Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

Ayant une ado de dix ans à la maison, le résumé m'a attirée, j'espère que cela sera aussi son cas.

Marion est facilement identifiable par n'importe quelle ado. Même si toutes ne sont pas des "géantes", tout les autres "problèmes" sont ceux d'une ado classique : amour, amitié, hobby, méchanceté au collège.... et aussi le fait que souvent les gens se basent sur les apparences.

En plus de tout ça, on apprend quelques trucs sur l'histoire, la peinture et la Hollande, ce que j'ai personnellement trouver trés sympa. J'espère que cela sera aussi le cas d'Alyssia.

Un petit bonus pour la maman, par contre le papa, pff il comprend rien....
Lien : http://labibliothequedemiang..
Ce livre est à destination des jeunes adolescents et se lit très rapidement !

En fait, je suis plutôt mitigée dans le sens où j'ai trouvé le personnage de Marion vraiment détestable. Ses complexes la rende imbuvable, en tout cas dans sa façon de percevoir les autres et le monde en général. Heureusement, le personnage évolue de façon intéressante et rend donc l'histoire plus profonde qu'il n'y parait.

Dans les points positifs, il est indispensable de parler du rapport à l'art. On sent l'attachement de l'auteur envers la peinture et j'ai été ravie de découvrir cette partie du roman. le voyage à Amsterdam est d'ailleurs sympathique à suivre. de plus, on ressent un peu de nostalgie à la lecture car il a tendance à nous rappeler des jolis moments qu'on a tous vécu!

Bref, un roman pour un public jeune qui saura s'identifier aux personnages
La naine qui se prenait pour une géante par un dimanche de pluie. Merci à Sophie Adriansen, de m'avoir permis grâce à son livre de remonter le temps, ah non pas tout à fait. Car mes complexes à moi, étaient plutôt à l'opposé de ceux de Marion, notre héroïne. Puisque "La courbe du pédiatre est formelle : une fille de douze ans mesure en moyenne 153 centimètres." À l'époque, ma courbe était bien loin, de ma taille adulte, et donc de ces fameux 153 centimètres, d'un autre côté, voyons les choses de façon plus positives, j'aurais éternellement 12 ans, eh oui. C'est beau de rêver non ?

Au début, j'étais assez perplexe, comment peut-on se sentir mal dans sa peau, quand on a des jambes interminables ! Et puis finalement, j'ai trouvé que c'était plutôt amusant de voir que petit ou grand, à l'adolescence, on est tous semblable. À savoir totalement complexé et focalisé sur des détails qu'on est les seuls à remarquer.

Enfin peut-être pas totalement les seuls, (et peut-être pas non plus qu'à l'adolescence), car c'est bien connu, il suffit qu'on soit complexé, sur un truc en particulier pour que les camarades, mettent pile le doigt là où ça fait mal avec leurs moqueries. Allez Marion ne t'en fait pas, moi, je te refile volontiers mes bas de jean ça m'évitera qu'ils me servent de couvre-chaussure, même pas jetable.

Trêve de plaisanterie, mine de rien se petit livre jeunesse fait drôlement réfléchir, Marion a une passion, bien différente des autres adolescents de son âge, le dessin, et la peinture. Franchement avant cette lecture, je ne me serais jamais demandé si Julia Robert's avait des jambes plus longues que Sandra Bullock, ni si cette dernière était mieux proportionnée. Je vous rassure Sophie Adriansen, ne cite pas ces actrices, dans cet ouvrage, mais elle explique, que grand, ne rime pas forcément avec longue jambes. Donc pour évaluer la théorie de l'auteur, j'ai fait une recherche, internet, qui a confirmé, les dire de cette dernière.

Pendant que j'y étais, et puisque "Google est mon meilleur ami" comme dirais mon fiton. J'ai également jeté un oeil sur la ronde de nuit de Rembrandt, oeuvre largement évoquée, puisque Marion notre héroïne et sa meilleure amie Charlotte, choisissent cette oeuvre, pour leur devoir, d'art plastique.
J'aime quand les livres m'apprennent quelque chose. Je fais mon méa culpa à l'auteur, car hormis "La Laitière" je ne connais pas vraiment Rembrandt. Mais je comprends la passion de cette dernière, et de son héroïne qui peuvent rester des heures devant une oeuvre, moi, c'est Van Gogh qui me passionne, et je suis d'accord avec Sophie Adriansen, lorsque vous fixez longtemps une toile, celle-ci prend vie.

Petit livre par la taille, mais pas par sa richesse. Puisque à travers Marion, l'auteur aborde, les complexes, les problèmes de l'acceptation de soi, qu'entraîne l'adolescence. Mais également la peinture, et la passion que cette dernière, suscite, devenant parfois un véritable exutoire. Et puis il y a les prémices des premiers émois, croyez-moi, certaines scènes, vous rappelleront immanquablement quelque chose. C'est un véritable plaisir de voir l'héroïne se transformer au cour du roman.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Les grandes jambes, écrit par Sophie Adriansen, est un roman qui parle de Marion qui grandit trop vite, ne trouve aucun jean a sa taille.Mais son voyage scolaire a Amsterdam, avec jim (son nouveau jean) va lui ouvrir les yeux sur la vie. L'histoire est joyeuse car ce roman est plein d'espoir . J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire réaliste. Ce livre facile à comprendre offre une lecture sympathique. Zoé
Marion est une fille comme vous est moi mais elle a un problème elle grandit trop vite.
Avec des jambes de aussi grande il est dure pour elle de trouver un pantalon a sa taille.Elle est amoureuse d'un garçon .Et garce a un voyage a Amsterdam, ils vont se connaître et elle va comprendre que ça importe peut la longueur d'un jean.
Un livre sympa parlent de peintures flamande et d'amour et facile a lire
Et je suis contente car je me dis que je suis pas la seul a ne pas aimer aller faire du shopping.

