C'est une découverte pour moi ; le 1er livre de Barbara Abel que je lis . Un braquage qui tourne mal pour le braqueur junkie ; il n'aurait jamais dû mettre les pieds dans cette supérette ni rencontrer les clients qu'il menace de son arme et prend en otages . Avec ce braquage , la vie de tous ces gens va basculer . On découvre leur vie , leurs secrets . fêlures et traumatismes .Tout va vite ; pas un seul temps mort . Le banal quotidien tourne au cauchemar ; rien ne sera jamais plus comme avant cette journée ! Bien écrit , avec des phrases coups de poing , cette histoire se dévore et on passe un très agréable moment .
C'était avant :
Après une violente dispute avec son ado, (une de plus), qui s'est terminée par une gifle et la destruction de sa manette de jeux, Aline, exaspérée, est à bout. Elle somme Théo de monter en voiture pour rendre visite au Papy.
« Je dois faire quelques courses. Tu m'attends là ? »

Michèle est aide familiale. Trois fois par semaine, depuis deux ans, elle s'occupe de Germaine Dethy. Malgré toute la bienveillance dont Michèle fait preuve, Germaine est une peste et Michèle aurait envie de rendre son tablier.
« - Madame Dethy… On va faire quelques courses ?
- Fous-moi la paix ! grommelle la vieille.
- Soyez raisonnable… Votre frigo est pratiquement vide. Vous avez besoin de pain, de fromage, de soupe…
- Vas-y sans moi.
- Pas question ! Votre fille a bien insisté pour que je vous sorte. »

Pour Léa Fronsac, jeune maman, c'est toujours un crève coeur de devoir préparer les affaires de son petit Émile pour qu'il rejoigne son père. Elle s'aperçoit, paniquée, qu'il n'y a plus de couche. Elle imagine déjà la pluie de reproches. Émile est depuis deux heures devant son dessin animé préféré. Et si elle courait jusqu'à la supérette pour acheter les couches pendant que Émile a les yeux rivés sur l'écran ?
« Sans plus se poser de question, Léa Fronsac chausse une paire d'espadrilles, enfile sa veste à la hâte et se presse vers le hall d'entrée. Quelques secondes plus tard, elle débouche dans la rue et marche à grandes foulées vers la supérette de la rue des Termes. »

Aujourd'hui pas besoin de réveil, Guillaume est en congé. Il peut flâner, prendre le temps. C'est ce qu'il se dit quand son portable vibre. C'est Camille, sa collègue. Peut-il la remplacer au pied levé à la supérette ? Elle n'arrête pas de vomir, ils ont passé la nuit ensemble il y a trois semaines, Camille ne pourrait pas être plus claire…

Après l'extase, c'est la honte et la culpabilité qui rongent Thomas pour avoir couché avec Sophie. Collègues, puis amants d'un soir. Comment a-t-il pu en arriver là ? Avant de rentrer à l'agence, Thomas et Sophie s'arrêtent à la supérette pour sauver les apparences.
«- Arrête-toi là ! ordonne brusquement Sophie en pointant du doigt l'enseigne de la supérette. Si je ne suis pas à l'agence en ce moment, c'est parce que je suis censée m'occuper de l'intendance.
- Tu m'attends là ?
- Non, je viens avec toi. Moi aussi, j'ai des courses à faire.»

C'est maintenant :
« - Tous à terre ! le premier qui bouge, je le bute ! »

On n'échappe pas à son destin. Sans le savoir, tous ces personnages vont se retrouver, au même moment, à la supérette de la rue des Termes, où leur vie ne tiendra plus qu'à un fil.

Là encore, Barbara Abel excelle dans un thriller magnifiquement construit. J'ai adoré !
Attention pépite !! :D

J'adore Barbara Abel car elle n'y va pas par 4 chemins pour nous raconter ses histoires, pas le temp de s'ennuyer...

