AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 225 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J ai bien aimée cette Histoire du Nigeria Biafra. Tres tres intéressant sur quelque histoires j en aurais reprie j aurais voulue une suite ou un fin différente.Les nouvelles c est souvent ainsi .la guerre, j aurais voulue une suite une fin,,,,. beaucoup trop de noms. Mais tres tres bien écrit sinon...
Commenter  J’apprécie          10

On ne se lasse pas de découvrir la richesse de l'écriture africaine. Chimamanza Ngozi Adichie en est encore un bel exemple. Cette très belle, très élégante et très féministe jeune femme a grandi dans le campus de l'Université du Nigeria, où enseignaient ses parents. Elle est de l'ethnie Igbo, christianisée. Elle partage maintenant sa vie entre les Etats Unis, où elle a étudié les sciences politiques, après avoir commencé des études de médecine au Nigeria, et Lagos. Et elle a aussi un master en création littéraire et une maîtrise en études africaines obtenue à Yale. Elle est née après la fin de cette terrible rébellion du Biafra, mais c'est bien dans cette province qu'elle a vu le jour.
Ce recueil de nouvelles, Autour de ton cou, nous présente, comme autant de facettes, tous les aspects de ce grand pays, riche par rapport aux standards africains (le pétrole! extrait sans aucun respect de l'environnement) mais déchiré par les rapports difficiles entre ethnies chrétiennes et musulmanes (et depuis, il y a le terrorisme apporté par Boko Haram) et une corruption endémique. Sur le campus, des petits bourgeois américanisés se livrent à des cambriolages sous l'oeil volontairement aveugle de leurs parents. Au cours d'une émeute, une étudiante chrétienne croise pour la première fois de sa vie, derrière les murs où elles se sont réfugiées, une musulmane misérable. Les forces de police bastonnent les miséreux, alors que les très riches ont une résidence secondaire.... aux Etats Unis, pour être sûrs que les enfants puissent intégrer les meilleures universités. Ce rêve américain, il est partout, et quand le visa est obtenu, avant la carte verte, s'ouvre une longue route de déceptions pour la plupart... Quelquefois, c'est la déception d'un mariage arrangé. Pour celle qui figure dans la nouvelle ayant donné son titre au recueil, ce sera le retour désabusé au pays....
L'ambassade américaine est une nouvelle terrible: celle qui fait la queue devant l'ambassade est l'épouse d'un journaliste d'opposition qui a pris la fuite, mais les forces gouvernementales débarquant dans l'appartement ont tué accidentellement le petit garçon de quatre ans. Pour avoir son visa, la jeune femme doit donc raconter sa terrible histoire: mais elle ne peut pas. Les mots pour parler de la petite victime, ne sortent pas. Elle repartira...
Fantômes montre bien comment les croyances ancestrales percent sous la modernité. La femme de James, professeur à la retraite (mais sans retraite; elles ne sont plus payées; pourquoi?) est morte, parce qu'à l'hôpital elle a été soignée avec de faux médicaments, des médicaments frelatés de contrebande. Mais le soir, elle revient rendre visite à son vieux mari, et masser ses jambes fatiguées....
Passionnant petit recueil!
Commenter  J’apprécie          10
C'est une suite de nouvelles dont les actions se déroulent au Nigeria et aux États-Unis.
On passe d'une histoire à l'autre sans fil conducteur et c'est excellent !
Des histoires de femmes et d'hommes, de diverses conditions, religions, etc, à travers différentes époques.

Je n'aime pas les nouvelles, mais j'ai adoré ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles qui témoignent de la vie de femmes du Nigéria partagées entre l'attirance de l'American way of life et leurs racines africaines, meurtries par la violence, l'insécurité, la corruption et le spectre de l'esclavage. Une écriture directe, critique, féministe et pleine de compassion qui ne néglige pas les cruelles réalités de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mes amis,
J'avais imaginé des tas de commentaires. Mais je n'en ferai pas.
Je vous dirai simplement : 'Lisez absolument ce livre'.
C'est parfois dur et cruel, c'est très souvent rempli de poésie.
C'est un femme africaine qui écrit... cela ouvre notre esprit (en tout cas le mien !!!).
Cela m'a permis d'aborder une littérature que je ne connaissais pas : la littérature africaine de langue anglaise (dans une traduction française).
Cela m'a permis aussi de reprendre contact avec une personne que j'apprécie beaucoup, grande spécialiste de littérature africaine et qui m'a conseillé d'autres auteurs.
De vastes horizons littéraires inconnus s'ouvrent devant moi.
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
Bon lundi et bonne semaine mes amis
Commenter  J’apprécie          10
La magie d'Americanah était telle qu'il entraînait l'envie de lire d'autres textes de Chimamanda Ngozi Adichie. La lecture est ainsi souvent une remontée dans le temps d'une oeuvre : le dernier livre lu, encore sous le charme d'une lecture prégnante, le lecteur découvre d'autres textes qu'il avait jusqu'alors ignorés, opportunément sortis en livres de poche.

