Un petit roman qui en quelques pages vous laisse avec plein de questions.
Dans la collection "d'une seule voix" chez actes sud, la voix du narrateur emplit l'espace et laisse entrevoir un point de vue, un récit intèrieur.
La narration dans ce roman n'est pas linéaire car on rencontre Célia au moment de son acquittement pour un crime qu'elle n'a pas commis. Elle laisse entrevoir petit à petit le drame qui s'est joué, cette mort "stupide" comme Alex et elle s'amusaient à l'imaginer du temps où tout était envisageable.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la mélodie des mots, le rythme de la narration qui lu à voix haute gagne encore en force.
De flashback en retour à la réalité, on découvre l'héroïne dans toute sa complexité, ses doutes, ses peurs, ses rêves anéantis, la rivalité avec la mère, la fascination du premier amour...

Le verdict est tombé, Célia, 16 ans est acquittée. le lecteur a le point de vue de Célia. Il comprend comment Célia est tombée amoureux d'un garçon comme Alex, pourquoi la mère d'Alex déteste autant Célia, pourquoi a-t-elle accusé Célia d'avoir volontairement tué son fils. C'était un accident, crie Célia cet après-midi là, au bord de la piscine vide.

Le texte est coupant, court, efficace. Beaucoup de sujets sont abordés superficiellement, sans jugement, juste pour lancer la réflexion, comme l'incarcération, l'alcool, la passion amoureuse, la relation mère-fils

!!!!!Attention spoiler!!! C'était un accident ! s'écrie Célia on en n'est pas sûr
La fin met une claque au lecteur.
Est-ce vraiment une victoire pour Célia ? Elle va devoir vivre avec ses petites voix toute sa vie.
Célia vient d'apprendre qu'elle est acquittée, non tenue coupable de la mort de son petit ami. Dans un monologue, elle retrace les événements.

Un court récit percutant, intéressant à proposer à des lecteurs adolescents, pour une lecture à voix haute ou non, et qui peut sans doute les amener à réagir.
Quelle chute !
Un récit de la collection "Une seule voix" qui répond une nouvelle fois à mes attentes.
Ici, c'est l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve témoin de la mort d'Alex, son "mec". Elle n'était pas la seule témoin de sa chute puisque la mère du jeune homme était également présente. Celle-ci accuse d'ailleurs notre narratrice d'être LA coupable de la mort de son fils. S'ensuit ensuite le rapide récit des instants passés en prison, de la relation de la narratrice avec Alex ainsi que du déroulement de la mort.
Les thématiques du jugement, de l'amour, des reproches, les relations humaines.
L'intrigue est poignante et la fin du récit laisse le lecteur stupéfait . Comme les autres récits de la collection "Une seule voix", "La piscine est vide" est fascinant et marque l'esprit de son lecteur.
Je le recommande dès la 4ème.
Le verdict tombe : Célia n'a pas tué Alex, son petit copain. Mais peut-elle se réjouir alors qu'une mère vient de perdre son fils unique ? Terrassée par la honte et la culpabilité, la jeune fille ne peut s'empêcher de se sentir responsable. Pourtant, il faudra bien continuer à vivre...

Ce roman court est saisissant, révoltant. Célia, jeune adolescente de quinze ans, relate les faits ainsi que ses ressentis. L'accident, son premier amour, sa première fois, ses premiers émois. C'est bien plus qu'un simple témoignage. On devine sa peine, son désarroi, son incompréhension.

Tout ça à cause d'une piscine vide... Tout est allé trop vite. Célia n'y croyait pas, ça ne pouvait pas être réel. On a envie de hurler à l'injustice avec elle. Comment aurait-elle pu faire du mal à la personne qu'elle aimait le plus ?

Elle est acquittée, mais Alex est bel et bien mort. La souffrance ne s'atténue pas pour autant. Perdre un être cher de façon si brutale, c'est comme s'arracher la peau ; être accusé de l'avoir tué, c'est pire que mourir. Et cette fin...! Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. Une claque. Un roman qui secoue et laisse stupéfait.

J'affectionne particulièrement la collection D'une seule voix, qui met l'émotion au coeur même de la parole. Ce sont des textes certes courts, mais tout aussi forts et bouleversants. Des textes qui se lisent à voix haute, se murmure, se crie, se partage. Des textes qui se lisent d'une traite, et marquent les esprits.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Cette collection est juste géniale et pas assez lue malheureusement. "la piscine était vide" fait partie des textes forts. Célia pleure la mort de son petit ami, le plus dur c'est que la mère de cet ami l'accuse de l'avoir poussé dans cette piscine vide. C'est intense, encore une fois, c'est fort. On en a la chaire de poule.

A ne surtout pas rater !!
Waouw.
La fin résonne encore dans ma tête, les derniers mots.
C'est un livre trés court, écrit en grands caractéres, le monologue de Celia, 16 ans, accusé d'avoir tué son copain, Alex.
Un livre qui nous laisse dans le doute...
Quel texte! Prenant, bien écrit, rythmé ...
C'est l'histoire d'une jeune fille qui a vue son petit ami mourir en tombant dans une piscine vide. ils se chamaillaient et Son copain est tombé , mort sur le coup. La mère de celui ci accuse la jeune fille de l'avoir poussé . incarcération, jugement , verdict favorable pour la jeune fille .
Retournement d'avis à la dernière page . Bravo pour ce joli texte qui me donne envie d'aller découvrir la collection "d'une seule voix"
Ce livre est une petite nouvelle à chute légère dont l'intrigue est simple mais qui a le mérite de permettre la réflexion sur la culpabilité. C'est une lecture facile dont le style efficace et facilement abordable sera apprécié par des jeunes qui n'aiment pas spécialement lire.

[Critique rédigée le 2 juin 2016]