Bonne lecture.
Une jeune fille mariée à un tyran, elle s'en rend compte, elle ne bouge pas.. Une triste réalité pour beaucoup de femme dans son cas.
Un jeune homme au passé impardonnable, zone, se perd, erre dans sa propre vie.

Leur rencontre peut leur donner une porte de sortie, mais la vie n'est pas un roman...
Un beau roman. J'ai apprécié. Il faut juste le temps de trouver le bon rythme ... non pas le rythme, plutôt le bon narrateur. Car, l'histoire nous est contée à deux voix. Alors, juste pour vous aider et ne pas faire comme moi, arrivé à la page 28 et me dire « tilt, à oui », il faut faire attention à la police d'écriture : si c'est en italique, c'est Leila qui raconte par son journal intime ; et si en normale, c'est Antoine qui se parle à lui-même.
À partir de là tout s'imbrique à la perfection, et à partir de la 50e page, tout passe à la vitesse supérieure.
Au fait, ici, pas de zombies, pas de catastrophes naturelles, épidémiques, chimiques ou nucléaires, non rien de tout cela, ni même un thriller (quoique). Par contre, une avalanche de violences (conjugales, inceste, pédophilie, sociale ...), de mauvaises rencontres et un « évènement malheureux » qui pourri la vie de deux êtres qui s'aimaient.

Leila avait 14 ans lorsqu'elle est tombée sous l'emprise de l'athlétique Alex, douze ans plus vieux qu'elle. Ils se sont mis ensemble à ses 16 ans. Un an plus tard, elle était enceinte. Aujourd'hui, Leila a 21 ans, son fils Gabi en a 3. Elle ne voit plus sa soeur ainée, Jennifer depuis que celle-ci s'est barrée de leur famille.
Antoine a presque 18 ans et vit chez ses parents. Il ne voit plus sa soeur, Lise, depuis « l'évènement tragique ».
Au Pôle emploi, Leila jouait l'employeur. Antoine faisait le candidat ... ce fut le début d'une rencontre entre deux personnes empêtrées dans une vie « trop compliquée ». Ils vont s'apprécier, devenir amants, se faire démolir par une même personne, Alex, le conjoint de Leila, et s'enfuir avec Gabi ... vers le Sud.

Bon, c'est juste une intro très succincte. Est-ce qu'ils vont réussir à échapper à l'emprise d'Alex ? Où vont-ils se réfugier ? Qui peut les aider ?
A vous de le découvrir ... bonne lecture
Ma note : 7,5/10
J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et celui-ci sort du lot, ne serait que par son style d'écriture très oral et assez cru. Il faut dire que l'on tient dans les mains les récits croisés de Leila et d'Antoine, 2 jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Leila sous l'emprise d'un compagnon violent et Antoine qui préfère enchainer les joints pour oublier son passé. 2 écorchés qui se sont trouvés, pour le meilleur et pour le pire, le pire étant la détermination du compagnon de Leila à la récupérer sous sa coupe. S'engage alors une fuite pour échapper à cet homme, essayer de se reconstruire.

Ce roman n'indique pas d'Avertissement de contenu mais il devrait tant les sujets dramatiques sont nombreux.
C'est un récit rapide, qui nous tient en haleine mais qui ne nous épargne pas. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux tant certaines thématiques m'ont touchée.

C'est un récit assez brut, qui malmène son lecteur car on pressent qu'un happy endind sera difficile. D'ailleurs la fin est très déstabilisante. Comme un point suspendu pour nous placer en situation de "juge" de cette histoire.
Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages mais il est impossible de rester indifférent à ce qu'ils traversent.

On retrouve des thèmes chers à l'auteur autour du deuil, de la reconstruction, mais dans une tonalité plus brute que d'habitude. Olivier Adama m'avait habituée à un style assez introspectif. Là, les sujets sont délivrés en bloc, sans fioriture et c'est une claque émotionnelle.

Les Roches rouges est sans doute le roman le plus déstabilisant que j'ai pu lire de cet auteur. Il n'est sans doute pas parfait mais clairement, c'est un roman qui secoue. A lire si vous n'êtes pas dans un petit moral…
Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai été séduite par son écriture qui n'est pas banale. Les phrases sont courtes et le langage familier et pour autant les émotions passent facilement à travers les lignes qui défilent.
L'histoire se fait à deux voix, soit deux points de vue. le personnage d'Antoine est vraiment attachant, sûrement parce qu'on est dans sa tête, on sait ce qu'il ressent et son langage nous rend plus à même de nous identifier à lui.
Avec ce petit roman, Olivier Adam traite divers sujets : la violence conjugale, la perte d'un enfant, la culpabilité, la galère, les retrouvailles.... Beaucoup d'émotions ressortent de ces pages.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu. J'ai commencé ce livre en pensant tomber sur un livre légèrement cul cul la praline, pour ado pas trop trop poussé qui me ferait passer un bon moment.

Quel erreur ! J'ai passé un super moment, mais j'étais complètement à côté de la plaque. J'ai retrouvé dans ce livre un condense d'amour et de douceur, une touche de naïveté aussi, mais finalement beaucoup de dureté, dans certains cas même de la violence.

Ce mélange d'émotion est parfaitement maîtrisé, et j'ai fini par dévorer ce roman. Je me suis attaché aux personnages, à leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses. Et même s'ils sont loin d'être parfait, je les ai trouvé vrai et sincère, et ça m'a beaucoup plu !

En bref, j'ai très clairement été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à cette lecture en ouvrant ce livre, mais j'ai été touché par cette histoire. Je pense me renseigner sur cet auteur et découvrir d'autres de ses romans !

