Leila et Antoine sont de jeunes qui n'ont pas été épargnés par la vie. L'histoire de Leila n'est malheureusement que trop répandue : adolescente, elle a rencontré un homme plus âgé, est tombée amoureuse puis, enceinte. Désormais, elle est sous son emprise. Son quotidien n'est que peur et violence. Antoine, lui, a grandi dans un bon foyer mais un événement tragique l'a plongé dans l'errance et la drogue. Tous deux se rencontrent au Pôle Emploi et rêvent d'une vie différente. Les roches rouges est un roman court qui se lit presque d'une seule traite. Ce roman est très réaliste, on plonge dans le quotidien de deux jeunes paumés et abîmés par la vie et par une multitude de mauvais choix qui rendent leur avenir incertain. J'ai aimé le style d'écriture percutant d'Olivier Adam. Les thématiques abordées sont difficiles et ne laisseront personne indemne. Un véritable uppercut !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Antoine pointe régulièrement à Pôle Emploi, il cherche vaguement un travail à ses heures perdues, entre deux errances...Il y a fait la rencontre de Leïla, une jolie femme de 21 ans, mère de Gaby, un enfant de 4 ans. Entre eux, les choses sont vite devenues un peu plus sérieuses que prévu, mais Leïla est mariée à Alex, son ancien prof de gym et l'amour qu'il lui inspirait à 15 ans est bien loin. Tombé dans les trafics en tous genres, Alex est devenu tyrannique et violent à son égard. Chez eux, les dimanches consistent à rester enfermés en évitant de susciter la colère d'un homme avachi sur le canapé devant les matches de foot ! Tout se complique quand Alex vient menacer, puis molester Antoine afin de le dissuader de poursuivre cette relation. Leïla sent alors la menace des coups et c'est le début d'une fuite qui les mènera sur la côte d'Azur dans la maison des grands parents d'Antoine. Ils y retrouvent Lise, la soeur d'Antoine, qui l'a rayé de sa vie depuis le drame dont il est l'acteur principal... Par ces retrouvailles difficiles, chacun se trouve confronté à son passé et à ses faiblesses, Leïla et Gaby temporisent les tensions, ils se sentent enfin aimés et en sécurité mais pour combien de temps ? Alex est loin d'avoir dit son dernier mot et son réseau de trafiquants peut l'aider à faire pression sur toute la famille sans scrupules...
C'est un roman touchant que nous offre à nouveau Olivier Adam, on s'attache à ces êtres fragiles et paumés. Cette histoire nous montre que les relations humaines nous nourrissent, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille : tout peut basculer en quelques secondes si on ne prend pas les bonnes décisions...
En 2018, j'avais beaucoup aimé le précédent roman young adult de l'auteur. Et une nouvelle fois, l'histoire de ce roman m'intéressait beaucoup.

Une fois de plus, je suis charmée par les sujets forts que l'auteur traite, comme quoi même adressé aux jeunes adultes, on peut interpeller sur des choses dures. C'est la rencontre d'Antoine, 18 ans, qui a stoppé ses études, cherche un job sans trop le vouloir et vit aux crochets de ses parents ainsi que de Leila, qui a tout commencé trop jeune. A 21 ans, elle se retrouve avec un petit garçon de 3 ans, un conjoint plus âgé qu'elle qui la maltraite et qu'elle voudrait fuir.

La rencontre avec Antoine va forcer les choses à changer. le conjoint de Leila ne cautionnera ni une séparation, ni d'être trompé. Alors, de par sa relation avec Leila, Antoine se met en danger. Très vite, une seule échappatoire semblera possible pour le jeune couple : la fuite. Une fuite aux airs de magie mais pourtant menacée, ils savent que cet homme fera tout pour retrouver sa femme et son fils. Entre les moments de doux bonheur, comme s'ils étaient en vacances, ils vont se confier l'un à l'autre et on découvre alors le destin rude de ces 2 jeunes gens, qui n'ont été épargnés ni l'un ni l'autre. Je me suis prise d'affection pour le présent qu'ils tentent de construire avec de maigres armes et le peu d'expérience de leur jeunesse.

