C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la fine équipe du département V pour le moins éclectique et improbable.

Notamment le bougon Carl Morck empêtré dans une vie privée compliqué et son assistant Assad, mystérieux, loufoque mais très attachant.

Dans cette nouvelle enquête du département V, service qui s'occupe d'affaires classées, on va plonger dans un vieux dossier de disparition mystérieuse qui n'a jamais abouti.

Dossier 64 en plus d'être un roman passionnant, va quelque peu égratigner la société danoise. On va notamment découvrir un chapitre sordide et méconnu de son histoire, la stérilisation forcée de milliers de femmes, faisant écho au régime nazi (eugénisme, contrôle des grossesses et classement de la population).

Certes, l'action est lente mais quelques rebondissements au bon moment nous tiennent en haleine.

Je ne sais pas si vous connaissez cet auteur mais si ce n'est pas le cas, il faut remédier à cela très vite.
Ça y est ! J'ai retrouvé ce cher inspecteur Mørck !

Le commissariat et le département V ne sont pas épargnés par la grippe, les nez qui coulent et les yeux rouges mais les tirades acerbes tournent toujours à plein régime. J'ai trouvé que dans ce tome, les traits d'humour partaient direct et s'enchaînaient. Particularité de cette série, bien rare dans les polars nordiques ( je n'ai l'ai pas encore rencontré chez un autre auteur) et c'est ce qui me délecte ( entre autres) dans cette lecture.

Les personnages sont toujours savoureux.
Mørck revient un peu plus réveillé que dans le troisième ( j'avais été déçue qu'il soit toujours à la traîne dans les raisonnements 😅) et j'apprécie toujours sa générosité, son bon coeur envers les siens. Assan, plus mystérieux, plus sombre et si perspicace, nous tient en haleine. Rose, si énergique, si intelligente, si perturbée m'interroge et m'attendrit. Un trio attachant, vraiment.

L'intrigue s'inspire de faits peu glorieux du Danemark et la montée de l'extrême droite. Jussi Adler n'épargne personne. Les personnages mêlés ne nous laissent pas indifférents . Plus j'avançais , plus je sentais bien la fin pas Nete ( désolée de cette blague pourrie mais j'ai eu envie de la faire direct 😂), je ne me suis pas trompée. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier particulièrement ce tome.
Il s'agit du tome 4 de la série du Département V. Et comme d'habitude dans cette série, il s'agit d'un pavé même s'il fait un peu moins de 700 pages 😁

J'ai à nouveau adoré ! On suit une partie historique qui fait froid dans le dos… Ce livre est bien prenant et plusieurs histoires s'entremêlent ce qui rythme la lecture.

On continue à suivre les personnages en fil rouge de cette série. On apprend quelques petites choses supplémentaires sur eux même s'il reste énormément de zones d'ombre que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes.

Ce livre est écrit comme si on avait lu les tomes précédents. Il n'y a pas de rappel particulier. Mais comme je les lis de façon rapprochée, cela ne m'a pas dérangée.

J'ai vraiment trouvé ce tome dingue pour un dénouement totalement inattendu pour moi ! Un tome excellent qui donne hâte de lire les suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prologue – Copenhague – Novembre 1985

Nete et Andreas participent à une soirée. Nete décide de quitter la soirée avec son mari, car elle se sent menacée par un certain Curt Wad.

Novembre 2010 – L'inspecteur Carl Morck accompagné d'Assad et Rose doit enquêter sur plusieurs disparitions qui ont toutes eu lieu le même jour en 1987. D'apparence rien de les relient. Il va croiser sur route le désagréable Curt Wad gérant du parti politique très controversé Rene Linier.

Encore une suite à la hauteur des précédents tomes. Les 3 personnages principaux Morck, Rose et Assad sont attachants, si différents mais si complémentaires.

On rit, pleure, on a peur. On ressent de la colère face à des destins brisés, suite à l'innocence de certains, la lâcheté d'autres et la haine et supériorités d'autres.

