AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 119 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce troisième tome de Sherlock, Lupin & moi, L'énigme de la rose écarlate, le trio se réunit une fois de plus pour mener l'enquête, intrigués cette fois-ci par un mystérieux problème d'échecs qui sera résolu par Sherlock Holmes, entraînant ses amis Arsène Lupin et Irene Adler sur la piste d'un meurtrier et d'une affaire vieille de plusieurs décennies.

Déjà conquise par les deux premiers romans, celui-ci ne m'a absolument pas déçue. Les enquêtes se suivent mais ne se ressemblent pas, car nous n'avons absolument pas l'impression d'assister à un schéma préconçu et répété de tome en tome. Qui plus est, l'intrigue générale semble se resserrer elle aussi, celle qui tourne autour des origines d'Irene, comme le laisse penser les dernières pages. Les réponses ne sont sûrement plus très loin.

Les personnages sont toujours aussi agréables, qu'il s'agisse du trio principal ou de M. Nelson, le majordome dévoué d'Irene. Un nouveau venu fait également son apparition dans L'énigme de la rose écarlate, le détective Field, dont le jeune collaborateur ne peut qu'intriguer. Même s'il est seulement nommé en toute fin de livre, on ne peut qu'espérer qu'il se manifeste un jour « en chair et en os » dans une prochaine histoire.

Il n'y a que deux points qui m'ont laissé une sensation légèrement négative, c'est l'arrivée presque miraculeuse de Lupin (parce qu'après tout, le titre n'aurait pas lieu d'être sans lui) et la réaction offusquée d'Irene quand il raconte le mauvais tour qu'il a joué et qui lui a valu de gagner assez d'argent pour fuguer jusqu'en Angleterre. Après toutes les frasques qu'ils ont déjà commises ensemble, la façon dont Irene est choquée paraît quelque peu exagérée.

Cela mis à part, ce tome est, à l'instar des deux précédents, absolument excellent. J'ai particulièrement apprécié la touche de réalisme lorsque le trio se présente à Scotland Yard et qui nous rappelle que, en dépit de leur intelligence, ils n'en sont pas moins des enfants, et que les enfants sont rarement pris au sérieux, même par des gens qui auraient mieux fait de les écouter.

Un bilan plus que positif, donc, pour L'énigme de la rose écarlate, mais surtout pour la saga en elle-même. Je n'ai qu'une hâte, avoir le quatrième tome entre les mains pour poursuivre les aventures de Sherlock, Lupin et Irene Adler.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}