Ex Aequo (06/02/2013)
3.71/5   7 notes
 Rome, 1600. Le philosophe et poète Giordano Bruno est condamné pour hérésie par l'Inquisition et brûlé vif.   Boston, de nos jours. Un objet qui aurait appartenu à des alchimistes célèbres tels que John Dee et Isaac Newton est dérobé au musée de Boston. Les cambrioleurs portent un tatouage représentant l'emblème d'Ahnenerbe, organisation consacrée à la recherche archéologique et anthropologique fondée par Himmler. Memphis Thorndahl, agent spécial du FBI, mène l'enq... >Voir plus
Un thriller historique qui se déroule à l'époque de la présidence de Barak Obama/USA, entre 2008 et aujourd'hui. Un roman à l'allure d'un Dan Brown (on parle beaucoup de lui ces temps-ci avec « Inferno »), où il en ressort une enquête dans un monde occulte mené par plusieurs personnages brillants.
Un agent du FBI Memphis Thorndahl (le métis du ghetto rongé par les émeutes du Bronx de 1992), Gary (un ex-pilote militaire anglais au cauchemar mystique), Sarah et sont tuteur (deux historiens français de Carcassonne), et enfin des voleurs qui appartiennent à un groupuscule néo-nazi…
Comment cet assortiment va-t-il se mettre en place ? Comment vont-ils tous être mis en relation ?
Sous forme d'une course poursuite à travers la France, L'Italie et les États-Unis, au parfum d'ésotérisme, de symbolisme, de suspens, et de tout ce qui construit un bon roman du genre. Avec cependant le côté commercial en moins (cf. comparaison de budget marketing entre une grande et une petite maison d'édition). Disons-le encore et encore, la course folle à la consommation à provoquer une altération de la lecture, devenue ainsi la LGV (lecture à grande vitesse). C'est le genre de détail qui peut faire de l'ombre à un auteur comme Aden V. Alastair dont le livre apporte une approche plus approfondie, plus lente, plus portée sur la réflexion. le défi est rude à relever. Il s'agit d'être crédible à tout point.
Ce livre à tout pour plaire. Mais, à sa charge, autant le dire tout de suite et cela va sembler paradoxal, c'est très bien documenté ! Trop !
Sur plusieurs époques (ça va de l'Égypte ancienne, à la Grèce antique, au moyen-âge et à la Seconde Guerre mondiale), en évoquant une pléthore de sujets sur la question alchimique (Hermés Trismégiste, fondateur de l'alchimie, personnage mythique de l'antiquité gréco-égyptienne, à qui est attribué un ensemble de textes/42 volumes à caractères mystico-philosophique),
religieuse (l'inquisition du 13e siècle sous le Pape Innocent III qui poussa jusqu'à l'éradication des cathares (hérétiques, mouvement chrétien médiéval, anticléricale, libre, non violent) à Montségur et Carcassonne… peut-être pour mettre la main sur leur secret gardé : une vérité trop importante pour être dévoilée au grand publique et qui porterait préjudice aux fondements de l'Église catholique),
philosophique (Giordano Bruno philosophe et poète, pour illustrer voyez la statue représentée sur la couverture du livre, celle-ci se trouve sur une place de Rome en mémoire du sort de Giordano, brûlé vif pour hérésie en 1600. Il a inventé un système de mémorisation et de décryptage de codes convoités),
alchimie (la fameuse pierre philosophale qui apporterait la vie éternelle)
la question de l'intérêt de H.Himmler pour l'occulte et la recherche archéologique dans le but de prouver la supériorité de la race arienne, sont recensés…
En somme, c'est une quête de vérité, la recherche d'un Graal, l'élaboration de liens plausibles ou avérés entre des penseurs et leurs influences sur les modes de pensées depuis des millénaires.
Voilà donc le mais ! La surexposition historique. Les extrapolations théoriques, bien qu'elles soient clairement expliquées en 300 pages seulement, fusaient. Par moment on se perdait un peu, même si les idées partagées sont d'une grande importance. Mettre tous ses oeufs dans le même plat est un gros risque. le fil conducteur, heureusement, c'est l'enquête. La bouée qui permet de suivre l'histoire jusqu'à son terme. Celui qui voudra le lire, devra prendre son temps car ce n'est pas un « page turner » (même si il y a beaucoup de chapitres, 30). Dans le cas contraire, un connaisseur passionné n'en fera qu'une bouchée.
Ces bémols susmentionnés prennent le pas sur l'intrigue qui devient un peu carré et qui finalement manque de surprises. La relation qu'entretiennent certains personnages (lors de dialogue par exemple) devient caricaturale, timide. Pour la première moitié du livre en tout les cas. le croisement entre les faits de manières directs, sans transition, c'était justement ces moments là où il aurait été intéressant de trouver un repos des sens, un vécu de personnage, la circonstance d'une rencontre, un choix de vie où parler d'un manque ou d'une aspiration, le détail qui semblerait anodin mais qui ferait office d'alliage entre deux faits distincts, ect ... Pour le reste du schéma, un objet disparu, un ou deux groupes d'illuminés qui veulent s'approprier l'objet, des historiens chercheurs à la Robert Langdon, une police un chouia en filigrane, un complot prévenu dès le début le rend moins surprenant et attendu à la fin. La fin explosive laisse un peu sur le bas côté le pourquoi des recherches et l'issue qu'apportent ces théories avancées avec insistance tout au long du récit.
L'aspect relationnel et intimiste tant convoité apparaît en seconde partie du roman (à partir du chapitre 22). On retrouve cette espèce de transition reposante qui permet aux curieux lecteurs de s'immiscer dans la vie d'un personnage au risque de l'apprécier.
Très fouillé au détriment du côté haletant que le lecteur pourrait attendre d'un roman de cette poigne. Des scènes d'actions apportent un peu de souffle au texte mais n'aère pas suffisamment l'ensemble sauf sur la deuxième partie à l'approche du dénouement. Là se sera le divertissement complet avec coup de théâtre à la James Bond, préparez civières et pansements.
Malgré cela, même si l'impression paraît hyper pessimiste, il faut souligner à plusieurs reprises, l'audace et l'intelligence de l'idée, la maîtrise du sujet et la concision du décor. La multitude de liens possibles, la finesse avec laquelle l'auteur à la capacité de balader le lecteur et de tout rassembler en si peu de pages. C'est écrit d'une plume précise, active et passionnée.
Une chose est certaine, l'auteur a un sacré bagout, un érudit pur. Rien que pour cela, et pour le plaisir de partager ses connaissances avec une grande simplicité évidemment, on peut se douter à ce que quelque chose d'épicé soit en attente sur le grill.
C'est son premier roman. Il éveille la curiosité et c'est ce qui compte. N'est-ce pas ?
Gary, ex-pilote de l'armée britannique blessé au combat fait des cauchemars au cours desquels il se voit les mains en sang, tourmenté par des créatures mythiques, dans des lieux de culte.

