Petit livre très court, rigolo comme tout, qui se lit dans deux sens. de chaque côté, la parole est donnée à un personnage. Les deux collégiens (un garçon, une fille) doivent participer à une correspondance entre leurs classes. Ils doivent s'envoyer un objet fabriqué par eux-mêmes. Et c'est là que ça se complique. On a donc les deux points de vue sur le cadeaux de l'autre, et c'est assez croustillant!
Idéal pour les jeunes qui ne lisent pas bien, ou pour commencer une lecture un peu longue.
Deux personnes qui ne voulaient se dire leur déception...
Cette histoire se déroule en ce moment même. Dans ce livre, il y a deux personnages mais "on ne sait pas leur pas leur prénom".
Ces deux personnes sont des ados, il doivent se faire un cadeau fait main pour donner à leur correspondant ! Et c'est là qu'on commence à rire...
Je trouve que ce livre est rigolo :)
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles !!

Thomas
Gilles Abier a écrit un court roman orignal car la lecture se fait recto verso !

Les élèves de deux collèges ont un projet de correspondance scolaire :
ils ont pour consigne de fabriquer un cadeau à leur correspondant.

Camille et Mathis nous racontent chacun leur aventure...

C'est facile à lire et quand on est un lecteur débutant , C 'est super !!!
J'aime bien la collection Boomerang. le principe consiste à avoir une histoire avec un fil conducteur et deux points de vue, chacun écrit par un auteur différent. Il faut retourner le livre dans l'autre sens pour lire la deuxième histoire. Ainsi, les intrigues se complètent et se font écho.

Dans celui-ci, on découvre cet échange entre correspondants. D'un côté, Camille, bordelaise et de l'autre, Mathis, marseillais. Chacun va préparer un cadeau et c'est là que ça devient drôle. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.

La plume des deux auteurs est très agréable. Les deux récits sont courts, pleins d'humour et dynamiques. Ils se répondent très bien. S'il est possible de commencer la lecture par n'importe quel côté, je vous conseille de débuter par "Ça pue !" si vous voulez avoir un maximum de clés de compréhension.

Un livre jeunesse amusant, qui peut se lire dès 8 ans.
J'ai aimé ce livre car ça parlait d un pull qui gratte et qui pue.
Le héros ne voulait pas tricoter le pull parce qu'il n avait pas le temps.
Ce jour la il a gâché une heure de sa vie a fouiller dans des
tas d habits qui sentaient le très démodé, après …
J'ai vraiment aimé ce n'était pas trop intéressant mais drôle à la fois.
L.

Lien : https://digipad.app/p/155610..
Ça pue

Deux élèves correspondent et s'envoient des cadeaux fabriqués par eux même.
Camille reçoit du savon et attrape des plaques rouges.
Comme elle est en colère, elle décide de lui envoyer un pull en laine ringard.
Sa maman l'aide à tricoter, ce qui lui rend le sourire.
Mathis dit qu'il adore le cadeau.
Ils s'envoient une photo respectivement et Camille s'aperçoit qu'il ne manque aucune rayure rouge au niveau du coude.

Ça gratte

Mathis reçoit le cadeau de Camille et a un choc en ouvrant le colis un pull moche vert et rouge, il ne veut pas le porter.
La professeur demande que l'on fasse une photo avec l'objet reçu mais Mathis l'avait jeté à la poubelle .
Il était en panique et dit qu'il l'avait oublié chez sa grand-mère mais Camille attendait sa photo.
Mathis chercha le pull dans les poubelles mais comme il ne le trouva pas, il alla dans un magasin de laine et expliqua à la vendeuse.
La vendeuse apprit à Mathis à tricoter et cela devint sa passion.
Il re-tricota le pull pour lui envoyer la photo.

Il manquait un peu d'action à mon goût mais j'ai bien aimé la lecture en double sens.

C'est l'histoire d'un garçon qui habite à Marseille qui avec sa classe effectue un échange avec des écoliers de Bordeaux. Il reçoit, de la part de sa correspondante, un pull en laine. Parallèlement, lui lui a envoyé un savon liquide qui lui a provoqué des rougeurs. C'est intéressant de voir les deux points de vue des protagonistes car ils ont une vision tout à fait différente l'un de l'autre et ils sont aussi un peu machiavéliques. Mais au final, ils vont passer chacun un bon moment avec une personne qui va les conseiller. Ce livre est très court et mérite de parcourir les deux histoires. Certains moments sont très amusants. Je recommande ce livre aux personnes qui ont envie de partager un agréable moment de lecture et qui s'intéressent aussi ... au tricot ...

Cendrillon
Ce petit roman est composé de deux parties. Dans le côté "ça pue", il y a un petit garçon qui reçoit un savon qui pue et qui fait sécher la peau. le savon a été fait par son copain. Et il avait la peau toute rouge. de son côté, le garçon a tricoté un pull.

Puis, dans le côté "ça gratte", il a reçu un pull qui gratte énormément. Ce pull a été tricoté par son copain qui a reçu le savon qui dessèche la peau.

J'ai aimé parce qu' il y avait deux cotés. Il y en a une histoire à l'endroit et une autre à l'envers.
Je le conseille pour les petits lecteurs , et surtout pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

Justine
J'ai bien aimé parce c'était rigolo. Les deux enfants se sont cassés la tête juste pour une photo, alors j'ai trouvé ca super gentil pour l'un et l'autre. Mais c'est dommage que le livre soit trop court surtout quand j'étais dedans mais si je devais mettre une note je mettrai 8/10 en tout cas j'ai trop aimé . Leopold, 6eme.

J'ai bien aimé car il y avait de l'humour : le correspondant de Camille lui avait envoyé un cadeau. Elle a eu une allergie avec le savon qui lui à donner des plaques rouges sur la peau. Donc pour se venger elle lui a envoyé un pull qui gratte. Et lui aussi n'a pas apprécié, la fille est drôle car elle parle avec des mots familiers. Adrien, 6eme

J'ai trouvé que l'histoire était drôle par exemple quand Mathis a du retricoter le pull de Camille qu'il avait jeté. Cette histoire est palpitante parce que quand je lisais j'avais envie de connaître la suite. J'ai moins aimé quand, à la moitié du livre le sens de lecture change, donc j'ai dû tourner le livre. J'ai trouvé le livre un peu trop court. Ce livre m'a fait rire et m'a beaucoup plus. J'ai bien aimé le personnage Mathis, qui est rigolo et s'énerve pour un rien. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Thibault, 6eme
Le titre du livre est 'Ca pue! Ca gratte!'.
L'auteur est Gilles Abier pour 'Ca pue!' et Raphaele Frier pour 'Ca gratte!'.
Ce livre est un roman d'humour.
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, Mathis et Camille, qui veulent se faire de mauvais cadeaux l'un a l'autre. L'idée vient de leur professeurs, de faire des cadeaux qu'ils ont fabriqués par correspondance entre deux classes.
Ce livre m'a plu car l'histoire est drôle, et en plus le livre et recto verso, ont peut le lire dans le sens que l'on veut.
Il est drôle et surprenant, car les personnages ont toujours des idées originales.
Il est facile à comprendre.
Je le recommande pour les personnes qui aiment les livres simple et facile à lire.
Critique de Alice Simeon 6eA