Et puis, la bulle magique va se briser, ils seront rattrapés par le présent et par cet homme malfaisant et violent. J'ai aimé comme l'histoire tourne au drame, dans l'immédiateté du moment, comment Antoine et Leila vont réagir, sur le coup. Ils seront toujours conscients qu'ils ne s'en tireront pas, que la vie n'est pas miraculeuse et qu'il leur faudra payer. Ils fuient encore, jusqu'au bout, osant espérer à ce qu'ils savent impossible.

On ressort de cette lecture émus et touchés par ce jeune couple à la destinée si chaotique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je tiens tout d'abord à remercier Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Olivier Adam est un auteur français que l'on ne présente plus. Chaque roman est très attendu à sa sortie. Pour ma part c'était le premier que je lisais de lui et je pense que j'en lirai d'autres de lui...
Dans cette histoire assez bien écrit globalement, et qui se révèle très poignante, nous avons deux protagonistes : Leila et Antoine.
Antoine a 18 ans. Il souffre d'un mal être, il vit chez lui et passe ses journées à ne rien faire. Quelques années plus tôt il a commis une erreur et depuis ce jour sa vie n'est plus la même... Cette erreur a fait voler en éclat sa famille et toute sa vie par la même occasion. Il rencontre Leila, lors d'un atelier au pôle emploi.
Leila est une jeune femme de 23 ans, maman d'un jeune garçon et femme d'un homme très violent qui la persécute à longueur de journées...
Le jour de leur rencontre à cet atelier, c'est le coup de foudre...
Pour pouvoir s'aimer et vivre ou revivre, ils vont fuir et tout laisser derrière eux.
Fuir vers le Sud, ses calanques et ses Roches Rouges...

Ce fut donc une lecture agréable, sans grande surprise, mais bien écrit avec une vraie capacité chez l'auteur à décrire un mal être, mais aussi l'amour, et ce que l'on peut faire pour nos proches. Une lecture qui convient aussi bien aux ado, jeunes adultes et adultes...
Les Roches Rouges d'Olivier Adam était un livre dont j'entendais beaucoup parler. Après le succès (déjà en cours d'adaptation) de son dernier roman : La tête sous l'eau, je me suis laissée tenter vers ce livre qui avait au première abord un air d'été.

Les quelques 250 pages de ce roman nous raconte l'histoire de Leila et Antoine. Deux jeune adultes entretenant une relation interdite.
Seulement, le mari de Leila est violant – et surtout macho – ce qui va pousser cette dernier à le fuir, le fuir sans savoir où elle va. Avec une seule certitude, son amour pour Antoine.

J'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Dès les premières pages, un sourire flottait sur mes lèvres (alors que des sujets très durs étaient abordés).
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, c'est la cruauté bien choisit et la franchise des mots de l'auteur. Je n'avais jamais rien lu de similaire jusque-là et c'est quelque chose que j'admire beaucoup.
J'ai aimé ce livre sans pour autant le trouver agréable. Les sujets abordés empêchent cet aspect de la lecture qui ne nous manque pas pour autant. D'après moi, les lectures dans ce genre sont nécessaires pour la compréhension de notre monde. On ne vient pas tous des 'même monde' et les ouvrages comme celui-ci nous permettent de mieux appréhender le monde général qui nous entour.

Le message de l'auteur dépasse les mots posés sur papier, et je pense pouvoir dire avec le recule qu'il a changer ma façon de voir les choses.

À vrai dire, sans la fin qui nous est proposée, je pense que j'aurais été déçue de l'oeuvre mais cette cloturation ne fait que renvoyer au sujet que nous avons déjà abordé un peu plus haut et ça a définitivement réussit à me conquire.

