Si vous voulez une lecture parfaite pour l'été, que se lit facilement, sans prise de tête, je vous conseille celle ci !
C'est l'histoire d'Antoine et de Leila, à peine adultes et déjà cabossés par la vie. Ils vont essayer de se re-construire ensemble mais le parcours est semé d'embûches, une mauvaise rencontre et la malchance qui s'abat d'un coup, qui ne lâche plus et qui vous emmène dans les ténèbres ! Vont-ils pouvoir y échapper ?

C'est le premier livre que je lis d' Olivier Adam, le fait que ce soit une lecture Young Adult et que par ce fait les personnages soient assez jeunes ne m'a pas dérangée, je me suis laissée happée par cette lecture en espérant que ça se finisse bien !
Leila a épousé très jeune Alex, un connard de vigile qui la bat et l'empêche de vivre. Ils vivent avec leur fils, Gabi, dans une banlieue dortoir où tout le monde s'emmerde à tourner en rond dans des pavillons identiques. Alors elle a pris un amant de huit ans plus jeune qu'elle,
Antoine. Chômeur totalement immature avec de gros problèmes d'alcool et de drogues. Mais après une raclée de trop, les deux jeunes amants s'enfuient. Les événements vont s'enchaîner et aux jours heureux vont succéder des épreuves et des épisodes tragiques. Antoine va se révéler beaucoup plus responsable et adulte que l'on pourrait croire et la fin laisse supposer que la paix viendra pour tous les protagonistes du roman à l'exception bien sûr de l'ignoble Alex que Olivier Adam caricature et charge un peu trop, ce qui est préjudiciable à la crédibilité du personnage.
Un bon petit roman qui alterne noirceur et romance et qui se lit d'une traite.
Un livre parfait pour l'été.
Les Roches rouges
À 14 ans, Leïla s'est laissée séduire par son entraîneur de volley, Alex, aujourd'hui vigile violent et possessif, qui a 12 ans de plus qu'elle. Ils ont eu un petit garçon, Gabi. À Pôle Emploi, Leïla a rencontré Antoine, un jeune homme de 18 ans à la dérive, qui a arrêté ses études et avec qui elle a entamé une liaison. Tous deux, avec le petit Gabi, vont fuir vers le sud de la France pour échapper aux menaces d'Alex qui a découvert leur liaison. Un an et demi auparavant, Antoine et sa famille ont vécu un drame. Vont-ils parvenir tous deux à une vie sereine ?
Ce roman évoque des thèmes récurrents ds l'écriture d'Olivier Adam : le cadre marin, le deuil, la mélancolie, les non-dits, l'ambivalence des relations fraternelles, la disparition, la difficulté à communiquer.
Je m'étais lassée depuis qq années de l'ambiance morose des romans de cet auteur, mais j'ai retrouvé ici ce qui m'avait séduite ds les premiers romans d'Olivier Adam : la peinture brute des sentiments humains, les personnages vrais et attachants, qui affrontent les difficultés de leur vie avec courage ou résignation.
Je remercie Netgalley et Robert Laffont pour cette lecture très agréable.
#NetgalleyFrance
#Lesrochesrouges
Dans ce nouveau roman on retrouve l'empathie que l'auteur éprouve vis-à vis des enfants, des adolescents et des jeunes couples. Il sait les raconter, les comprendre et nous décrit toujours avec précision les sentiments que peuvent éprouver ces hommes et femmes à peine sortis de l'enfance.
Il connait leur langage, leur pardonne leurs erreurs et toujours, dans ce roman encore, essaie de comprendre même si c'est difficile.
Il ne peut plus nier qu'il est quand même très attaché aux problèmes liés à l'enfance et l'adolescence. Il les aime et ça se ressent toujours dans ces textes.
Ce dernier roman ne fait pas offense à tout ce qu'il a écrit jusqu'à maintenant. Très bon roman qui se termine (à mon gout) un peu abruptement mais sûrement pour pouvoir continuer l'histoire
‪Un roman mélancolique sur les regrets et la résilience. Très obscur et gorgé de lumière à la fois. Les personnages sont touchants et malgré le rythme effréné, j'ai trouvé qu'il manquait l'étincelle pour enflammer ma lecture. du bon Olivier Adam sans être spectaculaire. ‬
Mon premier Olivier Adam chez les jeunes. Et ça vaut le coup. Autant en littérature contemporaine, l'auteur ne m'avait pas transcendé, autant en littérature jeunesse, je me suis régalée.

Pour Les roches rouges, je tiens d'abord à dire qu'il s'agit plus d'un roman Young Adult plutôt qu'un roman jeunesse ado. le langage y est cru et les héros ont respectivement 18 et 21 ans. Donc à proposer aux 16 ans et plus. Bon maintenant que c'est dit, parlons rapidement du livre.

Une jeune femme bloquée dans une relation toxique avec un mari violent et un petit qu'elle doit protéger.
Un jeune homme rongé par la culpabilité qui se shoote et boit pour oublier.

