Max a reçu un poisson rouge tacheté de jaune comme récompense à l'école pour son prix d'excellence.
Il est fier et attend avec impatience son anniversaire. Il sait que ce ne sera pas facile de confectionner un gâteau avec les tickets de rationnement. L'ambiance n'est pas vraiment à la fête avec ces soldats allemands qui font trembler les rues et ne sourient jamais. Il sent la peur des adultes et le mystère qui entoure l'étoile jaune cousue sur ses habits.

"Et quand les grands ont peur, c'est comme une couverture toute râpée par laquelle passe le jour : ça ne protège plus rien."

Alors Max essaie de ravauder cette couverture trouée avec une aiguille d'innocence, un fil d'espoir. Avec ses mots d'enfants, l'étoile jaune scintille autant que les étoiles du ciel, il devient shérif. Au fond de lui, il a compris que son monde a basculé, mais il a besoin de cette couverture d'illusion pour continuer à avancer. Les enfants savent rebondir.

Une histoire touchante sans trop appuyer là où ça fait mal. Il faut faire passer ce message, celui qui nous dit qu'on fait tous partie de cette constellation, qu'on a tous une étoile jaune au fond du cœur, sans qu'il soit nécessaire de la coudre sur nos habits, on palpite tous du même espoir d'être des hommes sans haine, sans différence, sans violence.

"Est-ce qu'il y a des poissons juifs et d'autres pas juifs? "

Les illustrations de Tom Haugomat se marient parfaitement avec le texte de Sophie Adriansen. Délicatesse et minimalisme, visages à peine esquissés, noir et blanc, comme pour réveiller le passé sans trop effrayer. Un livre idéal pour aborder avec les enfants cette tragédie, à partir de 9 ans.

Quelques pages à la fin du récit pour en savoir plus sur cette page de l'Histoire.

Max est un jeune garçon juif ayant un petit poisson. Il vit en 1939.

Le jour de son anniversaire, des gens emmènent tous les juifs dans un énorme stade de foot.

Le lendemain, on les transporte dans (ce qui ressemble) un camp de concentration.

Max s'inquiète pour son poisson, il n'a pas pu l'emmener avec lui le jour de son anniversaire.

Ce livre est émouvant et ce qui m'a plu est qu'il est simple : on dirait que le narrateur est Max, le petit garçon.
C'est un petit roman d'accès facile à partir de 11 ans. En fin de texte, l'auteur présente quelques dates clés de la seconde guerre mondiale ainsi que des notes explicatives sur certaines notions telles que l'antisémitisme, la résistance... C'est écrit avec sensibilité et naturel.

Max a presque 8 ans. Son anniversaire est le 16 juillet, jour de la rafle du Vélodrome d'Hiver. Max, sa soeur aînée et ses parents quittent leur appartement. Un départ définitif, même si Max pense au début qu'il reviendra très vite car il a oublié son poisson rouge. A Drancy, Max est sauvé à son corps défendant par des résistants qui le conduisent à la campagne. Il y rencontre d'autres enfants, juifs comme lui.
Il apprend à pêcher aussi loin que possible des atrocités de la guerre.
Un roman sur l'innocence bousculée...!
Max a sept ans… jusqu'à demain, et cela occupe beaucoup ses pensées ! Il ne pense qu'à son anniversaire. Il est sûr d'avoir un deuxième poisson rouge pour tenir compagnie à Auguste, celui qu'il a eu parce qu'il travaille très bien. Il vit heureux au milieu de ses parents et de sa soeur Hélène. Max sent bien que quelque chose se trame (les soldats allemands dans les rues, l'étoile jaune cousue sur ses vêtements et le couvre-feu qui ramène quand même Papa de bonne heure à la maison) mais il ne comprends pas bien. Puis un jour, c'est Drancy. C'est aussi Guy qui l'enlève du camp..

