Dans la série « tout le monde a lu un de ses livres mais pas moi » je vous présente : Barbara Abel !

Je vous rassure je la connaissais de nom mais je n'avais pas eu l'occasion de lire un de ses livres jusqu'à maintenant.

L'oublie/l'erreur est reparé(e) avec son petit dernier.

Je n'avais aucune exigence et je ne savais pas à quoi m'attendre même si j'avais lu quelques avis sur ses livres.

Ici nous avons trois familles très différentes mais dont le destin va faire que leurs routes vont se croiser. Il a suffit d'un élément anodin pour que le malheur arrive. Une belle mère qui veut améliorer les relations avec sa belle-fille et qui pense que conclure une sorte de pacte avec elle fera que tout ira mieux pour l'ensemble de la famille.

Mais quelques mois plus tard, le drame survient…

A partir de là c'est une histoire qui aborde entre autres le mensonge et la vengeance mais qui montre surtout de quoi est capable l'être humain par amour. le titre du livre est là pour nous le rappeler. L'être humain a des sentiments qui peuvent le mener au meilleur comme au pire. Ces mêmes sentiments transforment un être humain en un être différent que l'on ne pouvait pas soupçonner au premier abord.

L'auteure mets chacun de ses personnages face à des choix qui peuvent tout faire basculer.

Le début du livre m'a paru un peu long mais il s'agissait de la mise en place des personnages et de l'action. Cependant plus arrive le moment fatidique indiqué dans la 4ème de couverture, plus je me demandais comment serait la suite. On sait que tout part de ce pacte entre Maude et Alice mais on voit mal les conséquences. Une fois passé l'accident, les questions étaient encore plus nombreuses car je ne voyais pas le rapport et l'impact de ce petit mensonge. « Les effets destructeurs » annoncés dans la 4ème se sont fait attendre.

Mais l'auteure a été très maligne ! En quelques lignes tout a changé et à partir de là c'est l'escalade. Chaque choix et chaque événement même petit vont avoir cet effet « boule de neige ». Au fur et à mesure de la lecture, il restait quand même des zones d'ombres sur certains personnages.

Là encore l'auteure fait très fort ! Tout se joue dans les dernières pages du livre qui m'ont laissée sans voix ! J'imaginais plusieurs scénarios mais pas celui là.

En maîtrisant la psychologie de ses personnages, l'auteure nous embrouille à merveille. Tous semblent parfaits dans leurs petites vies bien rangées. On n'imagine même pas que chacun puisse déraper à ce point. Mais encore fois, l'auteure nous montre que par amour chacun est capable du pire pour sauver l'être aimé. On parle donc aussi de sacrifice. le personnage de Maude est celui que l'on suit le plus en détail. Dans ce livre elle va passer d'un extrême à l'autre de manière saisissante. le personnage de Simon est aussi le plus surprenant et nous montre vraiment de quoi l'être humain est capable par amour.

Malgré un début un peu long, le reste du livre devient très vite addictif. J'ai été choquée de voir des personnages capables du pire. J'ai eu l'impression d'être à leur place et un sentiment de malaise m'a envahi. La seconde moitié du livre je n'ai pas fait que la lire, je l'ai aussi vécue. L'auteure nous parle au final de nous à travers des êtres humains plutôt banals. Mais à partir d'un élément la tranquillité peut se transformer en tempête et tout détruire sur son passage.

Ce livre est une réussite totale !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un bien sympathique thriller qui m'a gardé en haleine tout le long,j'ai vraiment passé un bon moment!
Juste un petit bémol sur la fin que j'aurais préféré différente et peut être moins abrupte ,j'aurais aimé continuer à suivre les personnages...le père,la fille...il y a peut-être une suite...je vais regarder!ou alors elle reste à être écrite !
Un très chouette thriller ! L'écriture est fluide, les personnages sont intéressants, et l'histoire est prenante. L'auteure nous fait passer par plusieurs émotions, et nous fait réfléchir sur chaque personnage et ses réelles intentions. Un récit qui donne toujours envie de découvrir la suite...
Lecture commune du mois de février sur le blog, un peu d'amour et de haine en ce mois de l'amour, Je t'aime est un thriller psychologique où l'amour peut facilement mener à la haine.

Tout commence par un fait banal: Maude surprend sa belle-fille, Alice, en train de fumer un joint dans sa chambre. Alice lui demande de cacher à son père, Simon, sa bêtise, en promettant que ça ne se reproduira plus. Maude, ayant du mal à créer des liens avec Alice, voit là une bonne issue et décide de taire le délit de sa belle-fille.
Six mois plus tard, après avoir passé la journée avec son petit-ami, Bruno, à fumer des joints, Alice a une énorme altercation avec Nicole, la mère de Bruno, et quitte la maison de son copain, suivie de celui-ci, qui tient à la raccompagner. Après l'avoir déposée, Bruno s'apprête à rentrer chez lui, l'esprit enfumé. Il a un accident mortel avec un bus scolaire, tuant, en même temps, un petit garçon de sept ans.

Lorsque Nicole apprend la mort de son fils et que les relevés toxicologiques relèvent qu'il était sous l'emprise de substances illicites, elle ressent une haine furieuse envers Alice, qu'elle prend pour responsable pour la drogue...

Dès ce moment, Nicole va tout faire, avec l'aide de la mère du petit garçon tué, Solange, pour montrer qu'Alice est la seule vraie responsable de ce désastre. Comment Maude va-t-elle pouvoir faire comprendre à Simon qu'elle lui a caché l'incident dans la chambre d'Alice, six mois plus tôt?
Je t'aime est un livre de femmes, de quatre femmes dans la tourmente où chacune se défend avec ses armes jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui avait des aspects très réalistes : la scène dans la chambre avec Solange, l'entretien entre Simon et Arthur sont glaçants, par exemple.
Ce n'était que mon second roman de l'auteure et ça m'a redonné envie de me replonger dans sa bibliographie.
Même s'il y a un ou deux éléments qui m'ont paru un peu dommageable, je ne peux que vous recommander ce thriller psychologique qui vous glacera le sang sur le fait que la haine d'une personne n'a pas de limite.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un petit joint de temps en temps, c'est pas si grave, on l'a tous fait (ou pas). Un petit mensonge aussi, qui n'a jamais menti? Il n'y a pas mort d'homme. Quoique... Maude n'aurait jamais du se taire, elle aurait du dire à son compagnon Simon que sa fille fumait des joints en cachette. Si seulement elle avait su...

Aaaah Barbara Abel. C'est mon quatrième roman d'elle, et toujours cette même désagréable empathie pour ses personnages ordinaires devenus torturés. Je ne le lis pas, (enfin dévore plutôt) je le vis. D'ailleurs une scène de ce roman a méchamment heurté ma claustrophobie. Soit elle est très douée, soit elle a vécu tout ça tant elle le décrit et le transmet avec brio (pour elle, j'espère la première hypothèse). Elle donne tout le sens au "psychologique" de "thriller psychologique", et ce sans même sortir du cocon familial pour le présent roman. Et quoi de mieux que l'universel et complexe sentiment d'amour pour l'exploiter, celui qui côtoie la haine et n'a que faire de la raison, sans la moindre goutte d'eau de rose. Je n'ai pas fini de dévorer des romans de Barbara Abel.
Après que j'ai été déçue par «L'instinct maternel», «Après la fin», et «La brûlure du chocolat», après que ma méfiance et des chroniques m'ont dissuadée de lire «Je sais pas», on peut se demander pourquoi j'ai essayé «Je t'aime». D'abord, le synopsis m'intéressait. Ensuite, j'aime beaucoup la lectrice qui l'a enregistré. Je suis contente d'avoir lu ce roman, car il m'a beaucoup plu.

Ici, l'autrice a réussi à faire en sorte que son idée de départ ne se casse pas la figure en chemin. Par exemple, j'ai rapidement pensé savoir qui était responsable d'une certaine chose, et... je me suis trompée. Étant pinailleuse, j'ai déniché une petite faille: la police aurait pu mettre la main sur le coupable en le piégeant par l'intermédiaire de l'un de ses clients. Il suffisait de demander «de la marchandise», et de faire surveiller l'endroit où elle serait apportée bien avant le jour et l'heure du dépôt.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Maude a divorcé et elle élève ses deux enfants , thibaud et Suzy seule . Simon est veuf et a une fille Alice . Quand Maude et Simon se rencontrent , c'est le coup de foudre et très vite , ils emménagent chez Maude . Entre Alice et sa belle -mère , ce n'est pas simple , l'adolescente est plutôt froide .Croyant bien faire , Maude cache à Simon qu'elle a surpris sa fille en train de fumer un joint dans sa chambre . Elle pense ainsi atténuer les frictions . Malheureusement , les conséquences vont être tragiques .Malgré ses promesses , Alice continue à se droguer avec son copain Bruno et celui-ci provoque un accident dans lequel il trouve la mort mais un petit garçon , lui aussi y laisse la vie .A partir de ce moment là , la vie de famille va exploser , le bel amour ne pourra pas survivre .
Barbara Abel a une signature reconnaissable. Ses romans sont tous des incursions dans des familles qui pourraient ressembler aux nôtres ou à celles de nos voisins. Les histoires qu'elle conte ne sont dans le fond que banalités quotidiennes mais plongent toutes dans l'originalité la plus totale, comme une seconde porte, secrète, qu'on ouvrirait dans la maison d'à côté.