La fin est explosive !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
L'équipe du Département V va déterrer, dans ce tome, les rouages d'une organisation immonde survenue dans les années 20. Je pense toujours avoir tout lu sur les horreur du passé et j'en découvre toujours... Excellent, intriguant et on avance de plus en plus dans la vie des personnages, dont le troublant Assad. le tome suivant ne va pas tarder pour moi !
10 ans que je n'avais pas ouvert un livre de cet auteur. J'en avais plutot un bon souvenir alors quand l'occasion s'est présentée dans un marché aux puces, j'ai franchi le pas.
Pas de surprise, on retrouve le département V, spécialisé dans les cold case, occupant le sous-sol du commisariat central de Copenhague. Un trio d'enquéteurs hétéroclites va devoir se confronter à un sombre chapitre de l'histoire du pays.
Tout fonctionne plutot bien. Les personnages sont bien campés, denses et rugueux, la narration alterne entre les événements des années 50, 80 et 2000 pour nous révéler petit à petit l'ampleur de la tragédie qu'ont vécu certaines jeunes filles pendant des dizaines années.
Plus de 600 pages mais aucune lassitude et un suspense parfaitement maitrisé jusqu'au bout. Un bel ouvrage qui m'amènera certainement vers d'autres oeuvres de cet auteur.
Écrivain danois, " Jussi Adler-Olsen " livre dans ce tome quatre de la série du Département V, une plongée dans les atrocités commises par les hommes par le biais de la politique et la conjoncture du début du XXe siècle, pour mettre en pratique une théorie visant à améliorer l'espèce humaine fondées sur la génétique : l'eugénisme. Avec évidemment l'équipe de choc habituel : l'inspecteur Carl Mørck, l'inénarrable Rose et l'inquiétant Assad.

Début de l'intrigue, une femme agressée et arrosée de soude caustique, obligera son frère (ancien de la police) de sommer son ancien collègue Mørck afin qu'il trouve l'agresseur et le neutralise. Ainsi débute une – banale – affaire criminelle, qui débouchera bientôt sur une cold case et un rappel d'une vérité historique, que l'auteur instrumentalise pour dénoncer les conditions de milliers de femmes ayant subi le joug du patriarcat et de la dérive idéologique de certains hommes au nom d'une " race pure ".

Je me suis penché sur cette période de l'histoire danoise, peu reluisante bien sûr, mais quel pays peut se targuer de n'avoir pas décider et fermer les yeux sur de sombres, tragiques et malheureux pans de leur histoire. Or donc, l'île de Sprogø a hébergé un centre d'internement pendant la période de 1922 à 1961. Incarcérant des femmes enceintes célibataires, inadaptées aux moeurs de l'époque et de ce fait considéré comme débiles, asociales, etc... Ces femmes étaient le plus souvent maltraitées et avait comme unique porte de sortie, la signature d'un acte pour être stérilisées !

Le roman aborde également le danger que ces idées, via de ténébreux partis politiques, s'emparent de celles-ci et en face leur paradigme. Ce danger a existé mais vraisemblablement perdurera toujours ; inéluctable bêtise humaine qui ignore toujours les leçons du passé.

Un roman sans temps mort, avec de multiples rebondissements sur les péripéties de nos policiers mais surtout sur les pistes de réflexions concernant l'absence d'égalité sociale ainsi que la noria de périls extrémistes aux portes de notre société – a-t-on le droit de trier les êtres humains ? – . À lire sans retenu et sans modération.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Lorsque Rosa l'assistante de l'inspecteur Carl Morck de la brigade criminelle de Copenhague qui a été relégué au sous-sol de l'hôtel de police dans l'attente qu'une enquête le visant soit terminée, lui donne un dossier qu'elle a trouvé, elle n'a aucune idée de l'engrenage dans lequel elle vient de mettre le doigt.
Bien sûr, il s'agit a priori d'une banale disparition, un cold case comme un autre qui concerne une certaine Rita qui était à la tête d'un réseau de prostitution et qui s'est mystérieusement évaporée 23 ans auparavant.
Mais Carl qui se débat dans bien des soucis personnels, entre la demande en divorce de sa future ex-épouse qui va le saigner à blanc, Harry son ancien collègue cloué à vie dans un lit médicalisé qui n'a trouvé d'autre point de chute que le salon de Carl, Jesper son beau-fils qui est censé faire des études mais qui est le roi de la glandouille, sans compter Mona sa maitresse qui lui joue quelques tours à sa façon.
Alors franchement Carl a d'autres chats à fouetter que de retrouver une prostituée qui a disparu depuis tout ce temps, il laisse Rose et Assad son équipier s'en occuper seuls, jusqu'au jour où à force de tirer des ficelles, ils vont finir par ferrer un gros, un très gros poisson…..
Et le trio va plonger dans le très troublant passé du Danemark et les positions de certains médecins qui n'hésitaient pas à interner de force des femmes et à stériliser celles qu'ils jugeaient impures à procréer, mais il se pourrait bien que le passé soit en réalité bien présent et qu'un certain docteur Curt Wald a la tête d'un parti politique qui a le vent en poupe ait bien des cotés sombres.
Une nouvelle enquête qui une fois de plus nous tient en haleine aussi bien pour la trame principale de l'enquête que pour les démêlés du trio d'enquêteurs dans leurs vies personnelles, avec toujours les mêmes questions qui reviennent tome après tome. Qui est derrière l'affaire des meurtres au pistolet à clous et qui veut absolument faire tomber Carl Morck ? Et qui est en réalité Assad ?
Dossier 64 : 4ème enquête du département 5.
Cold case : en 1987, 4 personnes disparaissent mystérieusement à Copenhague. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du département V.