Tiens c'est un recueil de nouvelles, genre si négligé en France. C'est pourtant dans ces courts textes que l'on approche parfois la perfection. Comme une mise en abîme, l'une des nouvelles raconte d'ailleurs la participation de l'héroïne à un concours de nouvelles lors d'un improbable séminaire d'écrivains africains.

La recherche de la dignité envers et contre tout et l'espoir d'une vie meilleure ne pas toujours compatibles, comme le suggère l'auteur dans l'une des nouvelles les plus sombres "l'ambassade américaine". Ils sont pourtant les fils conducteurs qui mènent des femmes (le plus souvent) au Nigeria ou aux Etats-Unis à rechercher un peu de sens à leur vie.

La fin parfois abrupte de certains textes laisse au lecteur le soin d'imaginer si la lueur d'espoir qui a pu briller dans l'adversité est un mirage.

C'est tout l'immense talent de l'auteur d'allumer des bougies souvent minuscules, avec précaution et abnégation, pour que le souffle du diable ou d'un fantôme ( qui n'existe pas mais sait on jamais...) ne les éteignent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un style simple, chimanand ngozi ADICHIE nous raconte , sous la forme de nouvelles bien tournées,les conditions de vie des femmes nigériennes soumises ,dans leur pays, à des rites et des coutumes ancestrales et pour celles qui émigrent aux états-unis leurs difficultés d'adaptation…
Toutes ces femmes sont particulièrement dignes et courageuses…
Un livre facile à lire,intéressant et instructif……
Commenter  J’apprécie          10
Le genre de la nouvelle permet de dresser un tableau complet du pays et des femmes à l'oeuvre dans ce pays déchiré qu'est le Nigéria. Les destins individuels différents permettent ainsi d'établir un portait global des difficultés, des joies et des peines rencontrées dans le pays et aux Etats-Unis par celles et ceux qui ont choisi –ou non- de fuir dans cet eldorado illusoire.

Dans « Imitation » Nkem vit en effet aux Etats-Unis pendant que son mari est resté au Nigéria et elle apprend qu'il a installé une nouvelle femme dans leur maison du Nigéria. Dans « Les marieuses » Chinaza- Agatha est aussi une femme nouvellement arrivée aux Etats-Unis à qui son mari demande de devenir américaine à part entière quitte à perdre sa culture.

D'autres femmes vivent encore au coeur du Nigéria ébranlé par ces émeutes, comme ces deux femmes de culture et de religion différentes qui se réfugient le temps d'un soulèvement dans une maison abandonnée, apprenant à communiquer au-delà des mots et des cultures dans une communion évidente d'êtres humains en souffrance.

Les femmes sont bien au coeur des récits, femmes fortes aux personnalités bigarrées : quand Ujunwa jeune écrivaine ne supporte plus les remarques machistes, Kamara se découvre des inclinations homosexuelles…

Chaque nouvelle a sa place au sein du recueil, servie par un style précis, concis et intelligent.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Recueil de plusieurs nouvelles de la très célèbre Chimamanda Ngozi Adichie que j'affectionne particulièrement.

Parmi les nouvelles qui s'y trouvent, j'ai particulièrement aimé : la nouvelle éponyme "autour de ton cou" ♥ ; "jumping monkey hill" ♥ et "les marieuses" ♥ ♥
Commenter  J’apprécie          00
A collection of twelve short stories where women are the central component. Nigerian women who have to fight to find their place. A woman left with her children in America whilst her husband's lover has moved into their house in Lagos, another that gets a green card and goes to live with her uncle that will try to abuse her, and another that discovers who her husband really is when they arrive in America after their arranged marriage. More than a feminist manifesto, these short stories show the conditions of life of these women, highly dependent on their family and husband. Poignant little stories.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (571) Voir plus




{* *}