Vous connaissez le livre ou l'auteur ? Il vous tente ?
Ce livre d'Olivier Adam m'avait échappé à sa parution en 2020. Il est, parait-il, classé roman pour jeunes adultes ( je ne m'en suis rendue compte qu'après lecture...) , ce que je trouve assez réducteur et peu approprié, car il s'adresse à tous les lecteurs. Je l'ai déjà écrit, j'aime ses personnages à la dérive, la tendresse qui pointe toujours sous la détresse.

Les deux êtres qui nous sont présentés ici ont leur lot de galères, de situations dramatiques. Leur rencontre improbable ( barrière de l'âge ou plutôt de la maturité , du milieu social, des relations familiales complètement différentes) sera le point de départ d'une fuite, de changements radicaux, de moments de bonheur aussi.

Antoine et Leila. Un amour fou et fragile. Chacun a ses secrets, ses faiblesses. Et Gabi, l'enfant de Leila, réveille tant de douleur pour Antoine... de son côté, la jeune femme dont il tombe amoureux veut échapper à l'enfer conjugal, aux violences ignobles.

Jusqu'où pourra conduire leur fugue folle? Les roches rouges du Sud vont-elles adoucir le destin qui s'emballe? J'ai retrouvé ici toute l'émotion contenue, la justesse de ton de l'auteur, toujours à l'écoute des parcours sociaux difficiles, des vies brisées, traversées cependant par des éclaircies si tendres...
Il y a quelques années, j'ai lu les premiers romans d'Olivier Adam et j'en garde un excellent souvenir, je n'ai donc pas hésité une seconde avant de craquer pour ce nouveau roman paru en poche. Comme toujours, l'auteur propose des textes courts mais puissants. J'ai clairement dévoré et adoré cette histoire... Ici, les personnages sont plus ou moins cabossés par la vie, traînants leurs soucis, leurs failles sur leurs épaules, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent... Ils sont décrits avec finesse et grande précision : leur psychologie est bien développée, ce qui permet de se mettre à leur place, de ressentir leurs maux et pour ne rien vous cacher, ils m'ont beaucoup touchée. J'ai suivi avec intérêt leur nouveau départ à l'autre bout de la France, semé d'embûches, de peurs mais également de joies et de beaux sentiments. Cette aventure est riche en rebondissements haletants et captivants... c'est addictif jusqu'à la toute dernière page : je suis restée bouche bée face à ce dénouement poignant... comme l'auteur sait si bien le faire à chaque fois...
Belle lecture d'aventure avec de beaux personnages et une belle intrigue. Beaucoup d'actions et de suspens qui nous donne envie de continuer la lecture jusqu'au bout.
Malheureusement j'ai été un peu déçue de la fin du livre ou du moins c'est dommage qu'on a pas eu l'histoire par exemple 2 mois après ou plus pour vraiment être fixé sur la fin et sur ce qu'ils allaient devenir.
Très belle plume de l'auteur !
Antoine, 18 ans et Leila, 26 ans, se sont rencontrés à Pôle Emploi par hasard et sont tombés amoureux. Mais Leila est mariée à Alex, un homme possessif, autoritaire et violent qui ne supporte pas que sa femme s'éloigne de lui. Il apprend cette relation extraconjugale et frappe violemment Antoine. Les deux amants s'enfuient alors avec le fils de Leila, d'abord chez les parents d'Antoine puis au bord de la mer, dans une maison appartenant à la famille du jeune homme. Antoine y retrouve sa soeur Lise dont un drame l'a éloigné il y a quelques années. Mais seront-ils longtemps en sécurité là-bas ? Alex est sur leurs trousses...

J'ai lu beaucoup de romans d'Olivier Adam à une époque, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, même si ses romans sont assez sombres.
Je me suis laissée tenter par ce dernier car j'ai lu un extrait qui m'a donné envie et je trouvais l'idée de départ de celui-ci différente, entre deux personnages malmenés par la vie.
On retrouve le thème de la famille avec la relation fils/ parents et frère/soeur qui est toujours important dans les romans d'Olivier Adam. Ici, il y a une belle histoire d'entraide, de pardon entre ses différents membres, c'est un message positif.
Les deux personnages principaux sont touchants, contrairement au mari de la jeune femme qui est franchement antipathique.
Il y a aussi une certaine tension dans ce livre du début à la fin, on tremble pour les deux personnages, on espère qu'ils vont s'en sortir et être heureux ensemble, on redoute l'issue. Finalement le roman se termine de façon ouverte, laissant au lecteur imaginer la fin qu'il voudrait.
J'ai donc trouvé ce roman, qui se lit rapidement, un peu différent des autres, peut-être plus positif, sans doute aussi grâce aux paysages méditerranéens qui apportent de la luminosité et de l'espoir.
Mon exemplaire comportait les premiers chapitres d'un nouveau roman de ce même auteur, La tête sous l'eau, j'ai trouvé l'idée assez originale de donner au lecteur l'envie de découvrir d'autres livres du même auteur.
Un court roman qui se lit très vite et qui happe le lecteur dans l'intrigue sans préambule. Pas besoin de longue introduction, le contexte est vite compris : Antoine rencontre Leila à Pôle Emploi et, entre eux, une relation adultère commence. Oui, car Leila, plus âgée, a déjà un mari et un enfant... avec lesquels elle n'est pas heureuse. Ensemble, une fuite en avant et hors de cette ville où ils sont poursuivis par le conjoint violent de Leila, commence. L'auteur nous emmène près des roches rouges, celles du titre, pour une nouvelle vie où ils tentent de se reconstruire avec la peur au ventre.

Un roman riche en émotion, servi par la plume de l'auteur qui est vive et familière, au plus proche de ses personnages qui transpirent le réalisme et sont attachants.

Un très bon moment de lecture, plein de rebondissements. On n'a pas le temps de souffler !