J'ai fait connaissance de ce trio de choc : 3 enquêteurs (Carl, Assad et Rose) atypiques et efficaces. Mais mieux vaut lire les tomes dans l'ordre.
Cette histoire de vengeance est captivante. L'intrigue est bien menée (malgré quelques longueurs). le sujet est très sensible : entre les années 1920 et 1960, des femmes furent stérilisées de force. Des femmes enceintes sans être mariées, des prostituées... furent rabaissées, humiliées, considérées mentalement déficientes et éloignées afin de ne pas "salir" la bonne société danoise.
On peut penser au film Magdalene sisters.
Cette histoire fait réfléchir sur le péril actuel des montées des différents extrémismes. Elle fait découvrir les heures sombres de l'Histoire danoise : l'eugénisme.
C'est un thriller inventif : 2 récits parallèles s'entremêlent (les faits de 1987 et l'enquête en 2010).
C'est une histoire sordide et touchante, l'enquête est douloureuse et l'héroïne attachante. La fin est totalement inattendue. Et Jussi Adler Olsen possède un humour caustique et une écriture très agréable.
Amusant, intéressant, Dossier 64 est un polar humain.
Quel bonheur de retrouver Carl Mørk et son équipe dans cette nouvelle enquête du département V : un Assad toujours très mystérieux si l'on se pose des questions quant à son origine et son passé, mais jamais à court d'idées pour faire la lumière sur les personnes mal intentionnées, prêt à braver les interdits pour les besoins de son enquête.

Une rose en pleine forme, hyperactive, perspicace qui possède comme son partenaire Assad, des secrets qui excitent la curiosité de Carl et entretiennent le suspens de toute la série, on a alors le bonheur de se dire qu'on finira bien par percer ces secrets.

Le début du roman peut paraître confus : Adler Olsen nous rapportant à la fois une histoire de femme au visage détruit , de famille avec Børke Bak, son ennemi juré, qui exige du policier de retrouver et punir le coupable. Carl Mørk aura également quelques soucis avec l'enquête, qu'il ne mène pas, enquête non résolue pour une affaire au cours de laquelle son collègue et ami Hardy a perdu l'usage de ses membres, et que ses collègues font avancer avec des indices qui l'accusent.

Ces affaires, sa vie privée compliquée, et le dossier qu'il va rouvrir ont vraiment de quoi occuper agréablement le lecteur. N'ayez crainte, la confusion du début disparaît assez rapidement pour laisser place à l'affaire qui préoccupe nos trois complices : cinq personnes ont disparu en 1987. Nous sommes en 2010, l'assassin court toujours.

Nos héros n'hésiteront pas à se mouiller pour démasquer le ou les coupables. On plongera dans l'horreur de la vie des victimes, on côtoiera des tortionnaire extrémistes, de quoi vous glacer le sang.

Encore un roman terminé à trois heures du mat, un roman que l'on a bien des difficultés à refermer.

Arrivé à ce quatrième tome des aventures de Carl Mørk, on parvient à deviner les réactions de nos héros, ça rassure parfois !

Une fin très surprenante et bien pensée ! Je me console de devoir quitter ce roman en me disant qu'il me reste encore cinq tomes.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..