Je n'ai eu que de bon retour sur les romans d'Abercrombie. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure de la première loi.

Au début j'ai eu un peu de mal je dois l'admettre. Long, très long. J'ai eu la même impression que sur le premier tome du seigneur des anneaux. En même temps cela est normal. L'auteur pose les bases. Nous présente ses personnages qui il faut bien l'admettre sont haut en couleur. Des anti-héros comme je l'ai aime, ce qui est surement une des raisons qui a fait que je me suis accroché à la lecture. le style d'Abercrombie (qui ma un peu fait penser à Glen Cook) a bien aidé aussi.

En résumé un premier tome qui pose les bases et nous fait sentir que les prochains vont rentrer dans le vif du sujet. Il y a quelques longueurs par moment et je pense que l'auteur aurait pu s'en passer (700 pages comme même) mais ça reste un très bon roman que je conseille.
Voila longtemps que je voulais lire cet auteur dont on avait dit que c'était particulier (sans que ça soit un défaut).
Je n'ai pas été déçue par ce premier tome.
Ce qui en fait la fraicheur, sont les personnages. Des anti héros loin des beaux jeunes hommes musclés bien propres avec une touche de mystère. Mais alors pas du tout. D'ailleurs les premières descriptions ne nous mettent pas l'eau à la bouche et nous donnent plutôt l'image d'une belle brochette d'enfants de salauds. Des gens peu ragoutants avec beaucoup plus de défauts que de qualités. Etrangement on s'attache à eux, on les apprécie, on apprend à les connaitre et malgré tout ça on arrive même à les trouver sympathiques. Ils ont quand même, tout au fond bien caché, quelques bons côtés. L'auteur nous plonge au coeur de leurs pensées pour nous aider à les comprendre. J'avoue apprécié surtout Logen Neuf Doigts et Glotka, dont les personnalités sont très intéressantes et profondes. Ils nous donnent aussi des moments et des répliques décalés, avec de l'humour noir qui nous fait rire. Et qui dédramatisent un peu tout ce qui se passe autour.
Car oui on est loin du conte de fées. A croire que tout est pourri. Il n'y a pas un dirigeant pour racheter l'autre. Il y a bon nombre de guerres, de complots, de manipulations et de mystères. Ca fourmille dans tous les sens, il y a beaucoup d'actions et beaucoup d'intrigues. C'est sûr qu'on ne s'ennuie jamais. Il est difficile de lâcher ce livre quand on l'a commencé. Par contre il est parfois difficile de faire les liens entre les différentes parties. Eparpillées au quatre coins du monde. J'aurai aimé une carte pour pouvoir y voir plus clair. On sent au fur et à mesure pourtant que tout est lié et que tout à son importance.
L'auteur arrive avec tout ça à distiller quelques critiques et aspects à réfléchir dans son récit. Notamment les préjugés, la classe sociale par naissance, la politique, les étrangers... De quoi étayer encore notre lecture et la rendre enrichissante en plus d'être distrayante.
Les derniers chapitres nous fait saliver pour la suite. Qui promet d'être épique. Avec encore plus de complots et de magie.