Gabrielle
Un roman doux qui parle aux ados, d'un problème d'ado, les complexes physiques. Chacun se retrouvera dans ses complexes qui les empêche de vivre pleinement. Mais l'apparence est-elle si importante ? Non, ce roman nous démontre que l'on se voit toujours pire qu'on est ! On y parle aussi de premier amour et de sortie scolaire sans oublier de grosses notions de peinture.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette belle histoire toute en douceur qui donne de belle leçon de vie de manière direct ou métaphorique avec la peinture. C'est un roman très facile et rapide à lire qui s'adresse aux ados, mais qui peut aussi plaire aux adultes. J'ai eu un peu de mal à rester concentré sur les passages ultra détaillé sur la peinture, mais j'ai beaucoup de mal avec ce thème et ça ne m'a pas gêner plus que ça sur l'ensemble qui est très agréable.

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Un beau coup de coeur ! Un roman sur le fait d'être complexé par une partie de son corps, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur la découverte de la peinture flamande et de la ville d'Amsterdam ! Beaucoup de passages tendres, rythmés, drôles aussi. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
"Les grandes jambes" nous relate l'histoire de Marion qui se sent mal dans ses baskets enfin pour être plus précise dans ses jeans ! En effet, elle grandit vite, elle dépasse les garçons de sa classe mais surtout ses jambes sont plus grandes que ses jeans !

Marion est amoureuse de Grégory. Elle ne sait pas trop comment l'aborder... Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose pour jeunes filles ; ici nous suivons les déboires de Marion sous son oeil de jeune fille tout en abordant des thèmes sur l'art, sur l'histoire.

Elle va partir en voyage scolaire à Amsterdam. Avec sa classe, ils visiteront la maison d'Anne Franck. Il va s'opérer un petit changement en elle qui va la faire relativiser les choses...

Ce livre ne s'adresse pas essentiellement aux jeunes filles, cela concerne tous les adolescents qui se posent des questions, qui évoluent, qui grandissent, qui sont en pleines croissances. C'est la période où l'on est pas parfait, où l'on se construit, se forme pour devenir adulte. Il n'y a pas de morphologie parfaite, de taille parfaite, de corps parfait, de physique parfait. Si l'apparence est important pour les jeunes et la société de nos jours, est-ce réellement le plus important ?...

Sonia a beaucoup aimé sa lecture, s'en est même un coup de coeur ! Elle a appris beaucoup de chose sur Rembrandt ; nous en avons profité pour faire des recherches sur internet pour approfondir davantage nos connaissances. Les jeunes lectrices (et lecteurs ?) apprendront des petites choses sur l'art avec "La ronde de nuit" de Rembrandt.

La plume de Sophie est agréable et accessible aux jeunes sans problème. L'auteur a su retranscrire les émotions avec justesse, ce qui permettra aux lecteurs de se sentir proche de Marion.

Cet ouvrage est parfait pour les jeunes de 10 ans qui vont amorcer leur entrée au collège et pour ces jeunes qui y sont déjà bien sûr ! Et n'oubliez pas l'essentiel : l'apparence ne fait pas tout et ne fera pas de vous l'adulte de demain mais vous y aidera...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
on dirait moi
Marion est une adolescente comme bien d'autres, et c'est probablement ce qui rend le récit si authentique. Entre les détails de sa vie sociale, scolaire et amoureuse, sa narration est ponctuée de réflexions diverses plutôt divertissantes, qui dévoilent autant sa normalité que sa singularité, dépeignant son charme, ses complexes et son ridicule (comme toutes ses statistiques sur les mensurations, qui amplifient l'impression de son obsession). Franchement, le personnage est bien développé, et on s'y attache autant pour ses qualités que pour ses défauts.

En refermant le livre, il apparait clair qu'en présentant sans détour les angoisses et pensées quotidiennes de son personnage principal, Sophie Adriansen a souhaité faire une critique de la banalité et de l'égocentrisme que représentent plusieurs préoccupations principales courantes de l'être humain. le lecteur le voit venir assez vite! Sans rejeter complètement le ridicule, Marion finit par apprendre à le tempérer, entre autres suite à des discussions plus profondes et aux expériences spirituelles vécues à la cachette d'Anne Frank et devant sa toile préférée de Rembrandt. Ces deux scènes sont par ailleurs décrites longuement et avec beaucoup d'intensité! Malgré la rapidité de l'évolution du personnage, qu'on peut facilement pardonner à l'auteure étant donné la brièveté du roman, le tout reste beau et inspirant, sans être trop kitsch. Son filon principal, soit l'épanouissement intellectuel, social, spirituel et artistique de l'adolescente à travers la rencontre avec L Histoire, n'est pas dépourvu d'originalité!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1531
Lien : http://sophielit.ca/critique..