Ce petit thriller nous laisse en haleine et chamboulé chapitre après chapitre.
J'ai adoré l'histoire, les rebondissements, les personnages quels qu'ils soient. Pas de blabla, juste l'essentiel et même de l'humour qui fait du bien après certains chapitres assez durs.

Une légère déception pour la fin, je l'aurais imaginée autrement... Pas vmt à la hauteur du reste du bouquin. Mais malgré ce petit bémol, je vous le conseille vivement !
Génial est le mot pour désigner "L'innocence des bourreaux "de Barbara Abel auteur qui m'était inconnue.
C'est dans le huit clos d'une superette de quartier que vont se retrouver pris en otage Germaine la vieille harpie, Michèle son aide ménagère, Thomas qui vient de tromper pour la première fois sa femme avec Sophie, Léa qui laisse seul son fils de 3 ans le temps de faire une course, Aline en conflit avec Théo son fils de 15 ans et Guillaume le caissier peut être futur papa contre son gré.
Le braquage va mal tourner et la situation qui va vite se retourner va prendre une tournure inattendue. Seront-ils au final tous si innocents que cela? le bourreau est-il seulement celui qui porte une arme?
A vous de le découvrir!
La construction est intéressante Barbara Abel faisant parler au travers de courts chapitres tous les protagonistes. Un polar qui se lit d'une traite.
Premier livre de cette auteure pour moi et pas le dernier c'est sûr !
Très bonne lecture !

On retrouve dans ce livre pas mal de personnage et j'avais peur de me perdre, mais pas du tout, tout est très bien expliqué dès le début du livre.
Dans les premiers chapitres on a un chapitre pour apprendre à connaître un personnage ou un couple de personnages.

Je suis rentré dans l'histoire dès le début et avec les chapitres courts qui donne un rythme à la lecture, j'ai lu ce livre en une journée.
Ce livre est très bien construit, un chapitre pour rentrer dans la tête d'un personnage ou d'un couple ou duo de personnages.

Je ne peux pas donner trop de détails sans spoiler la lecture mais je peux dire que niveau rebondissement on est servie.

Il y a vraiment des scènes dont je n'avais pas imaginé pendant ce braquage. Et ce braquage à prit une tournure dont je n'avais absolument pas imaginé non plus !

On en apprends plus sur certains personnages au fur et à mesure du livre et comment dire que pour certains je reste choqué !
Et la fin bien évidemment je ne m'y attendais pas du tout non plus.

Très bonne découverte de cette auteure avec ce livre qui me donne envie d'en découvrir plus.
Je découvre l'auteure avec ce livre, whaou, j'ai adoré ! le style, direct, vif, incisif. Les chapitres courts qui s'enchainent, j'ai eu du mal à lâcher ce livre.
D'une histoire banale, l'auteure nous amène dans une histoire noire où les personnages osent, ou imaginent, faire des choses abominables.
Des personnes lambda qui vont tout simplement faire les courses à la supérette d'en bas.
Une aide à domicile avec une petite grand mère (une vraie carne plutôt mais bon...), une jeune mère qui descend vite fait en laissant son petit bout de trois ans devant la télé, un comptable, marié et père de deux enfants, avec la réceptionniste avec laquelle il vient de coucher, une maman d'ado à bout de nerfs...
Et un type, toxico, en manque, cagoulé rentre dans le magasin pour le braquer...
Tout part en vrille
Jusqu'où les gens seraient capables d'aller dans une situation comme celle-ci ? Et la question qu'on se pose, et nous, que ferions nous ?

C'est noir, c'est glauque même (mais j'adore).
Au fur et à mesure de la lecture c'est de pire en pire, on découvre les différents personnages et leurs vies.

