Je ne connaissais pas cette auteure, un vrai bonheur.
Toutes nouvelles sont intéressantes voire passionnantes.
Je n'avais jamais rien lu sur le Nigeria
Remarquable de délicatesse.
Toujours une écriture si fluide, limpide et affûtée sur la condition des femmes, la vie de migrants entre promesses, espoirs concessions et désillusions.
Très belle lecture comme toujours avec cette auteure
Style simple, mais narration efficace et
Decouvrir un pays au travers de nouvelles,
Un recueil de nouvelles qui nous fait voyager au Nigéria, un recueil de nouvelles qui redonne espoir, qui nous fait croire un instant que l'impossible est possible, un recueil de nouvelles, enfin, qui nous bouleverse.
Adichie est un écrivain à l'écriture fluide, qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte, qui ose écrire une nouvelle à la deuxième personne du singulier et qui maîtrise avec excellence l'art du non-dit.
En somme, un gros coup de coeur et une magnifique découverte.

Une préférence : la nouvelle "Une expérience intime" dans laquelle Chika, une étudiante en médecine, chrétienne et ibo passe une journée dans un magasin en ruines avec une marchande d'oignons, musulmane et haoussa afin d'échapper aux émeutes qui opposent, dans les rues de Kano, leurs deux peuples.
Lien : https://d1livrealautre.wordp..
J'avais beaucoup aimé 'Half of a Yellow Sun', que j'ai lu au mois de janvier, alors j'étais contente de tomber sur le recueil de nouvelles d'Adichie à la bibliothèque. Mais même si je l'ai gobé en, disons, deux traits & demi, je suis pas tout à fait convaincue.

Ce qui m'a le plus chicoté, avec ces nouvelles, c'est que celles qui parlent de la guerre du Biafra reprennent des thèmes (quand c'est pas des détails & des anecdotes au complet) qui ont été mieux traités dans 'Half of a Yellow Sun'. Je sais pas si l'auteure a eu l'idée d'écrire un roman après s'être aperçue qu'elle avait pas tout dit dans ces trois ou quatre nouvelles, je sais pas si c'est qu'après avoir terminé d'écrire le roman elle s'est dit qu'elle avait encore d'autres histoire à raconter là-dessus -- mais ça a pas marché pour moi. (...mais peut-être que ç'aurait été différent si j'avais attendu plus que deux mois entre le roman & le recueil.)

Ce qui a marché, c'est presque tout le reste. Les nouvelles parlent le plus souvent de femmes nigérianes qui, au Nigéria ou aux États-Unis, même une fois en Afrique du Sud, s'adaptent ou pas à toute une trâlée de circonstances crève-coeur. C'est pas larmoyant parce qu'elles ne sont pas des victimes, mais c'est sombre & ça remonte pas tout à fait le moral. Reste l'écriture, riche & sensuelle, tellement que ça fait presque oublier que les réalités dépeintes sont souvent désespérément mornes, & les pointes perspicaces, juste assez acerbes, qui parsèment les histoires -- qu'en Amérique il y a 'an abundance of unreasonable hope' & que 'white people who like Africa too much and those who like Africa too little are the same – condescending.'

Donc : nouvelles de qualité inégale -- mais quand c'est bon, c'est vraiment très bon.

& moi je vais essayer de trouver le premier roman d'Adichie, je crois.