Citations sur La mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi (73)

Avec l’aide de ses deux mères, chacune ayant sans doute ses raisons, Yarvi quitta la Salle des dieux en vie. Il était redevenu un manchot exclu voué au Ministère. Il avait retrouvé sa place.
La boucle était bouclée. Mais il était parti enfant et était revenu homme.
Il faut deux mains pour un duel mais une seule suffit pour poignarder dans le dos
- Ainsi, vous serez notre Haute Reine à tous, ajouta mère Gundring en levant péniblement sa crosse, faisant scintiller le métal elfique.
- Ou je me prosternerai en tant que bibliothécaire de grand-mère Wexen, riposta la mère de Yarvi.
Après un silence, Odem répondit doucement :
- Il existe de pire destinées, ma soeur.
La Déesse Unique créé une chaîne à travers le monde, allant du Haut Roi aux petits rois, jusqu’à nous, chaque maillon à sa juste place. Tous en sont esclaves.
Vous serez frère Yarvi, et votre famille sera le Ministère, rappela mère Gundring avec un sourire, les rides au coin de ses yeux illuminées par le feu. Votre royaume sera celui des plantes, des livres et des mots murmurés. Vous vous souviendrez du passé et conseillerez pour l’avenir, vous guérirez les plaies et énoncerez la vérité, vous connaîtrez les voies secrètes et saurez tracer le chemin pour mère Paix dans chacune des langues. Comme j’ai cherché à le faire. Il n’existe pas de travail plus noble, quelles que soient les inepties que débitent les imbéciles tout en muscles dans le carré d’entraînement.
Si tu trouves pas de raison de te plaindre, c’est que tu cherches pas assez bien.
Certains hommes sont charmants dès le départ, mais c’est ceux qu’il faut apprendre à aimer qui restent le plus longtemps.
Les faibles doivent savoir profiter des petites vengeances.
Les ministres doivent parfois chercher des choses bien sombres. Ils doivent trouver le moindre mal et déterminer le plus grand bien.
Choisissez vos ennemis avec d'avantage de soin que vos amis. Ils vous accompagnent plus longtemps.