AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 197 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Plantons le décor : France, une galieriste cupide, froide, calculatrice et démoniaque et de l'autre côté, sa la fille de son mari, Marion, jeune mère célibataire Ces deux femmes vont s'affronter tout le long de ce récit.
Je n'en dirai pas davantage, ce serait trahir ce livre et son autrice.

Sachez toutefois que je suis d'abord rentré lentement dans ce livre mais bien vite, les manigances de France afin d'arriver à ses fins, toujours plus inventives et cruelles, ont rapidement capté toute mon attention et, au fil des pages, le suspense est devenu intolérable, au point de me pousser presque à vouloir sauter des paragraphes pour connaître la suite.
Barbara Abel a réussi à maintenir une tension jusqu'aux dernières pages.
A chaque manigance, je me demandais s'il était possible à Marion de se sortir de ce guêpier mais non, sa situation devenait de plus en plus inextricable.

La psychologie de ces deux femmes est bien décrite, et basée sur leur passé, leur ambition ou leur instinct maternel.

Je ne lis des thrillers que pour me détendre, ici il m'a plongé dans un autre monde et a donc parfaitement tenu son rôle.
Dois-je préciser encore que cette histoire m'a tenu en haleine ?
Commenter  J’apprécie          435
Aujourd'hui, la méchante reine de Blanche-Neige et les 7 nains ne se déguise plus en horrible sorcière à la pomme empoisonnée. Elle prend les traits élégants d'une mamie conteuse pour abuser de l'innocence d'un petit garçon de 5 ans. Crime infâme.

La folie et la cupidité sont sans limites dans ce thriller fort bien manigancé par Barbara Abel. L'effroi et le courage d'une mère dont on kidnappe l'enfant aussi. Les bons sentiments se heurtent aux sortilèges de cette femme ambitieuse et d'une férocité froide et calculée dans les moindres détails.

Voici un livre haletant qui ne fait pas partie de mon orientation littéraire mais que j'ai lu avec énormément d'intérêt et de délice. J'y ai trouvé une imagination féconde et une psychologie très étudiée des personnages, tous les personnages.

Essayez d'enlever un lionceau à sa mère et vous découvrirez les dents et les griffes de la lionne prête à tout pour récupérer son petit.
Passionnant et inattendu jusqu'à la dernière ligne.


Commenter  J’apprécie          370
Qui a le bel âge pour mourir dans cette histoire ? La vieille sorcière ou sa belle-fille, comme dans Blanche-Neige ? La pomme de la couverture se réfère à ce conte et on trouve en effet quelques clins d'oeil au cours du récit. Ici, pas de nains (quoique...) qui partent travailler en sifflotant pendant que la belle fait la bobonne au logis, mais un petit garçon au milieu d'un duel sans merci entre deux femmes. Le lecteur prend vite parti, y a celle qu'a commencé, pis celle qu'a rien fait mais qui va devoir sortir les griffes à son tour si elle ne veut pas céder au chantage d'une folle qui nourrit un caprice complètement dingue.

On tremble, la tension va crescendo, la machine s'emballe, on voit venir certaines menaces avant les protagonistes, on se demande si on va pouvoir continuer la lecture, supporter les maltraitances promises sur l'enfant, le cas échéant...
Ce thriller ressemble beaucoup à 'Après la fin' de la même auteur, avec une maison et un enfant au centre de l'intrigue. Mais je l'ai trouvé moins subtil, plus excessif, moins crédible.
Ce qui sonne terriblement juste, en revanche - et ceci dans tous les romans que j'ai lus de Barbara Abel - ce sont les réflexions sur l'éducation, les relations mère-enfant, les tourments d'une mère, son sentiment de culpabilité.
Autre point fort à souligner : quand des objets vous pourrissent la vie, comme s'ils étaient ensorcelés (un cadre brisé, une robe tachée et des événements fâcheux qui s'ensuivent).

Stress garanti parce que l'histoire joue avec les cauchemars des mères : qu'on s'en prenne à leur enfant, qu'on le détourne d'elles, qu'on le leur arrache...
Commenter  J’apprécie          225
J'ai commencé à lire les romans de Barbara Abel avec les derniers qu'elle a écrit. Maintenant, je m'attaque aux premiers livres de l'écrivaine. Je dois avouer que le style s'est peaufinée au fil des romans. Je préfère ce qu'elle écrit aujourd'hui plus tôt qu'avant. Toutefois, un bel âge pour mourir demeure un très bon livre à mon avis. Captivant à souhait! La force de l'auteur est la crédibilité des personnages. Ils sont toujours bien construits et on y croit. Déjà hâte au prochain que je vais lire: La brûlure du chocolat.
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (538) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}