Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (181)

- Ohé ? lança Ford. Pas de réponse. C’est bizarre.
- C’est peut-être un piège.
- Ils sont pas assez futés.
- D’où venaient ces bruits ?
- Sais pas.
Ils attendirent encore quelques secondes.
- Bon, dit Ford. Je vais aller jeter un œil.
Il regarda successivement les trois autres.
- Alors, personne pour me dire : Non, tu ne peux pas faire ça ! Laisse-moi y aller à ta place !
Tous firent non de la tête.
Il est un fait important (et bien connu) que les choses ne sont pas toujours conformes aux apparences. Par exemple, sur la planète Terre, l’homme a toujours considéré qu’il était plus intelligent que les dauphins sous prétexte qu’il avait inventé toutes sortes de choses – la roue, New York, les guerres, etc. – tandis que les dauphins quant à eux, n’avaient jamais rien su faire d’autre que faire joujou dans l’eau et plus généralement prendre du bon temps. Mais, réciproquement, les dauphins s’étaient toujours crus bien plus intelligents que les hommes – et précisément pour les mêmes raisons.
- La vie, observa lugubrement Marvin, ignorez-la, détestez-la si vous voulez, mais vous ne pouvez pas l’aimer.
— D’accord, dit l’ordinateur, qui retomba dans le silence.

Les deux hommes ne tenaient plus en place. La tension était proprement insoutenable.

— Elle ne va franchement pas vous plaire, observa Pensées Profondes.

— Dis-la-nous quand même !

— D’accord, dit Pensées Profondes. La réponse à la grande Question…

— Oui… !

— De la Vie, de l’Univers et du Reste…, poursuivit Pensées Profondes.

— Oui… !

— C’est…, dit Pensées Profondes, marquant une pause.

— Oui… ! ?

— C’est…

— Oui… ! ! !… ?

— Quarante-deux, dit Pensées Profondes, avec infiniment de calme et de majesté.
Sa femme bien entendu préférait les roses trémières, mais lui, il voulait des verges.
Zaphod bondit de son siège : " Mais alors, qu'est-il arrivé aux missiles ?"
Une nouvelle image, surprenante, s'inscrivit sur les miroirs :
" Il semblerait, indiqua Ford, dubitatif, qu'ils se soient transformés en pot de pétunias et un cachalot apparemment très étonné...
La poésie vogone est sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l'univers. La seconde étant celle des Azgoths de Kria. Lors d'une déclamation par le maître Grunthos le Flatulent de son poème intitulé "Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d'été", quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes tandis que le médio-président de la Société galactique d'encouragement à la corruption des arts ne survécut qu'en dévorant l'une de ses propres jambes.
La porte s'était mise à résonner sous les coups.
- Alors qui est-ce ? demanda Arthur.
- Eh bien, dit Ford, avec un peu de veine, ce sont simplement les Vogons qui viennent nous chercher pour nous jeter dans l'espace.
- Et si on n'a pas de veine ?
- Si on n'a pas de veine, dit Ford, lugubre, le capitaine pourrait bien mettre à exécution sa menace de nous lire auparavant quelques-uns de ses poèmes...
- Écoute, tu ne comprends donc pas ? Hurla Arthur. Il désignait Prosser. Ce bonhomme veut me démolir ma maison !
Ford le contempla, perplexe.
- Et bien, il peut fort bien le faire en ton absence, non ?
- Mais c'est ce que je ne veux pas qu'il fasse !
- Ah !
Comme vous le savez sans doute, les plans de développement des régions périphériques de la Galaxie requièrent la construction d une voie express hyperspatiale à travers votre système solaire et, malencontreusement, votre planète fait partie de celles que l on va devoir démolir.