journal 64
Comme d'habitude, un très très bon moment de lecture. Superbe intrigue et cela.nous permets une fois de plus de suivre la vie de notre équipe du département V
Bon !! premier livre de cet auteur . Comment dire , style plat, personnages caricaturaux, limites stupides ! En général j'aime quand les periodes s'intercallent, se télescopent. Mais là.....autant l'histoire de Nete Hermansen est pas trop mal racontée, autant les aventures des 3 inspecteurs du département V sont rocambolesques et loufoques. Le seul point positif , pour ma part , c'est la note de l'auteur à la fin qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période dans ce beau royaume du Danemark ( ainsi que d'autres) et comprendre pourquoi aucune excuses ni aucunes reparations n'est envisageable/possibles ?
Excellent intrigue bien politico-glauque, avec un super coup de théâtre très bien amené à la fin. Et Assad et Rose sont de plus en plus attachiants ^^

Adler Olsen est un cas parmi les auteurs de polars scandinaves. Lui, il écrit des romans de gare, de très bons romans de gare, garantis 100% action. En le lisant, on ne sentira pas le vent de la Baltique se lever, on n'entendra pas la glace crisser sous nos pas et on ne verra pas les enfants s'égailler en criant. Les enquêtes sont menées par une bande de Pieds Nickelés, sans famille, qui agissent en francs tireurs dans une intrigue aux ficelles grosses comme une corde telles que le policier qui trouve en 5 minutes la combinaison d'une porte blindée ou l'assassin qui diffère l'exécution d'un policier qu'il vient d'assommer pour aller discuter avec les Pompes Funèbres!!!

Si malgré tout, je me suis mis à relire Dossier 64 c'est que parmi les romans d'Adler Olsen celui-ci a un mérite important: celui de révéler l'eugénisme au Danemark au XXème siècle. J'ai fait de longues recherches sur Internet et j'en ai conclu que les avortements et stérilisations à l'insu de la femme reçue en consultation, tels que décrits dans Dossier 64, ont réellement existé au Danemark, et ce jusqu'aux années 60. Et Adler Olsen nous fait ressentir toute la souffrance physique et psychique de ces femmes qu'il suffisait de considérer comme de mauvaise vie ou arriérées pour leur faire subir ces traitements. C'est pour cette raison que je recommande de lire Dossier 64. De toute façon, ça se lit très bien.
Moins bon que les autres
intrigue passionnante, la fin un peu décevante et confuse
Le Département V va tenter d'élucider le Dossier 64 mêlant suprémacisme blanc et stérilisation illicite de femmes...
L'enquête de tous les dangers pour le trio haut en couleur...
Un dénouement surprenant !!!
Je n'ai pas eu de cesse que de finir
L'intrigue est passionnante. le seul reproche : le mot «alors» qui revient plus que très souvent et qui me gêne un peu dans ma lecture.