EAN : 978B001CHVFB8
Libr. de l'Art indépendant (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
Philippe pressentit dans les lettres de son oncle le dessein d'unir Philomène au commandant de Chaclos.
L'angoisse extrême qui le prit alors au coeur l'étonna d'abord
Sa cousine comptait cinq ans de plus que lui. En outre, elle avait un caractère grave, et elle agréerait certes mal les turbulences du cornette aux Guides qu'il était.

Mais à l'encontre de ces raisonnements et à mesure que le colonel, par sa correspondance, dissipait l'espo... >Voir plus
Que lire après Le conte futurVoir plus
[livre audio, lu par René Depasse]
Je termine cette nouvelle dans un état de perplexité avancé. Pas bien sûre de la conclusion tirée, pas même très sûre du sujet traité, j'ai eu l'impression de passer complètement à côté du sens du récit.
Moi qui suis pourtant amateur de Paul Adam, je dois dire que je suis assez déçue de cette oeuvre-ci.

La lecture par René Depasse est irréprochable. Disponible gratuitement et légalement sur le site litteratureaudio.com.
Beau texte antimilitariste.

—Tout ça, mes vieux bougres, ça ne vaut pas encore le coup du commandant de Chaclos—Ah! Dieu de Dieu! mes enfants, j'y étais: quelle marmelade! Moi-même ai posé la cartouche sous la pile du pont.... On les a laissés s'engager, et quand ils y furent en bon nombre... le commandant poussa le bouton de la batterie électrique.... Vlan! Le paquet a sauté!
«On retrouvait des doigts, des nez qui se promenaient tout seuls à plus de deux cents mètres, et des yeux collés contre les arbres, entre les morceaux de cervelle et des bouts de nerfs... et ces yeux-là vous regardaient.... C'était effrayant, mon cher, effrayant!... Du coup, ils battirent en retraite, les survivants. Nous eûmes sans peine leurs positions... et nous voilà ici, victorieux, le verre à la main.... On dresse des arcs de triomphe. Le commandant a eu sa croix.... Vive la guerre donc!... quand on en revient...»

Chapitre II
On atteignait aux premiers jours du printemps ; et le printemps paraissait, de l'avis de tous les hommes de guerre, le moment le meilleur pour susciter le massacre mutuel des peuples.

Chapitre III
—Certainement je l'aime moins que je ne vous aime ; oui, moins. Mais lui n'essaiera pas de pénétrer mon âme intime, de posséder au-delà de ce que je lui donnerai de moi.

Chapitre II
Comme la nuit se prépare à luire de tous ses astres, les fenêtres s'ouvrent.... Les deux sœurs viennent sur le balcon pour assister au ciel.

Chapitre II
Il faut de la prudence, Philippe, avec ce peuple de pauvres ; car il lui arrive de s'exaspérer.

Chapitre I

Lire un extrait
Videos de Paul Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Adam
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo