Une jeune fille confrontée au cancer de son papa, atteint d'une tumeur au cerveau, un chauffeur de taxi faisant une bien étrange rencontre pendant la nuit, une mère de famille qui regrette amèrement ses heures passées au boulot au lieu d'être au pied du sapin de Noël avec ses filles, un jeune homme qui s'effondre à l'annonce de la mort de Pialat, une infirmière qui se donne à fond dans son travail, au service des grands prématurés, une jeune homme qui revient vivre dans sa famille après quelques années d'absence...
Des destinées qui peuvent sembler presque anodines ou banales mais ce sont autant de vies que nous raconte Olivier Adam, et de quelle manière! Il a ce don incroyable pour rendre les choses de la vie quotidienne d'une grande beauté, parfois d'une profonde tristesse ou mélancolie. Il sont parfois sonnés, écorchés par la vie et pourtant ils sont tous d'une incroyable force.
Le rythme soutenu, la douceur des écrits, les phrases courtes et simples d'Olivier Adam rendent ce recueil d'une force incomparable.

Passer l'hiver... chaudement recommandé...
Avec ce recueil de nouvelles, Olivier Adam affirmait déjà ces talents de romanciers. Et si "Passer l'hiver" est un livre sombre et mélancolique, chaque histoire donne l'espoir que malgré les coups de la vie, ces vies ordinaires méritent d'être vécues. Adam mets des mots sur des situations ordinaires, trouve le ton juste, un travail d'écriture remarquable, ficelé et minutieux . Avec un sens efficace du rythme propre aux nouvelles, Olivier Adam réussit un recueil de grande qualité, plein de pudeur, d'amour, et d'espérance dans la vie malgré tout. Un recueil formidable qui titille l'émotion sans pathos.
William Faulkner, disait : "Une nouvelle, c'est la cristallisation d'un instant arbitrairement choisi où un personnage est en conflit avec un autre personnage, avec son milieu ou avec lui-même". La partie la plus notable, de cette phrase, est à mon avis, l'idée de cristallisation d'un instant, et ses corollaires : l'intensité nécessaire dans une nouvelle, les développements moins longs que dans un roman, qui doivent caractériser une nouvelle et l'idée qu'une nouvelle, malgré sa brièveté, doit se suffire à elle-même, qu'on n'ait pas besoin, de vouloir en savoir davantage. C'est d'ailleurs essentiellement, dans cette idée, qu'est la différence, entre la nouvelle et le roman, une différence qu'à mon sens, Olivier Adam, malgré toutes les qualités de ces récits, n'a pas su bien assimilée.
Certes, il a beaucoup de très bonnes qualités : une véritable originalité ( puisqu'on retrouve l'univers, si personnel, d'Olivier Adam ), une écriture, un style très intéressant à bien des égards, des histoires plus profondes, et qui interrogent davantage, qu'il n'y paraît parfois, au premier abord. le problème, n'est pas là ; bien au contraire, c'est ce qui sauve, ces récits. Mais, pour moi, Olivier Adam, écrit ici ces nouvelles, comme il écrirait des romans ; et, une nouvelle, qui est écrite, comme un roman, est profondément insatisfaisante : elle n'est pas ce que l'on attend d'une nouvelle, le rythme, le brio dans la brièveté... Je préfère l'oeuvre romanesque, d'Olivier Adam, à ce recueil de nouvelles.
Dépressifs s'abstenir!
Neuf nouvelles d'Olivier Adam (auteur dont le roman Poids léger a été adapté au cinéma) sur le thème de l'usure et le point de fatigue ultime où l'on sent que la corde est prête à casser.
De l'enseignant en congé sabbatique pour en être venu aux mains avec un collègue, à la puéricultrice en mal d'amour et à la charge trop pesante, à la japonaise dont les cendres du passé débordent en pleurs, à la caissière d'une station service vissée à sa caisse un soir de jour de l'an, à l'enfant qui déraille suite à la mort de son père,au retour du fils et frère de prison,à un rêve de vacances improbable,à un chomage case ANPE et médicaments,à l'évitement de la mort du père; l'ambiance est grise comme un jour de pluie, de froid et de neige, alcoolisée jusqu'à l'ivresse de l'oubli;shootée à l'herbe, au sexe ou aux médicaments (aide illusoire pour tenir le coup); il y a pourtant l'espoir d'une main qui se tend: l'amour et la tendresse avec sa compagne ou compagnon,l'amitié d'un collègue de travail, d'un proche ou d'un inconnu; mais l'angoisse sourd par tous les pores comme une plainte: Et après?
Une vision juste et très bien décrite d'une société qui ploie sous le poids des soucis,du travail ou du manque d'amour.Une très bonne approche psychologique et une écriture qui sonne vraie. le sujet n'est pas gai mais pourtant d'actualité!
Sans fioritures stylistiques, Olivier Adam, en neuf courtes nouvelles, utilisant le je (masculin ou féminin) porte un regard bienveillant et réaliste sur des destinées malmenées par la vie.