« Je t'aime » ne fait pas exception à la règle et la famille recomposée qui est au centre de ce récit semble sortir tout droit de l'appartement du troisième ou de la maison au bout de la rue. Celle dont on croise les habitants tous les soirs lorsqu'ils rentrent chez eux. On ne les connait pas mais ils sont familiers. Ils font partie du paysage. On ne les craint pas. Et pourtant…

Barbara Abel étale les ombres au-dessus des familles paisibles. Elle plante les germes de la haine et arrose le tout de pluies acides de rancoeur. le conte d'une petite vie tranquille se transforme doucement en cauchemar. L'amour et la haine se mêlent, étroitement liés. Indissociables contraires.

L'auteure use de tout son talent pour parler des émotions. Elles sont criantes de vérité. Bonheur et douleur sont palpables, on les touche du doigt et ils étreignent le coeur, presque poussés à l'extrême. L'empathie est enclanchée et rien ne peut l'arrêter.

Et on apprend. Et on le sait pourtant : L'amour est délicat et volatile alors que la haine est coriace et persistante. On ne passe pas de la haine à l'amour. Une fois la frontière franchie, le retour en arrière est illusoire. C'est vorace la haine, ça bouffe de l'intérieur. Ça pourrit tout et ça rend laid. Ça déclenche les guerres et fait oublier son humanité.

C'est facile de haïr, de laisser son cerveau reptilien prendre le contrôle. Bien plus simple que de laisser les rênes à la bonté et l'amour. Se laisser envahir par la rage, cette pulsion agressive qui dort au fond de chacun de nous.

C'est à cela que tient l'évolution de l'Homme : contrôler sa haine. Laisser la place à l'amour.

Ce à quoi tient la qualité de ce roman, c'est aussi de provoquer ce genre de pensées.

Rien à redire, de l'excellent travail.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Belfond et également Barbara Abel pour ce Partenariat.

Je vous le dis d'ores et déjà, Barbara Abel à un don ! Il y a des auteurs avec des hauts et des bas, mais Barbara Abel fait partie de ceux qui restent toujours au plus haut de leur art.

Elle nous offre une fois encore un thriller psychologique que l'on ne quitte, qu'une fois atteint la dernière ligne. Un suspense qui vous maintient en haleine. Barbara Abel a ce don de faire glisser le quotidien d'une famille dans l'horreur, la tension, la haine la plus totale.

Le titre n'est pas choisi au hasard, entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas. Que nos personnages transgressent avec une facilité déconcertante.

Plus que du deuil, il est question de vengeance, de la recherche de la vérité dans le seul but de pouvoir se venger.

Mon récent statut de Papa (déjà 2 ans) fait qu'au passage de la perquisition et de l'interrogatoire d'Alice, j'ai imaginé un instant quelle pourrait être ma réaction à la place de Simon. Découvrir en peu de temps que mon fils (dans mon cas) fume des joints et en plus… (les trois petits points sont pour ne pas spoiler.), mais j'ai souffert à l'intérieur imaginant le pire.

Il est difficile de dire que j'ai passé un bon moment de lecture, je dirais plus un bon moment de tensions. Barbara Abel réussit, encore une fois, à me mettre mal à l'aise. On ne ressort pas indemne de cette lecture. J'ai refermé le livre en espérant de ne jamais connaître une telle situation.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Le début du roman nous présente quatre femmes au moment de leur premier amour et dont les trajectoires de vie, des années plus tard, vont se croiser. Maude et Simon sont les principaux personnages du roman Je t'aime. Elle est divorcée, maman d'une fille et d'un garçon, lui est veuf et papa d'une adolescente de 17 ans. Formant une famille recomposée et aimante, l'harmonie semble régner dans ce cocon familial. Alice, l'adolescente, est un peu l'élément perturbateur de cette famille. Alice fume des joints dans sa chambre. Un acte anodin, qui va avoir de dramatiques conséquences.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit du roman de Barbara Abel. Beaucoup de personnages présentés dès le départ, je me suis un peu emmêlée les pinceaux. Néanmoins, une fois le nom et le rôle de chacun retenu, l'intrigue de Je t'aime est particulièrement prenante.

Barbara Abel écrit une histoire bien ficelée et parfaitement construite et maîtrisée qui tient le lecteur en haleine à coup de surprises et rebondissements jusqu'à la toute fin du livre.

Dans ce thriller familial, point d'effusions de sang et de violence. Nous sommes dans la psychologie des personnages, de leurs relations. Jusqu'où allons-nous par amour ? pour sauver sa famille ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..