Avec la plume mordante et acérée de Joe Abercrombie, le voyage vaut le détour.
Un premier tome alléchant, qui réussit à accrocher le lecteur par ses atouts majeurs (des personnages forts, charismatiques et/ou ambivalents) et une intrigue pleine de rebondissements, de secrets et d'énigmes. Abercrombie a bien suivi son principe calqué sur la fantasy à la George R. R. Martin : un univers cohérent mais réaliste, violent et disparate, des personnages ambigus et des relations complexes. Pour la nouveauté, on repassera : malgré l'absence de carte et de glossaire, on se rend vite compte qu'on se trouve dans un monde médiéval où un empire tente de résister tant bien que mal aux assauts des royaumes frontaliers. Quant au style, c'est efficace, parfois redondant, sans fioriture ; on alterne entre des passages enlevés et rythmés et des pages plus laborieuses heureusement relevées par de nombreux dialogues plaisants. Un peu moins direct que du Gemmell, relativement agréable mais manquant terriblement de finesse.
Pour ma part, ce sont les personnages et l'intrigue principale au potentiel gigantesque qui me donnent l'envie d'y aller voir plus loin.
Dont acte.
Gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga de Joe Abercrombie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, étant donné les critiques parfois un peu discordantes sur la qualité de l'oeuvre, et sur son rythme.
Je suis donc agréablement surpris suite à cette lecture. On suit l'histoire de plusieurs personnages dans un monde moyenâgeux, qui peut faire un peu penser à celui du trône de fer. La guerre est aux portes du royaume, et les complots et intrigues sont de mise à l'intérieur de celui-ci. Il y a un soupçon de magie, ni trop, ni pas assez, juste de quoi donner un petit caractère fantastique au livre. En effet, le gros de l'intrigue se concentre sur les personnages, qui y sont fort bien développés. Ils ont tous, pour les principaux, un charisme et une personnalité bien affirmée et surtout bien construite. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste et aucun d'eux ne laisse indifférent.
Si certains trouvent que l'auteur laisse trop de place aux dialogues dans ce tome, et qu'il fait figure de grande introduction, pour ma part cela ne m'a pas dérangé outre mesure. de fait, il y a quand même de l'action, et pas des combats gentillets (bonjour membres arrachés et torrents de sang), qui parsèment suffisamment le livre avec le bon dosage, pour ne pas s'ennuyer tout en ne versant pas dans l'excès inverse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vais commencer le deuxième tome de ce pas.
Livre lu en deux étapes pour ma part. D'abord les 300 premières pages il y a 1 an, l'introduction m'a semblé laborieuse et longue. Les personnages ne m'ont pas laissé une forte impression. Logen neuf doigts, barbare du Nord, homme rustre et violent, se retrouve isolé du reste de sa bande après une violente attaque de son campement. Glotka, inquisiteur de la plus grande citée de L'Union, homme difforme et handicapé après avoir séjourné de longs mois dans les prisons des ennemis de L'Union. Jezal, jeune noble, officier dans l'armée de L'Union, imbu de lui-même et tête à claques ! La première partie tourne autour d'intrigues politiques et financières, peu d'action mais beaucoup de cynisme et de passages d'actes de torture assez sanglant. Mais le roman me semblait vraiment plombé par le récit de l'apprentissage de Jezal (fainéant et dilettante qui doit malgré lui participer au grand tournois annuel d'épéiste). Bref j'ai arrêté là et laissé le livre de côté. Je l'ai repris il y a quelques semaines, et à ma grande surprise, les lieux et protagonistes me sont vite revenus en mémoire. Et enfin l'action est bien présente dans la seconde partie du roman. Il faut donc être patient pour lire ce bon roman de Dark Fantasy !
Comme je n'ai pas lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le livre, hormis une première impression sur la couverture qui promettait que ça ne serait pas les joyeuses aventures des bisounours. En espérant ne pas avoir à faire à quelque chose de trop dark (j'adhère pas complètement à la dark fantasy), j'ai été surprise de bien accrocher au début.

L'écriture m'a paru fluide, ça se lit bien tout en étant travaillé, je visualisais bien les scènes et je me suis vite mise dans l'ambiance. C'est assez sombre comme je m'y attendais, mais pas glauque outre mesure. Même les scènes de torture ne m'ont pas paru trop appuyées.