Ces deux là vont se rencontrer et vont finalement se voir, s'aimer, s'entre-aider...

Plusieurs thèmes sont abordés : violence conjugale, manipulation, drogues, chômage... La réalité aussi dur qu'elle puisse l'être. Mais c'est abordé avec fluidité et légèreté (autant que faire se peut) et ça marche !

À lire sans modération
La plume de l'auteur est une fois de plus très agréable et nous entraîne dans l'aventure avec facilité. Je la trouve parfois crue et pourtant sensible et c'est ce qui donne un charme tout particulier à l'histoire. Si je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, et si j'ai trouvé que l'intrigue principale était un peu floue, j'ai pourtant passé un moment plutôt agréable. Les émotions sont brutes et naturelles, et le drame est bien présent. Je ne suis pas certaine que ce livre puisse convenir à tout le monde. Il faut un certain mood pour le lire, même si l'ambiance estivale et les paysages de la Côte d'Azur nous dépeignent un sentiment de vacances. C'est particulier et contradictoire à la fois, mais c'est un contraste intéressant.

Je dois dire qu'il était assez facile de voir les choses venir et j'espérais peut-être quelque chose d'un peu plus construit ou difficile. Cependant, ce sont surtout les émotions qui sont à saisir ici, et c'est un pari réussi. En peu de pages, on comprend ce que l'auteur veut nous faire ressentir et nous plonge dans une ambiance que j'ai perçu comme presque rétro (un peu à la Call Me By Your Name ou My Beautiful Boy), et c'est ce que j'ai le plus apprécié.

En elle-même, l'histoire ne raconte finalement pas grand-chose et ne surprendra personne. Tout ce qui découle reste logique et indubitable. Pour autant, c'est le reste qu'il faut voir. J'ai passé un moment très sympathique devant cette lecture que se termine rapidement et sur une note plutôt gaie ou en tout cas, plus colorée. Leila est un personnage qui m'a semblé plus attachant qu'Antoine et plus fort aussi. Quant à Lise, elle reste dans le mystère, ce qui est également un des charmes de l'écriture de l'auteur, mais j'avoue que j'aurais beaucoup aimé en apprendre davantage à son sujet.

Pour conclure, je dirai que c'est une lecture estivale à coup sûr, mais qu'il faudra caser entre d'autres plus gaies et légères. Cette histoire n'est pas là pour vous faire rire, c'est clair, mais elle a le mérite de représenter des choses de façon directe avec une plume intéressante, accessible et qui nous marque.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je remercie NetGalley de m'avoir permis de lire ce roman. Je n'ai pas beaucoup lu Olivier Adam, difficile donc de comparer. Mais il me semble que celui-là risque bien d'avoir le succès des précédents.
Antoine et Leïla sont amants. Ils se sont rencontrés à Pôle Emploi. Tous les deux ont menti. Plus ou moins. Antoine sur son âge, et ses occupations. Leïla aussi a menti sur son âge. Mais elle n'a pas caché qu'elle est mariée et maman d'un petit garçon. Jusqu'au jour où son mari, possessif au-delà du raisonnable, n'apprenne cette liaison. Leïla sait qu'après ça, si elle rentre, elle joue sa vie. Accompagnés du petit Gabi, Antoine et elle vont partir, vers le Sud, essayer d'échapper à leurs démons respectifs.
Beaucoup de violence dans ce roman : celle du deuil, celle des violences intrafamiliales, celle de la résilience qui met du temps à arriver. Beaucoup d'amour aussi, de patience, de recherche de la vérité. Tous les personnages vont en apprendre beaucoup sur eux, et être une béquille pour les autres.
Je ne sais pas si cette histoire est réaliste. En tout cas le sentiment d'Antoine, de Leïla, de Lise, doit sûrement parler à beaucoup d'entre nous.
C'est mon troisième livre de l'auteur et je prends toujours autant de plaisir. J'apprécie tellement la plume et l'univers de l'auteur.

Le point extrêmement positif c'est la couverture. Si estivale, inspirante et vraiment magnifique. de plus, la mise en page est très agréable avec ces séparations de chapitres.

Concernant l'histoire, elle se dévore. Très intéressante avec des rebondissements qui nous donnent envie de lire et lire. Beaucoup d'émotions nous submergent : culpabilité, tristesse, joie...

En résumé, l'univers de l'auteur me captive. Une histoire simple et à la fois dur émotionnellement. Olivier Adam est un auteur à découvrir absolument !
Une bonne lecture.
L'histoire en elle-même paraît peu probable, mais les thèmes abordés, sont eux bien réels et importants. On retrouve la dépression, le deuil, les violences faites aux femmes... Sans pour autant que cette lecture soit déprimante.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qui paraissent très « vrais ». Ils ont chacun leur caractère, leur passé et ils paraissent vrais, car l'auteur met en avant leurs qualités, mais aussi leurs défauts.