C'est vraiment une très belle découverte, je lirai ses autres livres avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Dans une supérette, une jeune maman, un couple adultère, une personne âgée et son aide, une mère et son ado font leurs courses. Un junkie entre pour voler la caisse et perd le contrôle de la situation. Un jeu subtil s'instaure alors entre supposés victimes et bourreaux.
Cette auteure a le chic pour nous impliquer à chacun de ses livres. Celui-ci m'a maintenue sous pression jusqu'au bout ! Excellent

Lien : https://collectifpolar.com/
Du suspense, des rebondissements, des histoires qui viennent s'infiltrer dans l'histoire, des personnages forts, des chapitres courts, comme dans tous les romans de Barbara Abel que j'ai lus à ce jour. Mais dans celui-ci j'ai trouvé en plus un style nouveau, qui m'a énormément plu. Bluffant.
La frontière entre le Bien et le Mal est souvent ténue . Comme celle qui sépare les bourreaux des victimes . Il faut en effet quelques circonstances particulières , un choix qui s'offre à nous et qui nous fait prendre telle décision plutôt qu'une autre , le hasard ou le destin . Qui sait ? C'est justement le hasard qui réunit ces différents personnages venus se ravitailler ou travailler dans cette supérette de la rue de Termes . Tout d'abord Jo , en manque d'héroïne qui a besoin très vite de cash pour s'acheter une dose et la caisse de la supérette est bien tentante ..; Aline et Théo , son fils adolescent , qui partent voir Papy à la maison de retraite et qui y font une halte , le temps de quelques emplettes . L'irascible retraitée Germaine et son aide familiale , Michèle , dont la sortie salvatrice au supermarché est l'évènement de la journée . Léa , qui a laissé son fils de 3 ans , Emile , quelques minutes devant un dessin animé le temps d'aller y acheter des couches culottes . Guillaume , qui y remplace à la Caisse sa collègue Camille parti à l'hôpital faire un test de grossesse .Thomas et sa collègue Sophie qui après avoir partagé une chambre d'hôtel tout proche y font quelques achats pour le bureau . Tous ces protagonistes ont tous une bonne raison , passée ou à venir pour basculer du côté des bourreaux ou des victimes .
Barbara Abel réussit avec ce roman le scénario parfait , tant original que palpitant . La mise en abîme fonctionne à merveille comme la construction du récit qui transforme un simple fait divers en huit clos magistral au cours duquel les masques tombent un à un , laissant place à notre incrédulité et à notre surprise la plus totale .

Je connaissais Barbara Abel avec "duelle " et "après la fin " mais je ne l'avais pas autant appréciée qu' avec "l'innocence des bourreaux " .C'est un livre qu'on prend et qu'on a bien du mal à lâcher .
Joachim n'a pas eu sa dose et surtout n'a pas d'argent pour en acheter une , il est en manque et décide de se procurer de l'argent par un braquage . Il choisit une supérette de banlieue .
A ce moment , c'est Guillaume qui tient la caisse pour rendre service à sa collègue indisponible .A l'intérieur du magasin , Sophie et Thomas, amants d'un jour , lui , déjà rongé par le remords d'avoir trompé sa femme ; Germaine , vieille fille acariâtre , en fauteuil roulant , poussé par Michelle , son aide familiale ; Léa , maman d'un petit Emile qu'elle a laissé tout seul devant la télé , le temps de faire une course ; Aline avec son fils Théo , 15 ans , adolescent difficile , irritable, accroché à sa console de jeux .
Joachim fait irruption dans la supérette , pistolet au poing . Pendant le braquage , chacun revoit sa vie , ses erreurs , ses faiblesses .Chacun essaie de sauver sa vie et Aline pense fort à son fils qu'elle a traîné de force , l'obligeant à rendre visite à son grand-père , ce fils qui l'attend dans la voiture et qui est le seul espoir pour tous de sortir indemne de cette situation.
A mesure que l'histoire avance , on découvre les secrets de chacun , leurs failles , leurs faiblesses et chacun pourrait bien être un bourreau innocent .
Un excellent moment de lecture