouflante. Sa manière de se mettre à leur place et de si bien cerner leurs ressentis est bluffante.

Cette histoire tourne autour de l'amour, de la haine, du ressentiment, de l'attachement, des non-dits… Rien de préfabriqué dans tout ça, la tension monte peu à peu à cause de choix du quotidien qui engendrent de lourdes conséquences.

C'est là où Barbara Abel fait vraiment fort : ce récit devient un roman noir du quotidien, à l'environnement domestique. Il devient, au fur et à mesure, pernicieusement malsain, par petites touches. Avant un final qui transforme alors le tout en un thriller crispant.

Quelle belle humanité et quelle belle écriture pour décrire ainsi les émois, les troubles, les ébranlements… L'amour est un sentiment complexe, surtout lorsqu'il est poussé dans ses retranchements.

Je t'aime n'est décidément pas un roman comme les autres, un thriller psychologique sans en être un, pétri d'humanité et où Barbara Abel fait preuve d'une très touchante empathie envers ses personnages. La subtilité avec laquelle elle mène cette affaire force le respect. Un roman inclassable qui a les qualités pour rassembler les lecteurs, quels que soient leurs goûts littéraires.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Difficile de lâcher ce livre quand on est entré dans l'histoire! On y rencontre quatre femmes : Alice, adolescente rebelle, Maude, la femme de son père, Nicole, greffière mère seule d'un jeune homme de 20 ans et Solange, mère heureuse d'un petit garçon de sept ans. La tragédie est proche, et dès que le drame arrive, tout se déchire, et les "je t'aime" se perdent dans les larmes et la haine.
Chronique de serial lecteur : l'Avis de Jean Luc pour Collectif Polar
« Je t'aime » est le dernier roman de Barbara Abel que j'ai lu, et pour moi peut être l'un des meilleurs tant il me paraît difficile de faire mieux.
Barbara Abel va faire évoluer une intrigue dans un cercle familial très particulier. Sans spoiler le roman, c'est une famille recomposée qui va être confrontée à l'inimaginable
Une des questions principales de ce roman est la suivante : Jusqu'où sommes nous prêt à aller pour protéger les nôtres ?
Ce livre une fois commencé est diablement addictif, impossible de le lâcher tant la tension monte crescendo.
Barbara Abel a le don d'exprimer les émotions, de décrire les situations avec des mots justes, ce qui rend son histoire encore plus vraisemblable. Elle parvient à décrire avec précision les pensées de chacun, c'est très fort parce que très proche de la vie.
L'intrigue est magistralement conçue, il y a du suspens, mais aussi une fin inattendue !
J'ai aussi beaucoup aimé tous ces personnages, pas parce qu'ils sont attachants mais parce qu'ils sont vrais. Ils sont malheureusement humains et Barbara Abel choisi de dévoiler leur côté noir, toutes les réflexions et dialogues sont percutants, il n'y a pas de place pour des temps morts.
J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de cette auteur. Elle utilise le présent, ce qui lui permet de faire des phrases qui assène des vérités, des émotions incontestables.
Ci-dessous un bref passage :
« Au-dedans le silence frémit, il a discerné la menace immédiate, l'imminence de son exil, l'annonce de sa fin toute proche. »
Pour terminer, il y a aussi dans ce roman, un travail de recherche dans divers domaines, justice, police entre autres, rien n'est laissé au hasard, cette histoire est parfaitement construite, il n'y aucune place pour de » l'à peu près ! »
« Je t'aime » est un roman qui dévoile sans filtre la face cachée de tout un chacun.
Un magnifique roman qui démarre sur ce qui pourrait être malheureusement un fait d'hiver, une histoire oppressante qui ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
#Belfond
#NetGalleyFrance