Les personnages sont le gros point fort du bouquin. Ils sont complexes, avec une personnalité bien campée et originale. Mais j'ai eu un intérêt très inégal concernant leurs chapitres respectifs.
J'ai tout de suite accroché à Logen et je crois que je serais entrée moins vite dans le bouquin si ça n'avait pas été lui le premier personnage présenté. Il m'a tout de suite plu avec son côté ''gars pas trop mauvais si on exclu un passé-sanguinaire-pas-si-lointain-qui-lui-arracherait-presque-un-remord'', son périple d'homme des bois, sa rencontre avec le mage et son dépaysement en ville qui m'a bien fait rire. Je me suis vite attachée à ses potes aux blazes pittoresques aussi.
J'ai eu plus de mal avec les chapitres de l'Inquisiteur Glokta... Pas à cause du personnage, même si j'ai plusieurs fois espéré qu'il meure tellement il m'a fait pitié avec son infirmité. Mais à cause de l'intrigue qui l'entoure, une histoire de merciers véreux longuette et totalement inintéressante.
Les passages de Jezal ont attiré un peu plus mon attention, mais c'est le genre de petit c*nnard prétentieux que j'ai du mal à supporter dans la vraie vie alors dans un roman... Et son amourette avec Ardee (que j'ai peu apprécié elle aussi, trop idéalisée) m'a semblé très vaine. Heureusement, il se nuance un peu avec le temps.

On sent que ce tome est une mise en place pour la suite. Une longue, looooongue mise en place.
La majorité de l'intrigue est accaparée par des éléments dont on peine à trouver l'intérêt (les merciers véreux) ou qui paraissent secondaires (le tournoi d'escrime) alors que les passages les plus intéressants (la guerre dans le nord, le retour du mage et ce que ça implique) sont bien plus courts et ne s'approfondissent que vers la fin du volume.

Bref, c'est un tome d'introduction sympa avec de bons personnages, dont l'intrigue poussive promet tout de même une suite plus intéressante.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire au point que j'ai fini par l'abandonner. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages et que les dialogues étaient trop flous pour qu'on puisse distinguer qui prenait la parole. Le changement de personnage "principal" à chaque chapitre ne m'a pas aidé à prendre mes repères, ni même à comprendre mieux le fond de l'histoire et la situation des personnages.
On se retrouve clairement en territoire de Fantasy qu'on pourrait juger comme classique aux premiers abords : une guerre entre une nation "civilisée" et les barbares du nord.
De la magie. Des différents historiques avec un ancien ennemi vaincu au sud... mais qui reprend du poil de la bête. Vous je ne sais pas, mais moi ça me semble "commun".

Et pourtant, au cours de ce qui est clairement un tome d'introduction (700 pages quand même), on va découvrir que les personnages clichés ne le sont clairement pas. Au contraire, chacun se voit affublé d'une psychologie particulièrement fouillée mêlant le noir et le blanc en de jolies gris aux teintes si différentes.
Par exemple, on peut découvrir ce barbare, qui se juge comme un monstre, et qui pourtant semble être un des personnages cherchant le plus à minimiser la violence gratuite.
Ou encore cet inquisiteur, expert pour faire dire ce qu'on lui demande d'entendre à ses victimes... Lui même torturé (tant physiquement que psychologiquement) et qui cherche un sens à son existence.

Ce tome d'introduction va donc à la fois nous faire découvrir :
*plusieurs pays, avec leur fonctionnement, le statut de leurs relations diplomatiques entre eux ;
*les personnages, dans leur milieu d'existence, avant de les en extraire pour former un groupe prêt à partir pour sauver le monde (enfin, on imagine que c'est dans ce but).

La contrepartie, c'est un tome assez lent, où l'on est plus dans l'apprentissage la découverte d'un monde que dans l'action. Les choses se mettent en place à leur rythme.
Toutefois, le monde ainsi créé est tellement dense, et de manière similaire pour les personnages sur lesquels le focus est fait, qu'en aucun cas où ne s'ennuie.
Mais ceux qui cherchaient à lire un livre où les viscères maculent chacune des pages, il n'en sera pas pour son argent.
Cela dit, il y a aussi des scènes d'actions.

Côté plume, cette dernière est fluide et acérée. On va à l'essentiel quand cela est nécessaire, et on peut s'étendre sur d'autres éléments quand cela s'avère important de donner du corps.
C'est sans doute cette "justesse" qui permet à un épais tome d'introduction de rester attractif.

