Citations sur La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi (73)

The fool strikes. The wise man smiles, and watches, and learns. Then strikes.
Étrange, comme un roi peut très rapidement se changer en bête. Ou la moitié d'un roi en la moitié d'une bête. Peut-être que même les plus grands ne sont jamais bien loin de la boue.
Je ne suis peut-être que la moitié d’un homme, mais je peux prêter un serment entier.
Un voyageur ne saurait transporter meilleur bagage qu’une provision de bon sens.
Une fois, après avoir reçu une rossée lors d'une des colères paternelles, Yarvi avait été surpris par sa mère en train de pleurer.
L'imbécile frappe, avait-elle dit. Le sage sourit,observe et apprend.
Ensuite il frappe.
Un bon ministre ne dit jamais non s’il peut dire peut-être.
Ne vous souciez jamais du passé. Souciez-vous de l’avenir.
La tempête faisait rage la nuit où Yarvi apprit qu'il était roi.
Ou du moins, la moitié d'un roi.
- Comment une Déesse Unique peut-elle diriger le monde ? S’enquit Rulf, ses bras grands ouverts englobant la sinistre ville et son peuple. Comment une Déesse peut-elle à la fois être en faveur du bétail et du poisson, de la mer et du ciel, de la guerre et de la paix ? Ça n'a aucun sens.
- Peut-être que la Déesse Unique est comme moi, intervint Sumaelle.
Elle était allongée sur le gaillard d'arrière, appuyée sur un coude, la tête posée sur son épaule décharnée et une jambe pendant dans le vide.
- Fainéante ? grommela Jaud.
Elle sourit.
- Elle choisit la voie, mais beaucoup de petits dieux enchaînés à elle rament à sa place.
Il n'existait qu'une Déesse avant que les elfes lui déclarent la guerre. Dans leur arrogance, ils ont utilisé une magie si puissante qu'elle a ouvert la Dernière Porte. Tous ont succombé et la Déesse Unique a été brisée en de nombreux éclats. (Yarvi désigna le gigantesque bâtiment en construction.) Dans le Sud, certains croient que la Déesse Unique ne peut pas avoir été brisée. Que les multiples dieux n'en sont que différents aspects. Il semblerait que le Haut Roi ait trouvé un intérêt dans leur théologie. Lui, ou grand-mère Wexen. (Il y réfléchit.) À moins que l'intérêt soit d'attirer les bonnes grâces de l'impératrice du Sud en priant à sa mode. (Il se souvint de la lueur avide dans les yeux de la vieille ministre quand il s'était prosterné devant elle.) Ou bien elle suppose que ceux qui se plient devant une Déesse Unique accepteront plus facilement le pouvoir universel du Haut Roi.