AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 390 notes
5
21 avis
4
40 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Premier tome de la saga Sherlock Holmes, Lupin et Moi. .👨‍👧‍👦


Mme Adler passe l'été avec sa fille, Irène à Saint-Malo. À peine arrivée, Irène ne peut supporter longtemps le comportement lourd et pesant de sa mère et décide de se promener. Elle fait la connaissance de William Sherlock Holmes puis d'Arsène Lupin. Rapidement, ces trois adolescents s'entendent comme des larrons en foire et passent le plus de temps possible ensemble. Leur endroit fétiche est une maison abandonnée, la résidence Aschcroft. C'est d'ailleurs lors de l'une de leur expédition dans la villa qu'ils découvrent un corps gisant sur la plage. Ce naufragé malheureusement mort ne possède pas le moindre papier d'identité sauf un petit mot laconique.
Nos trois jeunes enquêteurs décident de mener l'enquête sans prendre conscience de tous les risques...


J'aime beaucoup l'univers de Sherlock Holmes ainsi que celui d'Arsène Lupin. Alors voir dans ma librairie un ouvrage les mettant tous les deux en relation a attisé ma curiosité. Je reste au final dubitative quant au résultat. Ayant déjà lu des pastiches mettant en scène la jeunesse de Sherlock Holmes, je n'ai pas trouvé inédit de mettre cette époque en avant. L'intrigue de départ est un peu brouillonne avec une histoire de mort, d'identités variées, de réseau clandestin et de vengeance. Ce livre s'adressant à un public jeune, je trouve ces thèmes trop lourds et indigestes dans une seule intrigue.
Par contre, le récit relaté au travers des pensées et souvenirs du personnage féminin, Irène Adler (personnage créé par Arthur Conan Doyle d'ailleurs et ayant émoustillé Sherlock) apporte une touche sympathique au récit. Ainsi, le récit est émaillé de commentaires comparant le Sherlock ou le Lupin jeune avec leurs "futurs" devenir. L'humour est présent et apporte un côté un peu décalé à l'ensemble.


Pour conclure, un roman reprenant la thématique Holmésienne et Lupienne en version jeunesse, et permettant de découvrir nos héros dans leurs adolescences. Personnellement, je n'ai pas adhéré plus que cela, mais si cela donne ensuite aux lecteurs de découvrir ses personnages mythiques dans leurs écrins originaux... Pourquoi pas.😉
Commenter  J’apprécie          840
Quand, en 1870, en vacances à Saint-Malo, Irène Adler fait la connaissance des jeunes Sherlock Holmes et Arsène Lupin, à peine le temps de se découvrir que les voici embarqués dans une enquête à rebondissement sur un corps d'homme échoué sur la plage. Une lecture accessible à tous au dénouement inattendu et avec trois personnages principaux très attachants. A conseiller aux 6e/5e, petits et grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman policier met en lumière trois adolescents intrépides, vifs auxquels le lecteur pourra facilement s'identifier. Les héros sont des personnalités célèbres de la littérature policière : Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin.
Les auteurs les font se rencontrer à Saint Malo en 1870, alors qu'ils étaient adolescents.
Les chapitres sont courts, la lecture est simple et fluide.

Tout est vraiment mis en scène pour que le lecteur pense réellement qu'Irène Adler est l'auteure de ce roman. Les "vrais" auteurs ne sont mentionnés que dans les mentions légales au verso de la page de titre. Cette "parade" me semble de très mauvais goût. En fait, j'ai l'impression que les auteurs veulent "surfer" sur la popularité que rencontrent les séries policières mettant en scène le célèbre détective telles que "Sherlock" ou "Elementary"…

Je sais qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, cependant une invraisemblance m'a choqué. Si Sherlock Holmes et Irène Adler apparaissent dans des nouvelles de Conan Doyle respectivement en 1887 et 1891, Arsène Lupin quant à lui est issu de l'imagination de Maurice Leblanc en 1905, soit près de 20 ans après Sherlock. Or, ce roman nous présente ces personnages comme étant des adolescents de même âge (environ 14 ans puisqu'ils sont les aînés d'Irène Adler)....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (902) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}