Chaque nouvelle porte en elle un souffle qui perdure et nous oblige à voir, à entendre, à tenter de comprendre ce qui détruit et anéantit des vies qui souffrent de ne pouvoir être : travail, amour, difficultés sociales… tant de balafres reçues par des femmes et des hommes qui avaient rêvé, espéré et se sont heurtés à la souffrance, la vilenie, le rejet, l'incompréhension.

Destins abîmés, destins en mal être, destins sans espoir.

Olivier Adam, simplement, dit ce qui est, l'accompagne de pluie, de neige, de vent, d'océan.
La nature est sauvage, froide, hivernale comme ceux qui la traversent.

Il y a peu d'espoir dans ces nouvelles, il y a le tragique de la vie et l'auteur nous le montre, lucide.

Le titre « Passer l'hiver » peut donner une espérance puisqu'après l'hiver…
Recueil de 9 nouvelles dont le point commun est de présenter des protagonistes qui traversent tous des périodes difficiles de leur existence : Antoine souffre de dépression et pressent que sa femme va bientôt le quitter ; Claire a perdu sa fille et soigne des enfants à l'hôpital ; Paul et sa compagne s'occupent de Léo, un enfant différent ; ou encore cette maman qui supporte sa supérieure qui la harcèle en pensant aux prochaines vacances avec ses filles …
Des parcours de vie très différents mais qui nous rappellent à quel point l'équilibre de nos vies est fragile lorsqu'un imprévu, un accident, un décès, … survient. Une lecture pas très gaie mais des nouvelles joliment écrites.
J'aime beaucoup la plume d'Olivier Adam, son regard sur la vie, sur l'homme et la société.
Il est souvent mélancolique et c'est pour cette raison que je le lis à petite dose.
Passer l'hiver est un recueil de nouvelles qui m'a rappelé à quel point son écriture est belle et ses personnages sont justes. Pourquoi s'en priver?
Olivier Adam nous offre ici des nouvelles d'une grande qualité, dans lesquelles le lecteur entre très vite grâce à l'atmosphère et décor rapidement campés, au personnage, souvent anti-héros malmené par la vie et dont la trajectoire interpelle le lecteur.
En quelques pages, je me suis retrouvée happée par l'histoire de chaque personnage avec une envie très forte de connaitre l'issue.
Pour moi, l'ensemble est cohérent, impossible de dire si une nouvelle est meilleure que l'autre, je les ai toutes appréciées.
Passer l'hiver ? Pour retrouver le printemps, la renaissance, la Vie ? En attendant le renouveau, Olivier Adam nous plonge dans un hiver sombre, dans une morte-saison, avec la mort omniprésente tout au long de ces neuf courtes nouvelles. Style sobre et phrases courtes pour exprimer le quotidien, la misère de ces antihéros, ces paumés, ceux qui restent souvent au bord du chemin...
C'est avec la mort de Pialat qu'il nous accueille, puis il sème d'autres morts, celle d'un chien, de quelques pères de famille, d'un enfant. C'est le temps aussi de quelques amours mortes, d'espoirs déçus, de déprimes, de désillusions. L'hiver, c'est pourtant aussi Noël et le Nouvel An, la neige et les vacances, la fête, les paillettes, les guirlandes, les cadeaux…pour les uns, mais pour d'autres c'est le boulot, la misère, la maladie qui ne connaît pas les jours fériés, la tristesse. Hiver en noir et blanc, hiver dans la grisaille pour ces personnages en quête d'une vie meilleure. Moment de mélancolie assuré avec cet hiver-là...

Des nouvelles qui nous parlent du quotidien et de la solitude...
Sous les lumières crues des néons, nos vies peuvent paraitre anodines, elles sont toujours intenses .
Un petit recueil de nouvelles savoureuses. Un des premiers livres d'Olivier Adam : on y décèle déjà ses tics et ses obsessions. Des instantanés de la vie de personnages en plein questionnement durant cette lourde période d'hiver faite de tempêtes, de neige et de mers agitées.