Malgré l'épaisseur de l'introduction, la densité et la cohérence du monde dépeint et la consistance des personnages principaux font qu'on est attiré par sa lecture... Et qu'on est somme toute assez impatient de poursuivre la route avec tous ces personnages complexes.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/07/premiere-loi--T01--premier-sang.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin 2016.

Je remercie Patience pour celle-ci même si elle n'a pas été un franc succès pour moi. Je ne sais plus comment ce livre a atterri dans ma PAL (depuis 2013), peut-être à cause du mélange de magie et d'action dont faisait référence le résumé ou encore grâce aux nombreuses critiques positives. Quelquefois, je me fais l'effet du vilain petit canard tellement mes avis et appréciations de lecture sont divergent de l'ensemble des lecteurs. J'ai néanmoins tenu jusqu'à la fin de la première partie avant d'abandonner.

Alors certes, l'auteur a créé différents personnages atypiques et intéressants à divers aspects mais le seul qui suscitait mon intérêt est le premier rencontré, à savoir Logen Neuf-Doigts. Les autres ne m'intéressaient même pas et je ne retenais rien de leurs différentes intrigues. Je ne voyais aucun fil conducteur entre eux et l'histoire de Logen. Je finissais par lire pour lire mais sans rien mémoriser de l'histoire, pas une très bonne méthode même si j'ai lu les 300p en 3 jours. L'avantage avec cet auteur, c'est que son style est agréable malgré les horreurs qu'il débite suivant les personnages. Mais il me manquait différents éléments pour que j'arrive à suivre au mieux l'ensemble de l'histoire, à savoir un fil conducteur entre les différents personnages présentés, une carte du monde créé, un lexique pour les quelques mots inventés et un peu moins de longues descriptions. Car ce premier tome fait quand même 700p et on se perd avec toutes ces descriptions de lieux et de situations.

En plus de Logen, nous rencontrons 2 autres personnages « principaux » dont nous suivons les histoires indépendamment du premier et une foule de personnages secondaires dont les intrigues s'entremêlent. Difficile de suivre toutes ces différentes histoires surtout quand on ne voit pas le lien avec le premier personnage présenté. Je n'ai rien contre les histoires de capes et d'épées mais je n'ai rien compris à celle-ci. Logen est surnommé le Sanguinaire à cause de ses innombrables faits d'armes. Nous suivons également un Inquisiteur, ancien bretteur de talent avant de revenir de captivité estropié et défiguré, et un jeune noble arrogant, épéiste dans le devenir s'il veut bien s'en donner les moyens. Des personnages pas très recommandables donc que je n'ai pas réussi à lier entre eux, même si deux vivent dans la même ville, car ils suivent chacun des histoires très différentes.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte espérée n'a pas été au rendez-vous de ce premier tome. Je suis néanmoins très contente que Patience en est apprécié la lecture et la découverte. Il m'a manqué le fil rouge entre les différents personnages pour apprécier ma lecture à sa juste valeur. Malgré une carte manquante et un petit lexique, le style de l'auteur est très agréable à lire, il a su créer des personnages très différents les uns des autres, certains plus antipathiques que d'autres. Je retenterais sans doute un autre livre de l'auteur mais pour cette série, c'est loupé. Si vous êtes amateurs de fantasy et de capes et d'épées, je vous conseille donc de découvrir cette série pavé en vous souhaitant de bien vous accrocher afin de trouver le fil rouge plus rapidement que moi. Je remercie néanmoins Patience pour ce -1 dans ma PAL, livre et série comprise.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai trouvé la première moitié du livre est un peu longue à lire, mais après avoir lu la moitié du livre tous mes personnages des intrigues sont placés. C'est alors que le livre devient vraiment intéressant. J'ai donc lu avec gourmandise la seconde moitié du livre :-) Je suis maintenant impatient de lire le second tome de la première Loi.