« Ça y est, c'est officiel, je ne l'ai pas tué. le verdict vient de tomber, je suis acquittée. » le décor est tout de suite planté. La thèse de l'accident est retenue et Célia, 16 ans, est acquittée du meurtre de son petit ami malgré les accusations de la mère d'Alex.
Un magnifique roman sur le deuil, l'amour, la responsabilité et la souffrance. Les mots de Gille Abier mettent très bien en lumière les liens que la souffrance peut tisser mais aussi les préjugés et le rejet qu'une telle expérience peut susciter. Un roman très court dans lequel chaque mot est choisi avec beaucoup de justesse pour nous livrer une histoire émouvante et bouleversante. Un vrai coup de coeur !
J'avais déjà lu ce récit. J'ai voulu le lire, le relire.
On a peu de temps pour découvrir Célia, le texte est très court. Et pourtant, on ressent toutes les émotions par lesquelles elle est passée, on revit le drame avec elle, on sourit, on compatit, on rage en même temps qu'elle.

Je reste scotchée à la fin de chaque lecture en réalisant à quel point ce texte ne peut laisser indifférent.

50 pages c'est peu mais rien en manque ici, tout est impeccablement maîtrisé : l'empathie, le rythme, la sympathie pour cette ado accusée par la mère de son copain, le style concis et dans la réserve. le monologue est très bien amené jusqu'aux dernières paroles qui ébranlent et laissent une désagréable sensation, un malaise profond, une vraie claque que tout lecteur aime prendre, surtout avec si peu de pages.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Pas mal, se lit d'une traite, dans le collection "d'une seule voix", le récit est donc bien adapté à une lecture à haute voix à des ados.
On ressent comme une sorte de malaise durant toute la lecture de cette histoire, et à la fin rien ne se dissipe, au contraire. Mais la chute est intéressante, comme souvent dans les romans de Gilles Abier. Une piscine vide évoque un danger, un accident... mais est-ce vraiment un accident ? C'est toute la question...
Nouvelle très courte mais très poignante, incisive. A mettre entre toutes les mains.
Célia, 16 ans, est jugée pour la mort de son petit ami, Alex, tombé dans la piscine vide alors qu'ils étaient ensembles. La mère du garçon l'accuse de l'avoir poussé. Alors, dans l'attente du verdict, Célia raconte : son amour pour Alex, sa tristesse, sa colère, la peur, la vie qui doit continuer, sans lui...

C'est le seconde livre de Gilles Abier que je lis (après "Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire"). Cette fois encore le thème est dur, abordé de manière très direct mais sans tomber dans quelque chose de choquant. Ce récit à la première personne se lit d'une traite et plaira sans aucun doute à mes élèves de 3ème qui vont rencontrer l'auteur prochainement.
J'aurais aimé que l'auteur développe davantage le côté machiavélique de Célia. On se doute que la mort d'Alex est suspecte, mais l'allusion n'apparaît qu'au dernier paragraphe et on n'a pas vraiment le temps de laisser l'idée s'insinuer. Et de réenvisager tout le comportement de l'héroïne (la personne à convaincre pour être définitivement tranquille, c'est la belle-mère).
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Un livre court, mais très fort avec lequel on vit énormément d'émotions. La lecture par l'auteur à une rencontre scolaire a accentué l'émotion tragique de l'histoire.
Petit roman jeunesse, La piscine était vide s'adresse à un public averti (annoncé à partir de 15 ans). le petit ami de Célia est mort. Cette mort subite et bête va entraîner sa petite amie en prison. C'est à partir de là que l'on comprend pourquoi Célia nous fait part de son témoignage. Témoignage qui a lieu à la suite de sa relax. Comment survivre face à la mort d'un proche? Une mort sans sens de surplus. Comment supporter le regard que l'on a à votre égard, que l'on vous croit coupable ou non? Tels sont les sujets abordés.

La lecture de ce roman dur dans le fond et en revanche très facile à lire. Les phrases sont très courtes ce qui nous fait percevoir très rapidement l'état d'angoisse de Célia. A mesure que l'on avance dans sa réflexion, et dans l'histoire, nous la sentons plus tranquille. Comme si le fait de se confier à nous lui faisait du bien.

A lire pour découvrir ce genre particulier.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Cela peut surprendre