Première fois que je lis un livre de cette auteure et je dois dire que sa plume m'a séduite, en revanche, je pensais qu'elle écrivait des thrillers assez gores et bien surprise, Je t'aime est plutôt gentillet pour une adepte comme moi des thrillers bien sanglants.
Nous suivons l'histoire de Maude, jeune divorcée, avec deux enfants, qui fait la rencontre de Simon, chirurgien, veuf depuis quelques temps et père d'une adolescente, Alice.
Ils décident de vivre ensemble dans la maison familiale de Maude, chacun apprend à apprivoiser l'autre, les enfants s'adaptent comme ils peuvent. Un jour, Maude découvre Alice en train de fumer un joint dans sa chambre, la jeune fille l'a supplie de ne rien révéler à son père, et Maude va céder, espérant gagner la confiance de la jeune fille.
Six mois, plus tard, un terrible accident va enlever la vie à deux personnes, Bruno, 20 ans, fils de Nicole et Thibaut, 7 ans, fils de Solange et Samuel, ce drame va avoir un dénominateur commun, la consommation de cannabis.
Je t'aime se construit sur cette addiction qu'ont certaines personnes à consommer quelques joints de temps en temps, l'histoire est crédible, on a envie de savoir où l'auteure veut nous emmener, on suppose, on espère, on imagine, bref on est surpris par l'auteure et ce, du début à la fin de ce roman.
Une fois de plus Barbara Abel nous emmène dans un quotidien qui va déraper. Une famille recomposée avec une adolescente pas facile à vivre mais qui a perdu sa mère et qui n'a pas trop envie de partager son père. Une simple cachotterie peut entraînée une tragédie lourdes de conséquences.
Jusqu'où peut on aller pour ses enfants ? de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. La tension monte tranquillement jusqu'au dénouement final.
Dans les livres de Barbara Abel on trouve souvent des gens manipulateurs et celui-ci n'y échappe pas. Les sentiments des personnages y sont parfaitement décrits.
Drogues, combattre, survivre, mort, trahison, mensonges, vengeance font partis de cet excellent livre.
C'est déjà une gageure que de construire ce polar psychologique en partant d'une chose finalement banale aux yeux de la police et qui devait être classée sans suite par ce que quotidienne.
Cependant l'histoire tient la route jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas.
Le bouquin m'a plu.
Seul petit bémol, je trouve la description des sentiments douloureux exacerbés.
Sinon je conseille ce livre sans modération, il nous fait passer de très bons moments !
Bonne lecture !
Etant moi même à titre personnel divorcé depuis une dizaine d‘années, mon expérience personnelle m‘a démontré qu‘il est difficile de refaire sa vie malgré de forts sentiments qui puissent unir deux êtres .
A travers ce thriller psychologique, l‘auteure nous tient en haleine dès les premières page entre une famille recomposée de 3 enfants, une autre qui a eu toute les peines du monde à procréer et enfin une maman accaparée par son travail, élevant seule son fils de 18 ans.
4 familles . Un morceau de cannabis qui va tout faire voler en éclat
Avec comme ligne directive : jusqu‘où peut on aller pour sauver la vie et le destin de son enfant?
C'est une auteure que je suis de près car ses romans sont toujours très bien construits : avec une bonne dose de suspense ancrée dans la vie réelle.
Maud, artiste plasticienne, est en couple avec Simon qui est chirurgien. Ils forment une famille recomposée avec les deux enfants de Maud et la fille de Simon, ils habitent tous dans une grande maison en banlieue parisienne. La cohabitation est parfois difficile et chacun fait des efforts.
C'est ainsi que lorsque Maud surprend sa belle-fille Alice en train de fumer un joint, elle va accepter de ne rien dire à Simon pour obtenir la complicité de sa belle-fille. Alice a 18 ans, elle vit son premier amour avec Bruno, ils fument tous les deux de la drogue quand ils sont surpris par Nicole, greffière, la mère de Bruno. Ils prennent ensuite la route et Bruno aura un accident qui va causer de nombreux dommages collatéraux. Je n'en dis pas plus pour laisser les lecteurs découvrir les différents événements dramatiques qui vont s'enchaîner. J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Un très bon Barbara Abel, extrêmement agréable à lire et dont les pages défilent à vitesse grand V. le roman est très bien écrit, d'une grande finesse et la bonne idée de départ est bien développée, l'auteur parvenant à parfaitement bien demontrer qu'une petite cachoterie peut avoir de tragiques conséquences. Pour autant, le roman ne se résume pas qu'à cela car il explore bien d'autres thématiques (la vengeance, les relations dans les familles recomposées, le sacrifice parental ...) et Abel n'a pas son pareil pour décrire la multitude de sentiments qui traversent ses personnages. J'émets juste un petit bémol : une fausse piste un peu trop appuyée qui alourdit légèrement l'intrigue pourtant fine. Il n'en demeure pas moins un très bon roman psychologique, plus que recommandable.
Lorsque Maude rencontre le charismatique Simon après un divorce difficile, c'est la perspective d'une nouvelle vie qui s'offre à elle et à ses deux enfants. C'était sans compter sur le comportement hostile d'Alice, la fille de Simon, qui ne compte pas épargner « l'intruse » qui a osé prendre la place de sa défunte mère chérie.
Alors, lorsque Maude surprend Alice en train de fumer un joint, la belle-mère y voit enfin l'opportunité de se rapprocher de sa belle-fille, une manoeuvre qu'elle était loin d'envisager il y a peu de temps encore. Un petit mensonge par omission qui aura des conséquences catastrophiques et les entraînera, tel un tsunami, dans une spirale infernale et mortelle.

Comme vous l'aurez compris dans le titre, l'amour est le thème central de cet opus : l'amour-renaissance entre Maude et Simon qui forment une famille recomposée dont le quotidien est loin d'être facile ; l'amour-passion de la jeune Alice pour son petit ami qui la fait tant vibrer. Autant de « je t'aime » exprimés ou non dans la vie quotidienne. Mais l'amour le plus ravageur est sans nul doute et je pense que peu de gens me contrediront, l'amour d'une mère pour son enfant.
Un lien indéfectible et viscéral dont Solange et Nicole, des mamans prises dans la tourmente d'un terrible accident, vont en ressentir le vide abyssal.

Barbara Abel nous livre un thriller psychologique intense basé sur l'amour et la haine, des thèmes qu'elle affectionne particulièrement. le suspens va crescendo dans ce thriller où l'amour cède la place à la haine jusqu'à la fin.

Ce roman est également une belle occasion de mettre en lumière les difficultés d'une famille recomposée et des relations parents-enfants en général, particulièrement au moment délicat de l'adolescence.

J'ai trouvé également les passages sur le deuil de Solange et Nicole particulièrement émouvants car comme le souligne à juste titre l'auteure, la langue française n'a pas de nom pour qualifier les mamans qui perdent leur enfant.
Barbara Abel nous fait le rappel si besoin est: « Il ne faut jamais rater une occasion de montrer son affection aux personnes qui nous sont chères ».