Un très bon recueil de nouvelles qui donne un parfait aperçu des thématiques qui sont chères au coeur de l'autrice.

Les nouvelles ont en grande majorité une femme pour personnage principal et elles parlent souvent de désillusion, la confrontation entre ce qu'on imaginait et la réalité. Que ce soit la réalité de la vie conjugale, celle de la vie de la vie aux États-Unis ou celle de ceux que l'on croyait connaitre et dont on s'aperçoit qu'on ne connait rien.

Les nouvelles ne sont pas inédites pour la majorité, elles ont été publiées séparément auparavant, mais pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec Adichie c'est une excellente entrée en la matière.

Ses histoires nous ouvrent un accès privilégié à la narration intérieure de femmes de plusieurs générations différentes. Nous pouvons comprendre leurs sentiments et leur choix, des choix souvent déchirants, des choix qu'elles peuvent finir par regretter mais des choix qu'elles ont eu le courage de faire. Les héroïnes d'Adichie sont des femmes fortes et fières, peu importe les épreuves qu'elles affrontent.

Bref, des nouvelles crues sur la réalité des femmes nigériennes d'hier et d'aujourd'hui.
Je viens à peine de tourner la dernière page de ce recueil de nouvelles et je suis encore sous le coup de l'émotion. J'adore Chimamanda Ngozi Adichie que j'avais découverte avec Americanah puis L'hibiscus pourpre. Autour de ton cou m'avait été offerte par une amie il y a 2 ans mais j'ai tardé à me lancer car j'ai un peu plus de mal avec les nouvelles.

Dans ce recueil, nous suivons plusieurs personnages, Nigérians, reflets de la petite histoire au sein de la grande histoire. J'ai apprécié la diversité des personnages, des femmes et des hommes, jeunes et âgés, célibataires, mariés ou veufs, plus ou moins aisés.

L'Afrique a tendance à être une terre de fantasme, méconnue et prise comme un tout. On visualise peu la différence entre deux pays d'Afrique noires, méconnus des quotidiens occidentaux, encore plus lorsque nous parlons de pays anglophones. On ne se représente pas forcément la diversité de trajectoires de vies qui traversent le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, ni son histoire.
Et dans ce recueil, Chimamanda Ngozi Adichie lève magnifiquement le voile sur son pays, sa beauté, sa complexité, ses contradictions. On se rend compte finalement que nous partageons intrinsèquement les mêmes envies, besoins et difficulté : aimer, être aimé, réussir, naviguer des relations intrafamiliales complexes, trouver le bonheur, réussir sa vie...

Ngozi Adichie a un talent pour nous transporter très vite dans l'intimité de ses personnages, on est happé par leur histoire et leurs émotions; ce qui n'est pas si facile à faire dans une nouvelle. Parfois une nouvelle me touchait tellement que j'avais besoin d'une pause pour redescendre et prendre du temps pour rester dans cette lecture, cette émotion. J'ai d'ailleurs lu ce livre sur un mois et demi, lentement, prenant le temps de me plonger dans une histoire au gré de mes soirées, sans pression.

Mention spéciale pour les nouvelles suivantes : Une expérience intime, Jumping Monkey Hill, le tremblement et L'historienne obstinée.
Un recueil de nouvelles, entre le Nigeria et les Etats-Unis, à l'image de la vie de l'auteure et de celles d'une importante diaspora.

Avec "Cellule 1", on découvre un frère délinquant au sein d'une bonne famille, bientôt obligée d'aller le visiter chaque jour en prison, obligée de le savoir humilié et violenté.
Dans "Imitation", une femme nigériane immigrée aux Etats-Unis craint que son mari, retourné travailler au Nigeria, ne lui cache une relation, et même pire, héberge chez eux une jeune femme aux cheveux courts.
"Une expérience intime", c'est celle qui va lier un court moment, alors que se déroule une violente émeute dans le pays, deux femmes qui tentent de se cacher dans un magasin. Deux femmes de milieux sociaux très différents, qui vont échanger, dans l'urgence et l'insécurité, sur leurs vies : l'une est marchande d'oignons, pauvre et musulmane, l'autre étudie à la capitale, et est issue de la bourgeoisie chrétienne.
Dans "Fantômes", c'est un vieil homme, ancien universitaire qui repense au passé et apprécie toujours las "visites" de sa femme défunte.
Avec "Lundi", on rencontre Kamara, installée depuis peu aux USA, accepte en attendant l'obtention de sa carte verte, de s'occuper de Josh, un jeune garçon métis, d'une mère nigérianne artiste et d'un père juif, anxieux et phobique de la mal bouffe.

