Depuis le magistral « Miséricorde », Jussi Adler Olsen n'a cessé de mettre la barre toujours plus haute à chaque nouveau roman. Ce nouveau « cold case » ne fait pas exception.Carl Mock, son personnage fétiche, saura-t-il dénouer les fils d'une organisation aussi implacable que terrifiante ? Saura-t-il résoudre des meurtres patiemment orchestrés, et faire la lumière sur une vengeance vieille de vingt ans?
Captivant
Épilogue décevant et fin + ou - intéressante. C'est toujours ce qui arrive lorsqu'un auteur publie trop rapidement. La fin de ses romans est toujours identique.
Une fois de plus j'ai été conquise par la lecture de ce dernier livre de Jussi Adler Olsen. L'histoire est très prenante et navigue entre deux périodes. Les personnages du département V sont très "fouillés" et deviennent, pour le lecteur très attachants. A quand le prochain !
Génial comme toujours!
Une autre belle intrique de ce département crée pour que l'inspecteur Morck continue à travailler. Cette fois-ci on parle d'une période difficile au Danemark, les années 1950. Ayant des problèmes a accepté la sexualité et surtout les grossesses de certaines femmes des mesures sont prises pour les contrôler. La solution est plutôt draconienne. Et suite à cette période on se transportera dans les 1987 et 2010. Et comme dans les autres romans on suit avec délices les recherches des membres du Département V. Et on espère de tout coeur que celui-ci continuera à nous donner d'autres aventures.
Le livre commence, directement dans le vif , il y plane dés le départ une intrigue, avec des propos ciblés ,on le comprendra plus tard au cours de la lecture
On y découvre les idées et agissements d'un groupe extrémiste qui avec des prétentions politiques prônent la gestion génétique Pas de place pour les pauvres, les laids, les idiots, les prostituées et les étrangers et place à une belle race suédoise, supérieure, i irréprochable
Il est assez percutant, des faits relatés viennent pas mal nous remuer et ne sont pas sans nous rappeler certaines horreurs du passé
Mais ce livre est aussi teinté d'humour .Savant mélange d'intrigue, et d'humour .Les personnages sont vraiment attachant dans l'équipe de Carl Morck l'enquêteur lui-même Assad et Rose
J'ai du prendre les noms en note pour m'y retrouver au début de l'histoire .. Les noms nordiques n'étant pas le plus facile à retenir . Gros coup de coeur pour ce livre , j'en redemande ;-)

Excellentissime une fin inattendue !
On retrouve l'équipe de choc Carl, Assad et Rose, avec 2 affaires a priori distinctes mais qui finissent par se rejoindre avec un coup de theatre inattendu. L'intrigue est bien montée, le rythme est riche en évènements entremêlant les années 1987 et 2010 permettant d'avoir l'historique en parallèle permettant de rattacher les 2 affaires.
Le récit est plein d'humour et de rebondissements et on en apprend un peu plus sur la vie de Rose et d'Assad même si tout reste encore à découvrir…
Entraînant...
J'ai apprécié cette intrigue bâtie sur un fond de triste vérité liée à l'éugénisme dans une période relativement récente. Mais Je dois dire que n'ai pas été aussi emballé par Dossier 64 que par les trois précédents livres de A.O.
Sans doute l'alternance entre 1987 et 2010 m'a-t-elle privé du suspense qui est vraiment lent à se mettre en place, heureusement que le dénouement arrive quand même à surprendre le lecteur.