4,2

Nous allons suivre Béatrice Ross une cinquantenaire qui vit avec son mari et ses chats. Assez indépendante, elle vit sa vie comme elle le souhaite, un petit coup de volant pour faucher quelqu'un ne l'a dérange pas le moins du monde. A la suite d'une chute dont elle va devoir être hospitalisée, elle va se retrouver avec un assistant social sur le dos. Lorsque ce dernier va découvrir l'état de la maison, Béatrice va devoir commencer à faire du ménage et à changer son organisation ...

Clairement un livre très dérangeant, c'est vraiment déconseillé aux âmes sensibles !

Béatrice est un personnage auquel on ne peut pas s'attacher et pourtant ça ne m'a pas empêché de continuer l'écoute car je voulais savoir comment tout cela aller finir.

Les chapitres s'enchaînent rapidement, c'est elle qui nous raconte l'histoire, sa vie chez elle, ce qu'elle pense de ses voisins, ses pensées et ses actes malsains.

L'histoire est bien menée et cette fin ! Je ne l'avais pas du tout vu venir et c'est la tout le bluff du roman. Un grand bravo à l'autrice pour avoir rout retourné sur une phrase !
🎃 [ Carrément Flippant ] 🎃

Halloween approche à grand pas et j'essaie de lire des choses appropriées à cette époque. Et je ne pouvais pas faire plus glauque que "Bouche Cousue" de Marilou Addison publié aux éditions de Mortagne

🎃 Ce récit est carrément flippant et complètement tordu. Les personnages (et particulièrement le personnage principal) sont très très très étranges. Et je reviens à notre perso principal, Béatrice en l'occurrence, qui a une façon de penser tellement simple, presque drôle par moment mais qui n'a absolument rien de tendre dans ses gestes.

🎃 L'aspect "psychologiquement dérangé" est tellement bien retranscrit qu'il en devient perturbant. On ne sait pas vraiment comment interpréter.

🎃 L'ambiance est creepy à souhait, c'est extrêmement malaisant. Et en même temps, la narration utilisée, le vocabulaire employé et le caractère cru choisi font de cette histoire quelque chose de très très particulier, très accrocheur. J'ai lu ce titre presque d'une traite et je n'ai pas réussi à me sortir l'histoire de la tête. Je devais aller au bout de cette magnétique bizarrerie.

🎃 La tension est continuelle. Petite chose après petite chose, Béatrice est embêtée par différents éléments qui font qu'elle n'avance pas dans "ses projets" et, peur de se faire avoir et/ou de découvrir ce qu'elle trafiquote, l'angoisse vient presque naturellement malgré la tranquillité du quartier, à première vue....... 😏

🎃 Ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'âmes sensibles. On y parle de choses assez violentes telles que le viol et la séquestration. Même si les termes ne sont pas explicites, on le devine clairement !

🎃 Et puis Big Up au twist final auquel je ne m'attendais mais ABSOLUMENT pas !!
J'ai adoré cette lecture et je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur.. 😅

//J'ai lâché le volant une fraction de secondes seulement. Juré. Je ne l'ai pas fait exprès. Pas que je m'en suis voulu, de toute manière. J'étais plutôt indifférente. Sauf que ça allait m'occasionner davantage de problèmes. Je l'ai senti à l'instant où ma voiture a fait une embardée vers la droite. Vers ce piéton qui ne m'a jamais vue venir. Non mais, que fabriquait-il là, aussi, en plein milieu de la nuit ? [...]
Lorsque je me suis arrêtée, je savais que le corps ne se trouvait plus à l'avant su véhicule, qu'il avait glissé entre mes roues. Assez difficile d'aller le repêcher. C'est pourquoi j'ai décidé d'appuyer encore un peu sur l'accélérateur.//
Bonjour.

C'est un livre original qui part un peu dans tous les sens.

Pas facile d'en parler sans trop en dévoiler.

Un twist final intéressant mais je l'avais vu arriver quelques chapitres avant.

Une écriture simple et efficace et très rafraichissante.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Bonne journée .

✒️ Bienvenue chez Béatrice.
Cette voisine atteinte de la syllogomanie, l'accumulation compulsive, mais en plus de cela, elle adore les chats, on voit déjà la catastrophe qui nous y attend. Heureusement personne n'a encore été invité chez elle pour voir ce désastre. Moi en revanche j'y suis allé et je peux vous dire que je n'y remettrais plus jamais les pieds. le quotidien de Béatrice va être chamboulé après s'être tordu la cheville. A partir de là, tout va aller de travers. Son petit cocon sera soudainement pris d'assaut par d'innombrables passages des services de la ville et du voisinage, ce qui va beaucoup la déranger dans ses habitudes.

Cette chère Béatrice m'a invité à rentrer chez elle et m'a présenté Charlie, celui qui partage sa vie, là encore nous ne serons pas au bout de nos surprises. En entrant dans son étrange maison, j'ai subitement été prise d'une terrible odeur de moisissure, de putréfaction et d'urine de chat. Son syndrome de syllogomanie est féroce. Sauf qu'en réalité, Béatrice a des secrets, des cadavres planqués dans son placard, beaucoup de cadavres.

