Vous êtes enquête d'aventure?

Vous aimez résoudre des enquêtes?

Ce livre est fait pour vous. Plongez vous dans ce roman et rejoigniez la petite bande constituée de Sherlock Holmes, célèbre future détective, Arsène Lupin, future cambrioleur et Irène Adler.

Cette dernière aurait préférée profiter de ses vacances à jouer avec ses nouveaux amis, mais ils découvrent le corps échoué d'un homme sur la plage.

Et comme vous l'aurez deviné, ils décident d'enquêter.
Premier tome d'une série relatant les aventures des jeunes Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin, on découvre comment ces trois adolescents se sont rencontrés et ont noué connaissance autour d'un meurtre mystérieux.

On retrouve de jolis clins d'oeil aux personnages si bien connus du paysage littéraire, et les illustrations qui ouvrent chaque chapitre sont vraiment charmantes, mais tome d'exposition et présentation des personnages obligent, l'intrigue est un peu longue à se mettre en place...
Così di primo acchito direi che è un giallo carino e di semplice lettura.
Sono rimasta un po' perplessa dall'improbabilità di certe trovate, considerato che si parla di tre ragazzini (di cui dubito che il più grande abbia più di quindici/sedici anni).
Temporalmente impossibile, se si prende per buona la veridicità dei personaggi in cantiere. Ambientato nel 1870, effettivamente l'Holmes di Doyle avrebbe sedici anni, ma il Lupin di Leblanc non sarebbe nato ancora per i successivi quattro anni, e con buona probabilità la madre e il padre non sarebbero nemmeno ancora sposati. Sulla Adler non mi pronuncio perché ne so poco (e da quanto ne so se ne parla altrettanto poco nei libri di Doyle).
Scritto comunque bene, perfino con un linguaggio relativamente ricercato, tanto che ho avuto un paio di dubbi sul significato di altrettanti vocaboli. Chissà se una ragazzina di dodici anni come dovrebbe essere Irene li avrebbe conosciuti.
Ce qui constitue la principale qualité de ce livre, à mon avis bien sur, c'est l'aspect "Polar de vielle époque", avec son langage soigné, ses attraits du 19e siècle et ses enquêtes "old fashion".

Ici, nous avons Irène Adler, qui se serait liée d'amitié avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin , respectivement Meilleur détective au monde et meilleur cambrioleur au monde, une fois adultes. Lorsqu'Irène et sa mère partent vivre dans leur maison de plaisance à Saint-Malo, en France, elle fait la connaissance de ses deux jeunes et brillants adolescents. Lorsque le trio trouvent un cadavre sur la berge d'une plage, ils décident de faire enquête sur son identité.

C'est un premier tome un peu long et la quête est assez rapidement résolue. Il faudra voir le second tome pour me faire une meilleure idée de la série.

C'est un livre de jeunesse intermédiaire, un 9-12 ans de public ciblé. Ne vous étonnez pas de son approche juvénile, mais sachez que la plume est agréable et le vocabulaire est riche.
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Irène Adler qui viens en vacances avec sa mère ses domestiques. Son père les rejoindra plus tard. Dès son arrivé, Irène pars explorer la ville de Saint Malo et tombe sur un jeune garçon, William Sherlock Homes qui lui présente Arsène Lupin. Tout trois vont devenir très proche et vont aller sur une ile mais a peine arrivés sur cette dernière, ils voient un corps gisant sur le sol. Ils décident donc de mener l'enquête pour savoir qui était cette personne et pourquoi est elle morte.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas enlever la suspense. Mais c'est un très bon livre.Je trouve qu'il est plus destiné au 12 ans et plus que 10 ans et plus mais c'est un détail. J'ai beaucoup aimé le fait que cela soit Irène qui raconte mais en plus âgée. Beaucoup de suspens, de l'humour, de l'amitié, des bagarres, etc,... Pleins d'émotions sont au rendez vous avec un coupable auquel personnellement je ne m'attendait pas du tout. Ce livre m'a permis de découvrir un bon roman policier et c'est sans hésitation que j'ai déjà commencé le tome 2 !! Je vous le conseille fortement et bonne lecture.
(...)
D'après la 4e de couverture, ce livre est conseillé à partir de 10 ans, je n'étais donc pas le public-cible. Si le démarrage m'a semblé un peu long, ça ne m'a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture.

Le style est simple, fluide et les pages se tournent d'autant plus vite que c'est écrit très gros.

L'enquête menée par les héros n'est pas pour autant simpliste et ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour les jeunes lecteurs qui voudraient découvrir la littérature policière. On peut réfléchir avec les protagonistes, mais il y a aussi de l'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les adultes amateurs de Sherlock ou de Lupin pourront aussi y trouver leur compte s'ils ne cherchent pas plus qu'une lecture légère et sympathique.

