Olivier Adam a toujours cette capacité à croquer des personnages, des situations et des enjeux avec une grande justesse, et il le démontre une nouvelle fois ici avec l'implosion de cette famille et cette critique bien sentie du pouvoir.
La lecture est plaisante mais le récit semble régulièrement faire du sur place, abusant de redites qui n'apportent rien à une intrigue qui ne parvient pas à trouver un second souffle.
Encore un livre que ma mère a adoré mais que moi, beaucoup moins, c'est vraiment trop déprimant pour moi, j'adhère pas trop à ça..
On y découvre l'histoire de deux personnes détruites par leur parents, liés à une histoire de viol très violente. On nous dévoile tout au long du roman un personnage qui a eu toute son adolescence de détruite à cause de ça, rien de normal. Même le début de sa vie d'adulte est forcément très impacté, il ne sait plus vivre correctement, il devient transparent, ne sait pas quoi faire de sa vie et n'a plus aucun objectif. Une vie brisée parmi tant d'autres, j'aime la lecture pour m'évader, ce genre de roman est vraiment trop "réel" pour que je l'apprécie..
Curieux concours de circonstances ou coïncidence qui semble ne pas en être une : j'ai terminé de lire ce roman à la veille du reportage de #MetooMedias sur Mediapart et des passages du récit me revenaient en écho lorsque j'entendais les plaignantes, toutes ces femmes, évoquer l'emprise et les abus de pouvoir dont elle ont été les victimes.
Le héros et narrateur du livre, employé dans une librairie en Bretagne, voit sa vie, son enfance, lui ré-exploser au visage en entendant le nom d'une personnalité aux informations... celui qui fut l'amant de sa mère, relation mise en lumière par une sinistre affaire de moeurs. le scandale qui rejaillit sur la famille, la difficulté à accepter l'identité de ses géniteurs qui, pour garder bonne figure, nient tout.
Comment faire face à ce type de scandale quand on est encore un enfant ? Que penser de ses parents ? Comment trouver sa place dans tout ça ?
Antoine ne s'est jamais senti bien dans sa famille - une mère superficielle qui cherche toujours à "paraître" surtout depuis qu'elle fait partie du conseil municipal - Des bruits courent et disent qu'elle est la maîtresse du maire-Quand le maire est accusé de viol et d'agressions sexuelles par 2 employées de mairie , et que la mère d'Antoine est impliquée dans cette accusation , la famille vole en éclat- A la place de la parole, chacun se referme sur lui-même ; Antoine ainsi que son jeune frère Camille quittent la maison, chacun de son côté- Antoine s'est installé dans un petit village en bord de mer, il n'a pas de vraie attache-Et quand 10 ans plus tard il apprend le décès du sénateur maire, cette histoire du passé lui revient et il décide d'aller à l'enterrement- il revoit les lieux, il voit ses parents mais ne s'approche pas d'eux- il pense que si lui a été très marqué par ce scandale, son jeune frère encore plus- il s'en veut de ne l'avoir pas aidé, de n'avoir pas été un soutien.... mais il n'est pas trop tard pour tisser les liens fraternels et prendre un nouveau départ
c'est le 1er livre que je lis de olivier Adam et c'est une belle découverte - je vais lire d'autres livres de cet auteur qui a reçu des prix pour certains de ses livres
J"apprécie beaucoup la plume d'Olivier Adam donc j'ai passé un bon moment de lecture.
L'histoire est particulière car elle décrit ce que peuvent ressentir les enfants dont les parents ont subi un scandale politique à connotation sexuelle.
On parle toujours des victimes mais la famille subit autant voir plus quand il y a des infidélités
L'auteur dénonce également l'impunité de certains politiciens et la manipulation médiatique
Sujet d'actualité, basé sur la vie de l'auteur (je crois) : la mère du narrateur et son amant le mère d'une ville dortoir sont accusé d'abus sexuel... Pas évident à vivre pour un adolescent, il choisit la fuite et se décide à affronter ses démons une fois adulte.
J'aime le style de l'auteur, c'est très bien écrit, mais je n'étais pas dans le sujet.
Écouté en livre audio.