Ensuite, avec la nouvelle "Jumping Monkey Hill", c'est un atelier pour écrivains africains qui réunit des auteurs de différents pays près du Cap, en Afrique du Sud.
Et d'autres nouvelles.... 13 au total, qui constituent comme une fresque contemporaine de la diaspora nigériane aux Etats-Unis, de la vie d'aujourd'hui dans cet immense pays africain anglophone dont on ne parle pas hors prises d'otages français.
On peut regretter parfois d'être face à des nouvelles, tant on aimerait prolonger avec l'auteure la vie et le portrait de personnages qu'elle sait si bien nous donner à voir.
Des retrouvailles pleines de vie et de gravité avec celle dont j'ai lu ces romans précédents L'autre moitié du soleil et le splendide Hibiscus pourpre.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Chimamanda a un don pour nous plonger au coeur des tourmants se femmes nigerienne, Ido à la confluence de plusieurs cultures. La plume est exquise, pleine d'humour et nous fait voyager au Nigéria, en Afrique du Sud au Connecticut ou encore à New York. J'aime le format nouvelles mais ici, elles m'ont souvent laissé une impression d'inachevé.
Découverte de cette auteure. Après ce passionnant recueil de nouvelles, il est évident que je lirai d'autres livres de Mme Adichie.
Ces nouvelles sont drôles, ou émouvantes, ou dures. Les femmes y ont une place centrale. le racisme et le déracinement aussi.
J'ai aimé l'atmosphère du Nigéria, mais aussi la vision des Etats-Unis à travers un regard nigérian.
Un beau recueil de nouvelles, que celui-ci.
Chimamanda Ngozi Adichie dresse des portraits de femmes, pour la plupart, qui tous oscillent entre tradition et modernité. Quelle place à l'héritage culturel lorsqu'on est sensé s'intégrer dans un pays nouveau, qui plus est, les Etats Unis? Que fait on de ses racines, comment s'inscrit-on dans une nouvelle culture et notamment lorsqu'on est une femme, africaine?
Certaines de ces femmes, sous la plume de l'auteure, sont des mères, des épouses, des soeurs, qui ont quitté le Nigeria natal ou sont sur le point de le quitter, ou en rêvent, ou bien elles sont parties et reviennent, elles ont été promises à un homme, parties pour des études, ont fui la guerre civile..
Belle écriture, regard sans compassion sur l'une ou l'autre des cultures qui s'affrontent, mais en même temps, l'auteure exprime la possibilité de faire coexister les 2.
Certains aspects sont sans doute autobiographiques mais de cela nous n'en savons rien.
J'en ressors plus riche, avec l'envie de lire encore Mme NGOZI ADICHIE.
Chimamanda Ngozi Adichie fait partie de mes auteurs préférés et j'ai lu la plupart de ses romans. Ce livre est différent puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles et même si ce n'est pas ma préférence, les histoires sont captivantes. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur: les femmes, le Nigéria, l'Amérique.
Ce livre est bien écrit, le rythme est bon mais au niveau du fond je soupçonne Chimamanda Ngozi Adichie de simplifier afin de rendre abordable à un public occidental la réalité nigérienne, son histoire, ses traditions, sa population, les rapports hommes/femmes... Dans toutes les nouvelles, on trouve une dichotomie que la technique littéraire transforme en un matériau vivant. Un peu comme lors d'une observation à partir d'une loupe binoculaire. Les yeux fixés sur les oeilletons, un jeu de lentilles magnifie l'objet observé. Mais là, au moment de refermer ce livre, j'ai l'impression d'un malheur généralisé. A aucun moment, je n'ai vu des personnages heureux ou même rechercher le bonheur. Tous étaient dans une démarche utilitariste est très individualiste. C'est plutôt démoralisant ! Comme si je regardais le Nigeria au travers d'un prisme où la seule lumière en serait la réussite économique.
Douze nouvelles mais surtout douze portraits de femmes, délicats, subtils et intimes. Un recueil où se mêlent la culture nigériane et l'occidentale, les traditions et le progrès, l'amour et le ressentiment, la force et la fragilité de ces femmes. le ton est juste, l'écriture pudique, et l'émotion affleure au détour d'un geste anodin, d'une pensée que le personnage garde pour soi, d'une décision prise comme un défi lancé à une vie injuste.
On peut voir en ce roman une belle approche de la culture africaine, un discours féministe... j'en retiendrai surtout sa grande sensibilité qui transcende ses autres facettes.
Pourquoi ce livre?
En faisant le choix de ce recueil de nouvelles, je me suis principalement fié à l'autorité de son auteure. J'ai découvert Chimamanda Ngozi Adichie grâce à deux conférences TED (TED Talks) qu'elle a consacrées au féminisme (We should all be feminists) et à une certaine forme de manipulation de l'information et de l'Histoire (The danger of a single story). Suite à cette écoute, j'ai été grandement intéressé à lire son oeuvre. de plus, son dernier roman Americanah faisait partie des finalistes du Prix des libraires du Québec – Hors Québec 2016; un prix dont j'ai souvent apprécié les sélections.

Un premier aspect qui m'a plu :
Ce qui fait pour moi la réussite des nouvelles d'Adichie est sa maîtrise dans la création de personnages entiers, vivants, et sentis sur qui vient reposer le poids de l'intrigue. Ceux-ci ont une consistance et une présence qui les rendent incroyablement réels. Les personnages d'Adichie ne sont jamais seulement ceci ou cela, mais présentent une complexité des plus vraisemblables. L'intrigue à laquelle ils s'intègrent s'en retrouve inévitablement enrichie. Également, le choix de l'auteur de présenter une majorité de personnages féminins, souvent issus de minorités culturelles, lui permet de se pencher intelligemment, selon différentes perspectives, sur des enjeux féministes et raciaux.

Un second aspect qui m'a plu :
Adichie s'exprime dans une langue simple et rythmée qui s'avère parfaitement appropriée pour le genre de la nouvelle. Cela permet une narration fluide et efficace, qui privilégie la justesse des mots choisis plutôt que l'abondance de détails superflus. Il y a également dans l'écriture d'Adichie une musicalité qui tient en partie à l'attrait des mots d'igbo et à la présence des prénoms nigériens, mais également au phrasé qui s'appuie souvent sur des répétitions signifiantes et à la ponctuation qui donne le rythme aux nouvelles.

Un aspect qui m'a moins plu :
Quelques défauts de structure dans certaines des nouvelles m'ont ralenti dans ma lecture. Par exemple, la nouvelle « The Shivering » prend un temps extrêmement long à installer et à développer l'intrigue, avant de se terminer de manière abrupte et expéditive. C'est le cas de quelques nouvelles dans le recueil, notamment « The American Embassy » et « Tomorrow is too far », qui donnent simplement l'impression de se terminer là, sans réel dénouement ou avancée, ce qui n'est pas dans l'esprit habituel de la nouvelle comme genre.