C'était léger, plutôt fun, et agréable à lire. Pas forcément inoubliable, mais on passe un bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Des apprentis-détectives plus ou moins fidèles à l'image que l'on attend d'eux

J'avais un peu peur de la manière dont nos deux célèbres héros allaient être dépeints et finalement, j'ai été agréablement surpris. On retrouve, en effet, dans ces détectives en herbe des caractéristiques de la version adulte que nous connaissons. Sherlock possède déjà un peu son caractère asocial. Il a, certes, une famille mais qu'il semble fuir toute la journée. On dénote également ses compétences en matière d'observation et de déduction qui feront son succès. Pour Lupin, son goût pour les déguisements, son agilité héritée de son père, Théophraste, acrobate, funambule et sa connaissance des arts du combat et de la magie rappellent parfaitement le futur Gentleman-Cambrioleur.

Après, il faut le reconnaître : la romancière prend tout de même des libertés avec l'un de ses modèles. Arsène Lupin, eh bien, ne naît qu'en 1874, soit 4 ans après l'époque du roman. Son père n'est pas un artiste mais plutôt un sportif (professeur de gymnastique, d'escrime et de boxe). Enfin, ce n'est pas son père qui se chargera de son éducation mais bien sa mère, Henriette d'Andrésy qui n'apparaît pas ici. Pour terminer, ce n'est pas la Bretagne qui caractérise le vrai Lupin mais plutôt la Normandie (Etretat).

Quant à Irene, elle reste le personnage le plus complexe. A la fois narratrice et auteur ici, elle porte surtout le nom d'un personnage créé par Conan Doyle pour sa nouvelle « Un Scandale en Bohême ». Tout comme son inspiratrice, elle chante à merveille mais la comparaison s'arrête là car Sherlock et elle n'ont sans doute jamais passé leurs vacances ensemble étant adolescents. 🙂

Une enquête pleine de rebondissements (parfois un peu tirés par les cheveux)

Il faut le reconnaître : l'intrigue est remplie de rebondissements et c'est par des voies détournées que l'on parvient finalement à obtenir une réponse à la question initiale. Tout est globalement crédible et montre une image de Saint-Malo pas très éloignée de celle d'une grande ville à l'époque avec ses bandes de mauvais garçons et ses milieux de la petite bourgeoisie. On ne s'éternise pas dans des descriptions sans fin mais l'on va droit au but, ce qui est plutôt appréciable.

Là où le bât blesse un peu, c'est le titre qui oriente automatiquement l'enquête et brise un peu le suspens. Je ne spoilerai rien mais vous vous en rendrez compte rapidement au fur et à mesure de votre lecture. Autre chose un peu étrange, c'est la résolution du mystère de la silhouette entraperçue sur les toits lorsque nos trois héros essayent d'échapper à la bande de voyous réunie pour une réunion nocturne. Là encore, vous constaterez que l'explication s'avère un peu poussive voire relève de la poudre de perlimpinpin. Cela n'a pas forcément gâché ma lecture mais on peut imaginer que les spécialistes du genre y trouveraient à redire.

Ma tête à claques à moi

Bon ben désolé, mais moi, Irène Adler, elle m'agace profondément. Elle est effectivement jeune mais sa propension à s'indigner dès qu'un mot ou une attitude ne lui convient pas m'a horripilé tout au long du roman. Son féminisme naissant semble même la priver de tout sens de l'humour et de toute autodérision. C'est au point qu'Horatio, plus garde d'enfants que majordome à vrai dire, a fini par me devenir sympathique à un moment donné.

Au final, même si certaines choses semblent un peu fabriquées dans cette intrigue, cela reste un bon roman de littérature de jeunesse et cela ne m'empêchera pas de lire la suite de la saga. A noter, en dernier point positif, la très belle qualité des illustrations de Bruno Iacopo et notamment celle des documents d'époque.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..

Adolescents, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler se rencontrent à Saint Malo et mènent leur première enquête en tant que détectives amateurs.

Un excellent livre des éditions Albin Michel Jeunesse accessible dès le CM1.

La couverture est soignée et nous plonge dans l'ambiance de la fin du XIX eme siècle. L'histoire est bien écrite et intéressante.

Une belle découverte qui donne envie de très vite découvrir le tome 2.
Un livre un peu trop jeunesse, une écriture trop simpliste mais bon l'histoire est au rendez-vous et on passe un bon moment, j'ai adoré Lupin et Sherlock mais Irene me déplait au plus haut point
Petite lecture jeunesse qui se lit rapidement. Un bon moment de lecture passé avec ces personnages que l'on découvre adolescent. l'intrigue est bien mené avec quelques rebondissements. La résolution de l'enquête est un peu rapide mais il ne faut pas occulter le fait que cette série est à partir de 10 ans.