Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 2 sur 6
Black Library (10/06/2011)
3.81/5   8 notes
La série phare de science-fiction militaire de Black Library est de retour avec ce nouvel omnibus regroupant les deux premiers romans du cycle second : "La Sainte" ("Garde d'Honneur" et "Les Armes de Tanith"). Les romans retracent les aventures du Commissaire Ibram Gaunt et du Premier et Unique de Tanith, surnommés les Fantômes, tandis qu'ils passent d'une zone de combat à l'autre dans le système des Mondes de Sabbat. Non seulement doivent-ils accomplir les missions... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Intégrale, tome 2 : La Sainte 1/2Voir plus
Dans ce premier omnibus du 2e cycle de la saga des "Fantômes du Gaunt", nous replongeons dans l'univers Warhammer 40000 où plus que jamais dans il n'y pas de paix dans le royaume des étoiles...

Un bon tome 4 qui met en avant les tankistes : "Garde d'honneur"

Un très bon tome 5 qui met en avant les pilotes : "Les Armes de Tanith"

Bref, de très agréables moments de science-fiction militaire !
Une intégrale en deux parties, composée pour ce premier tome de :

Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 1 : Garde d'Honneur
Garde d'honneur est un nouveau départ si vous préférez. C'est aussi une étape pour prendre le train en route. Si vous n'avez pas encore lu de roman avec les fantômes, Garde d'honneur est un excellent point de départ.
Garde d'honneur est l'un des travaux dont Dan Abnett est le plus fier (Citations pages 7 et 9 du roman).

On retrouve un colonel-commissaire Gaunt, plus humain que jamais, en proie aux doutes mais gardant son inflexibilité.
Une nouveauté, le premier et unique de Tanith va combattre côte à côte avec des blindés et chars d'assaut, ce qui donne une nouvelle dimension à des combats épiques qui vont émailler le récit.

Une mise en bouche d'une centaine de pages, sous forme d'une campagne pour la prise d'une ville, bourbier qui va se transformer en piège politique mortel pour Gaunt et l'obliger à se surpasser.
Une fin surprenante toute en étant la seule issue possible.

Un très bon moment de sf militaire.

Suivi de Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 2 : Les armes de Tanith
Après les chars d'assaut que nous avons découvert dans Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 1 : Garde d'Honneur, le premier et unique de Tanith va jouer les filles de l'air et embarquer dans des Zeppelins avant d'être largué sur Orenholm pour établir une tête de pont en vue de reprendre aux forces du chaos les centrales à vapeur de Phantine. Puis dans une seconde partie, on assistera à une opération commando du plus bel effet, derrière les lignes ennemis.

Les chasseurs et transports ne sont pas en reste pour animer, en début de roman, le ciel de flamboyants combats.
Ce roman donnera d'ailleurs lieu à un spin-off : Double Eagle.

Cette fois, les fantômes de Gaunt combattent le Pacte de Sang, dirigé par Slaith. Des troupes efficaces, disciplinées, dévouées aveuglément à leurs dieux démoniaques comme à leur credo guerrier perverti, ossature des forces du Chaos dans le sous-secteur et armée personnelle du tristement célèbre chef de guerre : Urlock Gaur.

Des rebondissement, du suspens, on entrevoit également l'envers du décor, les exécutions pour crime sur les civils, les tensions entre Tanith et Verghastites...
Ah, un personnage récurrent va mourir, je vous laisse découvrir lequel.

Bref, un nouvel opus du plus bel effet, sans temps mort.
Un Abnett toujours aussi efficace.