Une nouvelle déception que cet ouvrage d'Olivier Adam, dont les romans ne me touchent pas plus que ça. On peut apprécier la narration, rythmée, mais l'histoire en elle-même n'est pas de nature à susciter plus d'intérêt que ça.

L'interprétation de Reymond est en revanche plus qu'à la hauteur du récit.
Un roman sans grand enjeu mais agréable et qui se lit d'une traite.

La renverse : période de durée variable séparant deux phases de marée (montante ou descendante) durant laquelle le courant devient nul. Syn : l'étale

" Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'informations en continu. À l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succint de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé aux informations, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit"

Dans "La renverse", Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille lorsqu'il était encore adolescent. En ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique. (4e de couverture)

Je n'ai jamais lu quoi que ce soit d'Olivier Adam. Rien avant La Renverse, alors que c'est un auteur prolifique. Je me demande comment ce livre est arrivé dans ma P.A.L.... Il date de 2016...

L'histoire est celle d'un jeune homme qui nous dit d'emblée que l'homme qui vient de mourir était l'amant de sa mère. le narrateur c'est Antoine, 28 ans, qui vit de petits boulots, et aime sans aimer. La révélation soudaine de la mort de cet homme, ce nom si familier finalement, -Jean-François Laborde- paraît si plausible que je me suis demandé, pendant une bonne dizaine de pages, si ce n'était pas un brûlot autobiographique, mais non, c'est bien un roman.

Le jeune homme est ramené en quelques heures à l'époque où sa mère avait une maison tenue parfaitement, deux garçons bien habillés, bons à l'école, et un mari qui "faisait bouillir la marmite". Lorsqu' Antoine et son petit frère grandissent, il s'avère que leur mère entre en politique avec cet homme "au sourire carnassier", Maire de leur ville de Banlieue, sénateur, connu pour ses conquètes féminines, qui propulse la mère, Cécile Brunet, au conseil Municipal. Elle éclate d'ambition, et bientôt Antoine et son frère se rendent compte qu'avant, elle n'était pas heureuse. Puis survient le scandale : deux femmes accusent Monsieur Laborde ET Madame Brunet de viol en réunion. La rumeur, le scandale dans la ville, le retentissement sur la famille, les familles, les enfants rendus spectateurs de scènes de ménage où aussi bien Laetitia, fille de Laborde, qu'Antoine, fils de Cécile Brunet deviennent invisibles dans les crises des ménages, de la presse, de la gendarmerie, il n'y a plus de place pour les enfants, même à 17 ans, qui dés-aiment leurs parents, et qui fuient.

Le centre du roman, le scandale sexuel, ressemble évidemment à l'affaire Georges Tron, et à l'affaire DSK surtout, pour le blanchiment du coupable et la disqualification de la plaignante. Ce "faux blanchiment", dans le roman, mêne à s'interroger sur la possibilité qu'ont les puissants de se sortir de ce genre de scandale en humiliant les plaignantes -mais. Il y a un mais. Ce scandale en fait est traité de loin, car l'auteur mettra l'accent sur les ressentis de la fille de Jean-François Laborde, avec laquelle il fuira. Et sur sa disparition. C'est boiteux. Cette sorte de scandale aurait pu être traité, mais non. le vrai sujet c'est les parents "qui se foutent de leurs enfants".

C'est bien écrit, mais décevant. On s'attend à quelque chose de plus dynamique, centré sur ce fait divers. Mais non. Et je me suis ennuyée, disons, les 70 dernières pages. Ça ne me laissera pas un grand souvenir...

La renverse - Olivier Adam, Flammarion, 2016, 266 pages
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Le premier livre d'Olivier Adam que je lis: derrière un début plutôt heureux, on découvre le passé dramatique d'Antoine, son vécu par rapport à ses parents, sa famille... une histoire plutôt sombre, noire voire glauque! Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté... je ressors avec une sensation étrange!