Dans ce roman, l'auteur entremêle habilement les sentiments contradictoires qui animent l'héroïne. le lecteur ressent d'autant plus fortement les émotions qui envahissent la jeune fille que le récit est écrit à la première personne. L'écriture est limpide mais, sous une apparente clarté de la narration qui rend aisée la lecture à voix haute, transparait le fil sombre du récit. La mère du garçon, que Célia réduit à une figure noire omniprésente, n'est-elle pas la conscience de l'adolescente ? L'ultime dernière phrase du roman est suffisamment ambiguë pour le laisser à penser. La collection D'une seule voix chez Actes Sud Junior, est novatrice. Elle présente des textes d'un seul souffle à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde.
Gilles Abier a un style. Très rapidement, on rentre dans ses récits grâce à cette voix - ici, celle de Célia, qui, stupidement, voit sa vie tourner à la tragédie. Pas de mièvrerie, pas d'écriture qui se veut travailler pour la jeunesse mas au contraire de la finesse. Célia est une victime et il est facile de s'identifier à elle, de suivre petit à petit le fil des événements qui l'ont emmené en prison, de ressentir la peine de ne plus revoir celui qu'on aimait. Et pourtant... Car en plus, d' être un auteur doué pour nous plonger dans la tourmente de son personnage, Gilles Abier sait faire preuve aussi de subtilité. La fin de son récit n'en est que plus prenante.
La collection "D'une seule voix" chez Actes Sud junior propose des romans qui se lisent dans un seul souffle, avec des phrases jetées, balancées, ou hurlées par un narrateur unique. Ici, il s'agit de Célia, une jolie fille sexy qui est tombée amoureuse d'Alex, qui lui ressemble si peu, mais pour qui elle a eu un coup de foudre. Et voilà que par une chaude après-midi d'été, tout bascule. Alex est mort.
J'ai beaucoup aimé que le texte soit court, et les allers-retours entre le présent de Célia et son passé. La rapidité de la lecture permet de recevoir des émotions très fortes, véhiculées par le discours de Célia : amour fou pour Alex, haine pour sa mère, honte d'être accusée, douleur de la perte d'Alex,... Je me suis fait balader sans retenue dans ce petit roman, qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres titres de la collection.
A savoir : la grosseur des caractères du texte a été conçue pour faciliter une lecture à haute voix. Quelle bonne idée ! de quoi donner des pistes pour des animations envers les ados...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..