Si vous souhaitez prendre une maturité littéraire, ce livre est un excellent commencement !
Antoine et Leila sont abîmés par la vie, malgré leur jeune âge. le premier est complètement perdu tandis que la deuxième fille-mère est violentée par son mari. Tous les deux vont s'enfuir et tenter de trouver un chemin vers la rédemption.
Le roman alterne entre le pont de vue d'Antoine et le point de vue de Leila. L'auteur s'adapte bien au style de chacun, on ressent la différence entre les deux personnages ce qui est fort appréciable. le roman soulève pleins de sujets très actuels comme les violences conjugales, le pardon mais aussi la frontière floue, ténue entre le bien et le mal. Il ne porte aucun jugement et c'est à nous lecteur de nous faire notre propre idée.
La fin ouverte est très bien car elle permet à chacun de s'imaginer la fin qu'il souhaite mais sans pour autant nous frustrer.
L'auteur sait s'adapter à son public car le livre est court, très facile à lire et nous amène pas à pas vers une réflexion que chacun peut mener.
C'est une très belle réussite.
Si l'histoire m'a bien plu, j'ai passé un bon moment de lecture, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, qui aurait rendu l'histoire moins facile à mes yeux.
J'avais préféré lire "La tête sous l'eau", que j'avais trouvé plus abouti.
Ce petit dernier d'Olivier Adam me tentait, parce que j'avais lu La tête sous l'eau du même auteur et que la lecture de ce roman m'avait percuté. Je remercie les éditions Robert Laffont via Netgalley pour cette lecture.

Les roches rouges nous plonge dans l'histoire de Leïla et Antoine. Alors j'ai l'impression d'avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, comme si je refusais de prendre part à leur aventure. Mon avis est donc particulier. On retrouve la narration de l'auteur qui nous permet d'être plus près des pensées des personnages. L'alternance des points de vue permet de mieux les comprendre même s'ils nous échappent.

Leïla est une jeune femme perdue qui est mariée à un homme violent. Elle a un fils de trois ans qui est toute sa vie. Coupée de sa famille, elle n'a guère d'occupation. Inscrite à Pôle emploi depuis quelque temps, elle va faire la rencontre d'Antoine. Antoine est un jeune homme tout aussi cabossé par la vie que Leïla. Il fume trop, oublie trop. Il a quitté le système scolaire et il cache des secrets.

Les deux personnages vont se fier à leur instinct et tout quitter sur un coup de tête. Il faut dire que le danger guette et menace. Des thèmes forts sont abordés tel que les violences intraconjugales, la manipulation de mineur, le deuil, le viol ou encore l'adultère.

Des secrets et des mensonges sont au coeur du roman. Leïla et Antoine vont se découvrir au fil du temps. Ils vont se rendre compte des mensonges qu'ils ont dit l'un sur l'autre. Cette fuite va leur permettre de se découvrir. On ne sait pas vraiment où ils vont, mais on sent que l'un comme l'autre, ils ont changé l'autre.

Intense, ce roman nous prend aux tripes. Être sous l'emprise d'une personne n'est bon pour personne. Être coupée de tout et sans s'en rendre compte reproduire le schéma familial. Ce roman est encore un tour de force de l'auteur. Parce qu'il aborde des thèmes importants et on se laisse porter par ses mots. C'est étrange, mais quand je sens que l'identification aux personnages serait trop dure. Je lis le roman avec de la distance et c'est ce qui s'est passé avec les roches rouges.

En bref, un roman singulier avec des sujets forts bien abordés.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Ils sont jeunes et la vie n'a pas été tendre avec eux. Ensemble, ils espèrent échapper à la galère au soleil de la Côte d'Azur. L'alternance de narrateurs (Antoine et Leïla) permet de ressentir la psychologie des personnages. Ils sont attachants et on a peur pour eux quand tout dérape. J'ai préféré ce roman d'Olivier Adam à son précédent "La Tête sous l'eau" .
Dans ce récit se rencontrent des individus. Des vies commencent, s'entrelacent. Des sentiments naissent. Des déchirements aussi.
Ce roman envoûte rapidement et l'ensemble fonctionne plutôt bien. Les bribes de récit donnent envie de connaitre le destin de chacun et on apprécie de participer durant un temps à un morceau de ces périples individuels.
On peut toutefois noter quelques longueurs bien que l'ensemble soit agréable.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..