Une famille citadine déménage à Saint-Malo, s'adaptant ainsi au projet professionnel du père, journaliste et écrivain à ses heures. Ils sont quatre : les deux parents, et leurs deux enfants, âgés de quinze et dix-sept ans, ou dans ces eaux-là. Les adultes sont ravis de quitter le tumulte de la capitale pour le bord de mer, ou du moins jouent le jeu, mais pour Léa, la fille aînée, c'est très compliqué. Elle laisse derrière elle toute sa vie sociale ; la ruralité ne lui correspond pas... Elle se met à faire la tronche H24. Quant à son frère Antoine, il s'en fiche un peu : être un geek asocial en Île-de-France ou en Bretagne, c'est bien pareil.

Un soir, Léa disparaît, comme aspirée dans la foule du festival auquel elle assistait. Elle va être recherchée pendant de longs mois, plongeant sa famille dans l'angoisse et la stupeur. Chacun va gérer la situation comme il peut : la mère va partir avec son amant, le père va tomber dans l'alcool et la dépression, le fils va lâcher le programme de seconde pour se réfugier dans le surf, un sport qu'il ne connaît pas du tout et dans lequel il ne semble pas avoir d'aptitudes particulières.

Après quelques mois d'attente, Léa est retrouvée, en apparence saine et sauve. En apparence seulement. La jeune fille a été séquestrée et maltraitée pendant des jours, ce qui l'a brisée de l'intérieur. Ses proches ne savent comment s'y prendre pour rétablir un lien digne de ce nom avec elle, car son mutisme, son regard vide et ses crises de panique les désarçonnent complètement. Médecins et psys recommandent de laisser faire le temps, mais tant qu'elle ne parle pas, l'enquête ne peut avancer et son agresseur est toujours dans la nature.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Sans grande surprise, ça a été un coup de coeur pour moi.
La plume d'Olivier Adam est juste exceptionnelle. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et ça n'a fait que confirmer mes premières bonnes impressions.
Cette histoire m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture, j'ai lu le livre d'une seule traite, je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Je n'ai clairement pas été déçue, l'histoire est très bien emmenée malgré qu'elle traite d'un sujet délicat, difficile, mais les sentiments que nous ressentons sont terriblement puissants.
Je recommande ce livre à tout le monde et moi je vais définitivement lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Résumé : Antoine et Léa sont frères et soeurs, et vivent avec difficulté leur déménagement de Paris pour un petit village au bord de la mer. Surtout Léa, qui un jour disparaît et que la police ne retrouve pas. Jusqu'au jour où elle est retrouvée dans une maison, et revient dévastée dans sa famille. Antoine s'interroge : que s'est-il passé ? Pourquoi sa soeur ne parle-t-elle pas de ce qui est arrivé ?

Mon avis : Voici un roman fort et poignant qui aborde le thème de l'enlèvement, et du retour à la vie d'une jeune fille qui a été enlevée et a subi des choses abominables.

Le récit croise les regard d'Antoine, qui a a vu sa vie bouleversée et brisée par la disparition de sa soeur, et qui a décidé de se vider la tête en se mettant au surf, et des extraits d'échanges de Léa, avec une mystérieuse personne qu'elle voudrait retrouver. Est-ce cette personne qui a enlevé Léa ? Est-ce arrivé à un autre moment ? Par qui ? Beaucoup de questions sont sans réponses.

Et voici que la police appelle : Léa a été retrouvée. Antoine en est heureux, mais retrouve une Léa maltraitée physiquement et psychologiquement, qui ne veut pas parler de ce qui lui est arrivé. Peu à peu, on comprend ce qui est arrivé, et Antoine comprend que Léa craint sans cesse que son ravisseur revienne et s'en prenne à sa famille pour se venger. Elle a aussi peur pour l'autre jeune fille qui a été enlevée avant elle par le même ravisseur, et qui est toujours sous sa coupe.

Le récit monte en intensité progressivement, entre le difficile retour à la vie de Léa, ses angoisses, et l'impression du lecteur, comme Antoine, que quelqu'un guette dans l'ombre. Un bon roman angoissant à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'histoire est racontée par le frère de Léa qui a disparu lors d'un concert.
La famille s'est déchirée à la suite de la disparition puis a essayé de se re souder .

Après avoir lu d'Olivier adam tout peut s'oublier sur l'enlèvement d'un enfant par sa mère au Japon , cette histoire sur la disparition d'un mineur est encore très bien écrite. J'aime beaucoup lire cet auteur.

Résumé : Léa a disparue à l'aube de sa majorité et laisse sa famille dans un désespoir destructeur.
Estampillé roman pour jeunes adultes, voilà encore ce besoin de « classer » assez agaçant et qui peut ainsi limiter l'envie et l'accès à un livre.