Je découvre la plume de Marilou Adisson et je peux vous dire que j'ai vraiment adoré (bonjour la psychopathe que je suis 😈) mais surtout qu'elle est bien hard et très très dark. Un roman d'horreur pour adulte à lire avec beaucoup de précaution. J'étais tétanisé à l'idée de rentrer dans l'antre et le quotidien de Béatrice. Un personnage immonde à l'humour très noir, doté d'une hypocrisie totale. L'odeur nauséabonde qui torture nos narines était tellement réaliste que j'en avais la nausée. La peur m'a fait frissonner et trembler plus d'une fois. Ce livre ne doit pas atterrir entre toutes les mains car des détails peuvent être très choquants. Ce n'est pas tant les détails sordides qu'il possède qui nous impressionnent le plus mais c'est l'atmosphère qui y règne. Cette atmosphère glauque et malaisante à faire carrément froid dans le dos. Brrrrrr 😖

L'auteure nous écrit une fin époustouflante, à nous retourner le cerveau d'un seul coup. Ainsi on ne verra plus cette histoire du même oeil, ce qui en deviendra encore plus dérangeant qu'au départ.

N'allez surtout pas chercher des problèmes à Béatrice, croyez moi.
J'ai tout d'abord été surprise de remarquer certaines ressemblances avec « Anita », de la même auteure : protagoniste qui tue quelqu'un en voiture, les entrées au « dossier » (il s'agit cette fois d'un assistant sociale et non d'un médecin) en fin de chapitre, la consommation de chair humaine, etc.
De la même manière, on retrouve également ce même style oral chez Marilou Addison, certes plus cynique cette fois. La protagoniste est ainsi plus imprévisible, cruelle et délicieusement médisante, ce qui provoque parfois des situations drolatiques, comme lorsqu'elle n'a pas les moyens de récupérer sa voiture au garage, où deux corps pourrissent dans le coffre.
Cinq années semblent séparer Anita de Bouche cousue et, celle-ci, si elle emprunte certaines choses de son aînée, semble être bien plus aboutie sur le fond. Les rebondissements y sont plus fréquents, la tension soutenue. Bouche cousue se permet même de délivrer un twist final rajoutant à la folie de la chose.
Une réussite d'humour noir.
Bonjour je finis à l'instant bouche cousue de Marilou Addison auteur québécoise
Une claque ce thriller ! Une fin éblouissante et une écriture un peu spéciale mais agréable à lire. Je précise : âmes sensibles s'abstenir, c'est gore glauque mais superbement écrit, on ne s'ennuie pas, il y a des passages mêmes assez hilarants.
J'ai adoré suivre Béatrice dans ses péripéties. L'auteure arrive à la rendre attachante et drôle malgré la violence de ses actes
Plus le lecteur avance dans l'histoire, plus le vice du personnage s'accentue et plus l'étau se referme sur lui.
Je ne vais pas en rester là avec l'auteur, j'espère que ses autres livres seront de la même trempe
Résumé : J'ai lâché le volant une fraction de seconde seulement.Juré.Je ne l'ai pas fait exprès.Pas que je m'en sois voulu, de toute manière. J'étais plutôt indifférente. Sauf que ça allait m'occasionner davantage de problèmes. Je l'ai senti à l'instant où ma voiture a fait une embardée vers la droite. Vers ce piéton qui ne m'a jamais vue venir.Non mais, que fabriquait-il là, aussi, en plein milieu de la nuit ?J'ai pourtant tenté de freiner. Sans succès. J'aurais dû faire changer les freins il y avait un moment, déjà. Mais j'avais manqué de temps pour m'en charger…Lorsque je me suis enfin arrêtée, je savais que le corps ne se trouvait plus à l'avant du véhicule, qu'il avait glissé entre mes roues. Assez difficile d'aller le repêcher.C'est pourquoi j'ai décidé d'appuyer encore un peu sur l'accélérateur. #thriller #bouchecousue #auteurquebecois #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagrammer @marilouaddison @editionsdemortagne #decouvertelivresque #instalivre #livresinstagram #lectureterminée #reading
Béatrice a un cadavre dans son coffre… et dans la précipitation, elle fait une bourde et se retrouve avec un deuxième cadavre dans son coffre… tout ça pour aller faire des emplettes car il lui fallait des sacs poubelle. Elle va parvenir à faire ses achats, tout s'arrange donc, sauf qu'elle va se tordre la cheville et tout va partir en sucette… mais Béatrice a de la ressource et sait se tirer d'affaire… ou pas…
Parfois à la lecture de certains romans, je me demande si le fait d'aimer ne fait pas de moi une psychopathe! Sauf que là, je n'ai pas aimé… j'ai ADORÉ… bonne ou mauvaise nouvelle pour ma santé mentale???
Le récit est à la première personne, nous sommes donc Béatrice… et j'ai écarquillé les yeux en lisant certaines scènes très gores, j'ai pouffé, j'ai tremblé… j'ai presque eu peur pour elle parfois!!!
J'avais deviné plus ou moins la chute, mais ça ne m'a gêné en rien dans ma lecture!
Marilou Addison est canadienne, vous lirez les dialogues avec l'accent canadien en tête…
Lien : https://www.instagram.com/un..
un roman très étonnant! il nous tiens en haleine dès le début, intrigue très bien ficelée et il ne nous laisse pas sur notre faim.
J'ai dévoré l'ouvrage, le personnage principal m'est presque devenu sympathique. Petit bémol: de temps en temps, il y avait des expressions québécoise mais on en comprends vite le sens et ça ne dénature en rien le roman.
Je le recommande vivement à tous les fans de tueurs en série!
Un bon livre de manière général, mais je n'ai pas réussi à le terminer malheureusement… je ne sais pas si c'est la « simplicité » de l'histoire mais il y a quelque chose qui m'a donné envie d'abandonner à la moitié du roman. Mais je le recommande tout de même aux personnes adaptent du gore, vous allez être servi !
Ecouté sur Audible. Récit court et intense. Une histoire aussi atypique que le mode narratif choisi par l'autrice. Une véritable plongée dans la psychologie du personnage principal, déroutante… Côté "audio", la lectrice est particulièrement "efficace" et l'aspect Québécois n'est pas particulièrement « dérangeant ».