AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 45 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il est agréable de retrouver de vieux amis. Il est agréable de se replonger dans la lecture d'un roman de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots (non, ne suivez pas mon regard, mais j'ai des titres en tête), et qui offre une bonne intrigue policière.
Cependant, plus les tomes passent, plus je sens venir le moment où le chemin des trois héros se séparera, où l'amitié cèdera la place à autre chose - à moins de récrire l'histoire complètement, ce qui me paraît peu crédible au vue des commentaires d'Irene adulte.
En lisant ce livre, j'ai davantage pensé à Agatha Christie qu'à Sherlock Holmes ou Lupin. Il faut dire que nous partons en Egypte, et non en Inde - même si certaines péripéties de l'intrigue m'ont rappelé, habilement, une des enquêtes d'Holmes.
Oui, beaucoup de rappel, mais, je tiens à le répéter, rien de désagréable, et pas de nécessité, pour le jeune lecteur qui aurait ce livre entre les mains, de connaître les oeuvres de Conan Doyle ou de Maurice Leblanc pour apprécier ce livre. Lupin, d'ailleurs, ne veut pas se ranger, se lancer dans un emploi qui ferait de lui un homme qu'il n'est pas appelé à devenir. Quant à Holmes, il se voit obligé de demander l'aide de Mycroft, ce grand frère si particulier.
Il faut dire que l'enquête les plonge dans le passé, vingt ans plus tôt, lors d'une mission dont les conséquences ont explosé dans le présent, en cette veille de fête de Noël. Pourquoi autant de temps après ? Tout vient à point à qui sait attendre - et il est au moins une personne qui attendait, angoissée, les conséquences de ce qu'elle avait fait, ou laisser faire, ce qui revient parfois au même.
Pour ma part, j'attendrai patiemment la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Sherlock, Lupin et moi, tome 8 : le secret de l'oeil d'Horus

Sherlock, Lupin et moi, c'est un bonbon, une sucrerie qu'on déguste, et qui, paradoxalement, se lit vite.
Cette huitième aventure se passe à Londres, avant Noël, et la trame concerne l'Egypte. Nos héros sont pris dans une mystérieuse histoire d'archéologie mêlée de meurtres.
Comme toujours, c'était très agréable à lire.
Ce qui m'attriste, c'est que je sais que leur amitié ne peut durer. Je sens qu'une histoire de jalousie ne va pas tarder à éclater. C'est triste !
J'attend avec impatience que ma médiathèque achète la suite.
Sur ce, bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur ! Vraiment, ce livre-là est l'un de mes préférés de la série. Je trouve que les trois derniers tomes sont nettement mieux que les autres, truffés de rebondissements et avec en plus une chute à laquelle je ne m'attend pas.
Mais bon, j'espère quand même que cette série ne va pas durer trop longtemps, car huit tomes c'est déjà beaucoup, on finit par se lasser... Sauf s'il y a vraiment des choses nouvelles qui donnent envie de continuer !
Le secret autour de la mère d'Irene aurait du être révélé depuis longtemps, selon moi, car on tourne autour depuis la fin du tome 4. Il finit par ne plus intéresser.
Vivement la fin de la série !!!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}