Le problème quand on ne lit pas les résumés ? Ne pas savoir qu'on lit un roman qui se passe principalement en hiver à la période de Noël.

Est-ce que ça m'ennuie ? Pas du tout (lire des romans de Noël en plein été ne me dérangerait pas non plus pour tout vous dire).

Bref, tout ça pour dire que ce 3ème tome se passe principalement en hiver et que le dernier chapitre est juste dingue !!

Depuis le début j'adore suivre nos 3 héros. Toujours avec des énigmes, j'aime me plonger dans leurs aventures et leurs mystères.

Je suis encore une fois heureuse d'avoir suivi les personnages pour une nouvelle enquête. Les personnages eux évoluent comme j'aime bref, de très chouettes romans que j'aime découvrir au fil des tomes.
Londres, décembre 1870. Sherlock, grand amateur d'énigmes et de mystères en tous genres, va découvrir dans une édition du Times une annonce intitulée Problème d'échecs.

Elle tient en trois lignes composées de séquences de lettres et de chiffres suivies de la phrase Echec et mat en trois coups, le tout signé le frère noir. L'apprenti détective va rapidement comprendre que cette suite de lettres et de chiffres correspondant à des rues du plan de Londres et que les résidents de ces adresses sont en grand danger.

Epaulé par Irene et Lupin, il va tenter de prévenir Scotland Yard mais leurs agents prennent de haut nos adolescents et ne croient pas un mot à leur histoire. le détective privé Field, ancien de la maison, va pourtant faire équipe avec eux.

Pour Sherlock, Lupin et Irene, c'est le début d'une nouvelle aventure…

Souvenez-vous mon Empereur de fils, grand fan d'histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier, et moi-même avions été emballés par le mystère de la dame en noir et Dernier acte à l'opéra, il était donc tout naturel pour nous de poursuivre cette excellente série avec le troisième tome : L'énigme de la rose écarlate.

Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur seconde aventure londonienne et le moins que l'on puisse dire c'est que enquête, émaillée de nombreux rebondissements, va occasionner une belle frayeur à Irene et leur donner du fil à retordre.

Grâce à eux, nous sillonnons la capitale anglaise au temps de la reine Victoria, des beaux quartiers jusqu'aux grandes artères commerciales, courses de Noël oblige, en passant par le quartier dédié aux organes de presse.

Autant vous le dire d'emblée, nous avons eu une fois encore un excellent moment de lecture. le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c'est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d'un côté des meurtres et de l'autre la bande de la rose écarlate qui a sévi dans la capitale vingt ans auparavant.

Notre trio d'amis va se démener comme jamais pour résoudre ces deux énigmes et on voit se dessiner peu à peu la personnalité de chaque protagoniste : Sherlock l'ombrageux, Lupin le facétieux et Irene la mystérieuse.

Pendant près de 300 pages, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l'idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti ont vraiment eu une bonne idée en réunissant ces deux héros de la littérature policière classique et font de nombreux clins d'oeil aux oeuvres originelles de Maurice Leblanc et de sir Arthur Conan Doyle.

Il est amusant de voir Sherlock faire des erreurs, tâtonner même si il est déjà très doué en déductions et dans l'art du déguisement !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Toujours à Londres pour une nouvelle enquête qui montre à quel point Sherlock est bien plus perspicace que Scotland Yard. Lupin, comme dans le tome précédent, est moins bien mis en valeur. Il apporte une note de comique, mais je trouve qu'on ne souligne pas assez ses talents.
Horatio s'immisce encore un peu plus dans l'enquête, soucieux de protéger Irène mais ça ne dessert pas l'intrigue, au contraire : ça la rend un peu plus crédible.
Comme à chaque fois, on est triste de quitter le trio. Et on attend leur prochaine rencontre avec impatience.
Magnifique livre! À la hauteur des autres. Fantastique, super histoire et excellente écriture. Je recommande vivement.
Suspense--Intrigue--Enquête--Amour--Personnages--Crime--
L'histoire est bien composé, on ne se doute pas de ce qui va se passer.
J'ai bien aimé ce tome à partir des 2/3 de ma lecture, je le trouve beaucoup plus long à démarrer mais le dénouement est vraiment chouette.
Je le trouve un peu en dessous des 2 premier pour cette raison mais je vais continuer la saga pour voir ce que l'autrice nous réserve dans la suite!
3e tome de la série et on s'accroche de plus en plus aux personnages. On voit bien comment évolue ces jeunes adolescents qui deviendront plus tard des personnages importants et on aime à essayer de résoudre les énigmes avec eux, mais Sherlock est vraiment trop fort.
J'ai été ravie de retrouver les 3 jeunes détectives!

Dans ce troisième tome, nos jeunes héros se retrouvent face à une nouvelle intrigue...

Comme pour les 2 tomes précédents, l'intrigue est bien menée!

En bref, je vous conseille fortement de découvrir cette série/saga!!!
Non male questo episodio. Credo, fino a ora, che sia quello che ho preferito, anche se ammetto che la soluzione del rebus era piuttosto intuitiva. Però la comparsa di un investigatore privato è stata interessante, e anche l'accenno a Moriarty (che non avevo idea si chiamasse James... e forse non ce l'aveva neppure Doyle, considerato che fino a ora non gliel'ho mai visto usare). Per il resto un punto simpatia per il Frate Nero.
La lecture des péripéties de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et sirène Adler, tous trois adolescents, est toujours aussi sympathique.

Vivement le tome 4 :-)
Direction le Londres de 1870, à quelques jours des fêtes de Noël, ou l'on retrouve nos trois amis au Schackleton Coffee House. Les personnages sont toujours aussi sympathiques. Les caractères de Holmes et Lupin se dessinent afin de nous montrer ce qu'ils pourraient être plus tard. Apparaît aussi le jeune Moriarty... Cependant, il serait bon de creuser un peu l'histoire personnelle d'Irène. En effet, trop de répétions : on sait qu'elle a été adoptée. Maintenant, on aimerait bien comprendre pourquoi