Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (181)

L’aspect du Sahlu-légat vogon Sthyr n’avait rien de plaisant, même pour les autres Vogons. Son nez fortement busqué saillait nettement au-dessus d’un petit front porcin, sa peau caoutchouteuse et vert sombre était assez coriace pour lui permettre de jouer aux intrigues politiques dans la fonction publique – et d’y jouer fort bien – et suffisamment étanche pour lui permettre de survivre indéfiniment et sans dommage aucun jusqu’à des profondeurs de mille pieds sous la mer.
Bon, écoutez les gars ! dit la voix dans le beuglophone. Vous n'êtes pas en face de n'importe quelle paire d'imbéciles maniaques de la détente, au front bas, aux petits yeux porcins et dépourvus de conversation et il y aurait des chances qu'on sympathise pour peu qu'on se rencontre en société ! Je ne passe pas ma vie à descendre les gens pour le plaisir, dans le seul but d'aller frimer ensuite dans les bouges pour barbouzes de l'espace, comme certains flics de ma connaissance ! Je passe ma vie à descendre les gens pour le seul plaisir, dans le seul but d'aller ensuite confier des heures durant mes remords à ma petite amie !
L'une des difficultés majeures éprouvées par Trillian dans ses relations avec Zaphod avait été d'apprendre à distinguer entre les moments où il faisait l'idiot pour tromper l'adversaire, ceux où il faisait l'idiot par pure flemme en se déchargeant sur les autres du souci de penser à sa place, ceux où il faisait outrageusement l'idiot pour dissimuler le fait qu'il ne pigeait effectivement rien et ceux enfin où il était manifestement complètement idiot.
Ce que nous exigeons, ce sont des faits concrets !
- Mais non ! s’exclama Majikthise, énervé. C’est précisément ce que nous n’exigeons pas !
Prenant à peine le temps de respirer, Vroom Fondel beugla : ‘Nous n’exigeons pas de fait concrets ! Ce que nous exigeons, c’est une absence totale de faits concrets ! J’exige de pouvoir être ou ne pas être Vroom Fondel !
- Mais qui diable êtes-vous donc, enfin ? s’emporta un Fook outré.
- Nous sommes, dit Majikthise, des Philosophes.
- Quoiqu’il se pourrait bien que non, ajouta Vroom Fondel en agitant un doigt menaçant vers les deux programmeurs.
- Mais monsieur Dent, cela fait neuf mois que les plans sont disponibles au cadastre.
- Oh ! Oui, sitôt que je l’ai su, j’ai foncé les consulter, hier après-midi. On ne peut pas dire que vous vous décarcassiez pour attirer l’attention dessus. Je ne sais pas, par exemple, vous pourriez l’annoncer partout…
- Mais ces plans sont exposés…
- Exposés ? J’ai dû finalement descendre à la cave pour les dénicher.
- C’est effectivement la salle d’exposition.
- Et avec une torche.
- Ah ! Sans doute les lumières avaient-elles sauté !
- L’escalier aussi.
- Bon. Mais écoutez, vous avez trouvé l’avis d’expropriation, non ?
- Oui, reconnut Arthur. Oui, je l’ai trouvé : il était placardé dans le fond d’un classeur fermé à clé, coincé dans des lavabos désaffectés avec sur la porte la mention : Gare au léopard.
Faute d'être manipulée avec calme, une telle équation est susceptible de provoquer des stress considérables, des ulcères et éventuellement la mort.
J'ai fait du stop. Après tout, avec une licence en maths et une autre en astrophysique, qu'y avait-il d'autre à faire ? C'était ça ou retourner pointer tous les lundis.
Le plus grand des nombres premiers se recroquevilla tranquillement dans un coin et se laissa définitivement oublier.
Le Guide du voyageur galactique précise qu'à condition de retenir sa respiration, il est possible de survivre une trentaine de secondes dans le vide absolu de l'espace. Toutefois, compte tenu des dimensions proprement ahurissantes de celui-ci, cela revient à évaluer les chances d'être recueilli par un autre vaisseau durant de court laps de temps ) deux puissance deux cent soixante-sept mille sept cent neuf contre un.
Est-ce que ça ne tourne pas rond aujourd'hui ou bien le monde a-t-il toujours été comme ça et moi, trop imbu de moi-même pour m'en rendre compte ?