« A l'ouest », il pleut (vieil adage breton) et puis il y a la mer, un flux déferlant sur le sable, une musique qui berce les âmes solitaires, et qui en grande marée laisse apparaître une plume simple et concise d'un breton plongé dans le quotidien familier du désespoir, de l'absence et de la solitude. Un livre pour prendre le large, oublier et refaire sa vie…
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
"A l'ouest" est le troisième roman d'Olivier Adam que je lis. Toujours le même style littéraire, des phrases courtes, saccadées, très descriptives. le troisième, et toujours le sentiment d'un mal-être au plus profond des personnages. La sensation que les personnages avancent au quotidien par réflexe, mécaniquement, sans oser se demander pourquoi ils sont là, parce que s'ils le font, leurs vies basculent. Et une fois de plus, c'est ce qui se passe dans ce roman. C'est la troisième fois que je lis Olivier Adam, et c'est la troisième fois que je me retrouve face à une famille en déroute, au bord du précipice, prête à sauter dans le vide ou à rester sur la terre ferme, sans que l'on comprenne forcément pourquoi. Sans oser avoir la prétention d'analyser les thème récurrent chez Olivier Adam, on retrouve généralement un femme perdue, vivant dans une banlieue standard, dans un pavillon de classe moyenne, avec une petite vie réglée, encroûtée dans un quotidien.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce roman porte bien son titre. Les trois protagonistes sont au bord de la rupture et le lecteur se pose la question de savoir comment tournera le vent. Marie, Antoine et Camille arriveront-ils à se reconstruire une vie de famille ? Ou iront-ils toujours plus à l'ouest là où les falaises plongent dans l'océan ?
La prose d'Olivier Adam m'a parfois mis mal à l'aise car les agissements des personnages démontrent qu'ils ont peu de considération les uns pour les autres. Seule Camille, qui se plonge dans la prière et la religion, espère que sa vie va s'améliorer et fait preuve d'un peu d'altruisme.
Finalement ce roman est un tableau assez sombre de la société actuelle. Advienne que pourra. Chacun pour soi et tant pis pour les autres.
un livre en vrac, touchant, poignant, vrai ... et triste.
Un texte court, des phrases raccourcies, déjà l'attrait indéfectible d'Olivier Adam pour les familles au bord du gouffre.

Alors que je suis d'habitude emportée par ses récits, Olivier Adam avec ce roman ne m'a pas totalement convaincue. le livre est peut-être trop court, les récits croisés trop brefs, je n'ai pas eu le temps de prendre les personnages en affection, j'ai lu trop vite. Dommage, une lecture dans laquelle je n'ai pas retrouvé le plaisir que m'avait procuré ses romans d'après.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Qu'il est douloureux le quotidien raconté par Olivier Adam mais c'est pour ça que ses livres me touchent autant.
La plume de l'auteur est vraiment puissante. Une plume à la fois poétique et ayant une puissance de mots dans le récit. C'est une plume pour laquelle j'accroche énormément.

Cependant, pour ce roman, je suis assez mitigée. J'ai trouvé l'histoire assez confuse finalement. J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman. Pourtant, j'ai lu plusieurs romans de l'auteur mais celui-ci je n'ai pas réussi à me laisser transporter.

En revanche, les paysages décrits et l'univers est toujours aussi transperçant et me laisse partir en voyage en Normandie pendant quelques pages...
Ce n'est à mon sens pas le meilleur Olivier ADAM. le sentiment que la fin est un peu bâclée, qu'il ne savait pas trop comment se sortir de l'histoire.
Histoire par ailleurs très sinistre et parfois un peu confuse.

Néanmoins je reste fan de cet écrivain, qui a écrit de très beaux romans par la suite.