Ce roman s'adresse à tout lecteur avide de découvertes, d'univers actuels, d'adolescents contemporains.

Car contemporéanité il y a dans les attitudes, le langage, l'écriture des mails… et Olivier Adam a bien compris les jeunes qu'il nous décrit, leurs émois, leurs regards sur notre monde, leurs désespérances.

Sur fond d'une Bretagne battue par les flots, sinistre en période non touristique, il campe la région dans toute sa splendeur et sa sinistrose qui étouffe de jeunes adolescents arrivés de Paris sur désir et ordre de parents.

Dans leur maison, presqu'une maison de vacances, il nous décrit les uns et autres, leurs mal-être, leurs mésententes, leur amour malgré l'incompréhension sous-jacente.
Un couple en désunion, un garçon attentif, interrogatif, très intériorisé et une fille en révolte dont la disparition sera la trame du suspense entretenu tout le long du livre.

Des moments haletants de grande tension, des envies d'adolescence malmenées par la vie parentale, la peur, les non-dits, les retrouvailles.

Un extérieur juge et curieux souvent à mauvais escient, une diffusion malsaine de vidéos et des élèves qui se défoulent sans savoir, sans connaître… simplement le mal.

Le mal penser d'une autre famille, les mots tenus par Léa lors d'un de ses derniers courriels sont éloquents sur la malséance d'une famille et de son engagement dans la Manif pour tous et ce qui en découle.

Olivier Adam soulève ici des questions et que l'on soit jeune ou moins jeune, elles ne peuvent laisser indifférents et doivent amener une réflexion posée et non orientée.
En cela, ce livre est riche, passionnant, reflétant notre époque et les réactions des uns et des autres.
Comme il l'écrit : « Nous sommes les victimes et nous allons devoir fuir ». Rien que cette phrase donne froid dans le dos… et attire l'attention sur la dangerosité du jugement trop hâtif.

Magnifique livre qui se termine bien et heureusement car l'espoir rend possible d'être.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et mon ancienne collègue n'arrêtait pas de me le conseiller. Et bien lui en a pris car c'est vraiment un roman coup de poing.
J'ai aimé ces personnages malgré l'histoire plus que sombre. Cette étincelle d'espoir qui résiste malgré tout.
Bref un coup de coeur pour cet auteur qui m'avait laissé de marbre pour ses autres romans un peu plus "adulte".
"La tête sous l'eau" d'Olivier Adam est un roman bouleversant et additif que j'ai adoré. On est témoin d'un traumatisme et d'un drame au sein d'une famille et on assiste à sa tentative de reconstruction, à ses efforts pour garder la tête hors de l'eau. Toutes les émotions humaines sont décortiquées avec soin par la plume poétique et sans filtre de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon roman que je peux conseiller à ceux/celles qui cherchent du suspense, du drame familial, une réflexion sur les liens du mariage et du sang.
Le roman interroge aussi ces terribles aléas de la vie (être au mauvais endroit au mauvais moment)...
La fin du roman est un peu bâclée (ce qui est surprenant vue la qualité de la construction du récit qui précède).
Une bonne lecture !
Un livre que j'ai dévoré en une soirée, comme en apnée pendant toute ma lecture. Et comme le porte si bien son nom, une impression d'avoir la tête sous l'eau pendant toute ma lecture. On est plongé dans le malheur d'une famille où leur fille a disparu pendant un concert. Alors qu'ils vivent en apnée depuis sa disparition, leurs liens se déchirent.
Une lecture prenante et difficile à lâcher
Ouf ! J'ai pu enfin sortir la tête hors de l'eau après quelques heures d'apnée.
Je me méfiais d'Olivier Adam et de ses sempiternels états dépressifs. Mais suite à la critique de jeunejane, ça y est, j'ai plongé et je ne le regrette pas !

J'ai connu de manière intensive les états d'âme du narrateur, garçon de 15 ans environ, qui a dû survivre à la disparition de sa soeur Léa auprès de ses parents dévastés, et puis, lors de sa réapparition, la soutenir.
Difficile ! Heureusement que la côte bretonne, ses plages dorées, ses vagues d'émeraude accueillantes pour les surfeurs adoucit le climat tendu de cette famille. Entre un père « handicapé émotionnellement » et une mère qui ne sait plus où elle en est, notre narrateur raconte les mois pénibles que cette famille a traversés et qu'elle connait encore, entrecoupés de mails que Léa envoie à son amour perdu.

Le thème principal est la difficulté de communication, que ce soit entre parents et enfants, entre adultes ou chez les adolescents eux-mêmes. En tout cas, Olivier Adam, lui, a totalement réussi à nous communiquer cela !