Un titre en référence à Jacques Brel, un joli titre qui annonce un roman plein de mélancolie. Etonnant pour l'auteur ? ;-)
Mon avis : ce roman est pour moi assez réussi. Car avec l'auteur il y a du bon et du moins bon selon moi.
Nathan est gérant d'une petite salle de cinéma dans une petite ville bretonne en bord de mer ( Dinard peut-être ? ) , il a rencontré sa compagne - céramiste - au Japon. Ils ont un fils. Au bout de quelques années, ils se séparent mais jamais Nathan n'aurait pensé un jour voir son fils et sa mère disparaitre du jour au lendemain sans crier gare.
C'est alors que Nathan va essayer de retrouver son fils, de comprendre ce qui s'est passé. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Il est désespéré mais prêt à tout.
Les chapitres alternent entre le passé où Nathan se remémore la rencontre avec la mère de son fils, ses différents voyages dans ce pays qu'il adore et le présent où il tente de retrouver son fils en France ? Au Japon ? Ses parents tentent de le soutenir mais les rapports entre eux sont un peu compliqués, sa voisine a elle aussi perdu un fils et leurs histoires vont les rapprocher.

Je n'en dirai pas plus mais j'ai aimé la mélancolie de l'histoire , le dépaysement et les descriptions des paysages et usages japonais. Les personnages sont justes. J'ai beaucoup apprécié aussi les références cinématographiques nombreuses ( même si parfois ça fait un peu catalogue... ) mais aussi les références musicales qui me parlent.
En parallèle nous suivons l'histoire d'une jeune femme disparue au Japon ...
Ce roman n'est pas tendre avec les japonais et avec leur système de judiciaire... C'est assez terrifiant et donne froid dans le dos. Si un couple se sépare , le père n'a absolument aucun droit, la garde est 100% pour la mère quelque soit le tableau.

Ce que je n'ai pas aimé : ce roman est trop court, la fin arrive trop vite, il y a trop de questions qui restent sans réponses. J'imagine que c'est volontaire ...mais pour moi ce n'est pas abouti, O Adam aurait pu bosser un peu plus sur le(s) personnage(s) féminin(s). ;-)

Cela reste tout de même un bon roman malgré ces bémols.
Si vous appréciez l'auteur, vous devriez accrocher !
Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Une histoire terrible où la tension monte irrémédiablement vers une conclusion qu'on redoute. Et quand on pense que ce qui est raconté de main de maître par Olivier Adam c'est plus qu'une fiction car cette histoire s'est déjà produite et probablement se produit encore dans la réalité, il y a de quoi avoir des frissons d'horreur, encore plus quand on est père. C'est très bien écrit, on plonge dans l'histoire et ça devient un page turner qu'on ne peut plus lâcher. Les descriptions du Japon sont formidables, les sentiments du protagoniste principal, ses peurs, ses joies, ses peines, on les vit avec lui. Et comme toujours avec Olivier Adam, c'est très bien écrit. Je recommande !
J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré un sujet particulièrement douloureux. le combat de ce père pour ne serait-ce voir son fils est bouleversant !!!! L'écriture est aisée et le rythme apporte beaucoup de constance à l'histoire. Je vous le recommande fortement !!
Nathan était marié avec Jun, une Japonaise et il a eu un enfant avec elle mais ils ont divorcé. Ils vivent à Saint Malo, où il est directeur d'un cinéma art et essai et elle est céramiste… Mais deux mois avant que l'histoire ne commence, Jun est partie avec Léo sans en informer Nathan. Elle est repartie au Japon dans le plus grand secret et au Japon, la garde partagée n'existe pas et Nathan n'a plus aucun droit sur son fils, même pas un droit de visite et aller là-bas pour essayer de la retrouver est déjà considéré comme du harcèlement…

Il revient sur la genèse de sa rencontre avec Jun. Lui qui aimait déjà le Japon passionnément y retourne seul après une rupture inattendue et brutale et c'est là qu'il va rencontrer celle qui va le suivre en France et devenir sa femme et la mère de son fils.

Après la rupture, il va faire intervenir un detective privé au Japon et à Saint Malo et il va devoir apprendre à vivre avec le vide. Il se rapprochera de sa voisine Lise qui elle aussi est « orpheline » de son fils, un jeune adulte en rupture totale avec ses parents…

Cette histoire montre les différences entre les cultures sur de nombreux aspects dont la parentalité mais aussi la difficulté de vivre à deux et d'arriver à communiquer. Et puis le fait de devoir faire le « deuil » de certaines situations même s'il n'y pas de mort…

J'ai eu plaisir à retrouver cet auteur et même si ce roman est loin d'être joyeux, il est sans doute moins noir que certains de ses autres romans plus anciens. J'ai aimé le voyage au Japon qu'il nous propose (même si cela ne donne pas envie d'avoir envie d'avoir un enfant avec des Japonais ou d'avoir affaire à la police Japonaise!)
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Dans son dernier livre, Olivier Adam s attache plus à la quête de ses personnages et à leur histoire qu'à la critique systématique du système, du gouvernement, des bourgeois, des flics. l'histoire est assez Prenante : la Femme japonaise de nathan disparaît avec son fils sans prévenir. On le suit dans son enquête entre france et japon, entre détective et diplomatie, pour retrouver et voir son fils . Et la, il se heurte à la loi japonaise sur le droit des femmes à élever leur enfant seule et aux autorités implacables, Carlos goshn l'a appris à ses dépens. Son malheur l'amène à faire des rencontres inattendues.
😺;J'ai bien aimé, le livre se lit très vite; j'aime beaucoup cet auteur , sa façon de nous intégrer à la vision et à la quête de son personnage, de nous faire rencontrer des personnages antihéros qui pourtant se battent contre les systèmes, de nous embarquer à chaque fois dans son univers avec sa pâte si particulière ; le sujet est intéressant, novateur, contemporain et nous interroge sur le
Lien entre un père et son enfant, lien qui s'avère fragile. J'ai découvert le Japon magnifique, délicat et impitoyable.
🥴;j'ai trouvé qu'il manquait de densité à certains moments. J'aurais aussi aimé connaître les pensées de l'épouse japonaise, derrière son masque de fer.
Je ferme ce livre très touchée. Je me sens triste et en colère. Olivier Adam nous permet de nous identifier à ce père en souffrance. L’émotion est palpable tout au long du récit ! Beau roman, à ne pas recommander aux parents qui luttent pour leur droit.