Avec l'accord de son psychiatre, il se rend, après descriptions et recherches de ses visions dans le Sud de la France afin de tenter d'y trouver des réponses.

Lors d'une promenade dans la ville de Carcassonne, il rencontre Sandra (dont le parrain est historien) qui, pour subvenir à ses besoins, organise des visites touristiques.

Dès lors, ils vont s'allier afin de tenter de démêler les méandres d'une histoire qui prend racine à l'aube de notre ère et qui persiste de nos jours.

Au cours de leur quête, ils seront confrontés à divers personnages tous plus inquiétants les uns que les autres.

Les protagonistes occupent tous une place prépondérante, certains pouvant être plus sombres. Ils sont incorporés peu à peu au fil des pages afin de nous aider à visualiser une intrigue qui suit une logique nous obligeant à nombre de questionnements quant à notre condition d'humain et notre place sur terre.

Détailler chaque personnage serait assez difficile tant la richesse, la teneur des caractères et des activités est vaste.

L'auteur a su allier avec brio nombre de genres : le côté scientifique, historique, ésotérisme...

Ce subtil mélange entraîne le lecteur dans un tourbillon de savoir et d'apprentissage des diverses périodes des siècles passés.

Au commencement de ma lecture, j'ai pu constater que l'auteur nous faisait profiter de son savoir tout en n'alourdissant pas la trame de l'intrigue.

Les chapitres nous font passer du passé au présent à des époques, pratiques, cultes et lieux très divers.

L'auteur aide beaucoup le lecteur à la compréhension tout en étant le plus précis possible.

Une lecture très abordable pour ceux qui voudraient plonger dans un monde où les genres sont si bien mis en valeur.

Un avis assez mitigé sur cette lecture. La première moitié du récit est assez décousue et difficile à suivre, ça s'améliore quand les pièces commencent à s'emboîter mais malgré tout, j'ai trouvé certaines parties trop longues et d'autres trop vite expédiées et des personnages secondaires un peu fades ou effacés, dont le seul rôle est d'apporter un indice dans l'enquête du FBI.
Une exception cependant pour le personnage d'Akim qui nous permet de découvrir le catharisme, le gnosticisme et autres doctrines souvent méconnues.
Un roman rondement mené. Roman construit comme le Da vinci code.
Un roman alliant des références historiques, scientifiques, philosophiques, d'action et d'ésotérisme pour entraîner le lecteur dans une aventure remplie
d'intrigues.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus