J'aime beaucoup cette petite collection ( par le format ) Boomerang au Rouergue.
Un livre à 2 voix que l'on ouvre d'un côté ou de l'autre. Les histoires sont tête-bêche et se répondent, se rejoignent, se croisent sur un même sujet. le plus compliqué est de savoir de quel côté commencer. Je pense que pour certains livres cela donne une force différente mais ce n'est pas très important.
Dans ce livre c'est une histoire tout en humour que nous raconte les 2 auteurs. Un échange épistolaire dans une classe, un cadeau à envoyer pour faire connaissance avec son correspondant, mais attention un cadeau fait main . Les 2 histoires se font écho bien évidemment. On aura la voix de Camille puis de Mathis ( ou le contraire... ) pour nous dire avec malice comment ces échanges de cadeaux sont vécus. C'est drôle et vivant. Une lecture sympathique qui accrochera les lecteurs. Alors ça gratte ou ça pue ?
A conseiller, à découvrir, à faire lire !
Une déception...

Pourtant, j'aime beaucoup cette petite collection "Boomerang" où l'on a deux points de vue, on peut commencer avec l'un ou l'autre puisque le livre se retourne.

Mais ici, ça n'a pas fonctionné. Simplement parce que les personnages, qui sont des correspondants, ne s'aiment pas et ne sont vraiment pas sympa l'un avec l'autre. Et rien n'y changera. C'est l'histoire de comment et pourquoi je ne t'aime pas, je ne veux pas de tes cadeaux et je ne veux pas t'en faire. Si je conçois que, dans la vraie vie, on puisse ne pas aimer tout le monde, bien sûr, pourquoi donc en faire un roman en revanche ? Vraiment (et désolée), aucun intérêt...

Ah oui, je lis dans d'autres critiques que beaucoup l'ont trouvé drôle... Bah, moi pas... (et mes élèves pas trop non plus d'ailleurs). Humour trop peu dans la subtilité peut-être.

~ Challenge ABC 2021-2022 : A
Deux livres en un. Deux jeunes narrateurs : une bordelaise, un marseillais qui sont correspondants dans le cadre scolaire et doivent s'offrir des cadeaux. Mais celui que Camille reçoit pue et celui que Mathis a gratte. Sauf que Mathis va un peu trop vite en besogne.
Pas d'illustration dans ce livre, c'est dommage.
C'est mignon, marrant parfois, mieux que ce que laissait présager le titre qui ne m'emballait guère.
Prix des Incorruptibles 2021- CM1
Petit livre très court, rigolo comme tout, qui se lit dans deux sens. de chaque côté, la parole est donnée à un personnage. Les deux collégiens (un garçon, une fille) doivent participer à une correspondance entre leurs classes. Ils doivent s'envoyer un objet fabriqué par eux-mêmes. Et c'est là que ça se complique. On a donc les deux points de vue sur le cadeaux de l'autre, et c'est assez croustillant!
Idéal pour les jeunes qui ne lisent pas bien, ou pour commencer une lecture un peu longue.
Bonjour
J'ai apprécier le livre car le premier parlait et le deuxième répondait en 2 histoire différentes. Mais je n'ai pas compris du quel côté commencer car le livre et en 2 partie. Je ne savais pas s'il fallait commencer par ça gratte ou ça pue.
Léonore
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je le trouve un peu trop court et les personnages sont trop irrespectueux à mon goût. Malgré tout il est simple à lire mais pas à comprendre à cause des 2 sens possibles je me suis vite perdue.
Diane
C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille, l'un dans une classe de Marseille et l'autre dans une classe de Bordeaux, qui sont correspondants. Les maîtresses ont demandé aux élèves de s'envoyer des cadeaux : le garçon envoie à la fille un savon “de Marseille” de sa fabrication qui pue et lui reçoit de la fille un pull en laine qui gratte et qui est moche.
Je trouve ce livre un peu ennuyeux, je ne l'ai pas trop aimé, mais j'aime l'idée de faire un livre à deux faces : une face pour la fille “Ca pue” et une face pour le garçon “Ca gratte”.
Je ne vous conseille pas vraiment de le lire, ce n'est pas très intéressant…
Le livre est original parce qu'il y a deux côtés, chaque personnage raconte une partie de l'histoire, et il faut avoir tout lu pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Nous avons bien aimé. C'était très rigolo, parce que le pull grattait et que le savon puait... En plus, un des personnages est marseillais comme nous.
Deux personnes qui ne voulaient se dire leur déception...
Cette histoire se déroule en ce moment même. Dans ce livre, il y a deux personnages mais "on ne sait pas leur pas leur prénom".
Ces deux personnes sont des ados, il doivent se faire un cadeau fait main pour donner à leur correspondant ! Et c'est là qu'on commence à rire...
Je trouve que ce livre est rigolo :)
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles !!

Thomas
J'ai pas aimé le livre parce qu il n'y a pas vraiment d'histoire. le livre est divisé en deux parties. J'ai surtout pas aimé que la moitié du livre se lise à l'envers et l'autre à l'endroit.

;Pour moi le livre est inintéressant car il n'y a pas d'action, pas d'humour mais il fait beaucoup réfléchir . C'est pour ça que j'ai pas aimé le livre.
Ce livre est original car on peut le lire à l' envers et à l'endroit , cela m'a beaucoup plu , je n' avais jamais vu de livre comme ceci . L'histoire est très intéressante , c'est à quelques moments marrant . La constitution de l'histoire m'a plu car dans la vie réelle l'histoire peut se passer . Ce qui m'a un peu déplu c'est la fin de l'histoire , je n'ai pas aimé car on dirait qu' il y a une suite mais c ‘est une fin ouverte . Pour conclure, je trouve cette histoire assez bien . Si vous aimez les histoire réelles je vous le conseille .

Leya