Max a une vision un peu naïve des choses, c'est un personnage attachant mais pourtant dans ce court roman, Sophie Adriansen nous plonge dans les heures bien sombres de cet été 42, tout en rendant un bel hommage aux citoyens qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres.
La rafle des poissons

Ce roman raconte l'histoire de Max, un enfant juif de huit ans, vivant à Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour son anniversaire Max voudrait un autre poisson rouge. Or le jour de son anniversaire il est victime de la «  Rafle du Vél' d Hiv' ». A partir de cet instant sa vie bascule.On peut dire que pour lui, la curiosité n'a pas été un vilain défaut, mais qu'elle lui sauve la vie et lui a permis de connaître la Résistance.

Ce livre m'a plu parce qu'il est captivant et que le personnage principal est drôle et attachant. Malgré les événements difficiles, Max reste un enfant de huit ans avec ses rêves et ses envies.
de plus ce livre a un intérêt historique puisqu'il parle d'un moment sombre de notre Histoire.

Thibault.

Je recommande donc ce livre à ceux qui aiment les histoires captivantes et émouvantes sur fonds d'événements véridiques.

Trésor de lecture, recommandé par l'Éducation Nationale, adapté pour les enfants dyslexiques et ceux ayant des difficultés de lecture en général.

Police d'écriture adaptée, texte aéré, mots difficiles expliqués en bas de page, syllabes des mots complexes en couleur et lettres muettes en gris... Quelques illustrations également.
Le livre est beaucoup plus agréable à lire pour le petit lecteur.

Un titre sublime à lire absolument !
Max a reçu un poisson comme récompense pour son titre d'excellence. Un poisson et une étoile jaune aussi... Ses camarades se moquent de lui mais il ne comprend pas. Il n'est qu'un petit garçon. Il entend les grands s'affoler en parlant de « rafle » demain, mais demain c'est son anniversaire ! Il ne peut rien arriver de triste le jour de son anniversaire !

Pfffiouuu quelle claque !
La guerre à travers les yeux d'un tout petit garçon qui ne comprend pas tout ce qu'il lui arrive.
Le titre est tout en pudeur, la folie des Hommes est atténuée par l'innocence de ce petit Max.
En tant qu'adultes, on reçoit les mots fort, tellement fort !!! On sait ce que ce tableau à la fin signifie...
Pour les jeunes lecteurs, c'est une belle façon de comprendre toute cette inhumanité à mots couverts.
Max est si jeune... Il pourrait être cette petite fille, ce petit garçon dans cette classe.
Cette lecture fera forcément écho chez le petit lecteur, il pourra s'identifier au héros, entrer en empathie.
C'est ça, le devoir de mémoire.

Un bijou !!!

À la fin de l'ouvrage on trouve un dossier très complet et totalement adapté aux jeunes lecteurs.
Dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Max a 7 ans encore pour quelques jours et attend son anniversaire avec impatience. Malgré les tickets de rationnement, il sait que sa mère a économisé les oeufs et la farine pour son gâteau. Peut-être même que sa soeur lui a préparé un cadeau.

Mais le jour-dit, ce sont les gendarmes français qui arrivent et les emmènent, sa famille et lui. Sauf son poisson rouge. Max est bien triste de n'avoir pu amener son poisson reçu à son école pour ses excellents résultats.

Sophie Adriansen nous raconte en chapitres courts l'histoire de Max, à sa hauteur. Il ne comprend pas forcément tout ce qui lui arrive.

Des explications, en fin de roman, aident à mieux comprendre et remettre les événements dans leur contexte.

L'avis de mon Couassous qui l'a lu avec son école : il n'y a pas de moments joyeux. La fin est terrible pour les parents du petit garçon. J'ai appris qu'il y avait eu la Rafle du Vel' d'hiv'.
Lien : http://alexmotamots.fr/max-e..
C'était bien mais un peu court on voudrait savoir plus de chose sur l'enfant et comment il va vivre sa vie sans sa famille.Je le recommande à ceux qui n'aime pas les histoires trop longue.
Clara

J'ai aimé ce livre les images . Esméralda
En récompense de son prix d'excellence, Max a reçu Auguste, un poisson rouge. Un poisson rouge tacheté de jaune, comme lui. Depuis qu'il s'est fait recenser, il porte une étoile jaune sur la poitrine. Max la trouve belle son étoile mais depuis qu'il la porte ses camarades de classe sont méchants avec lui.

"- Regardez le youpin avec son étoile de mer!
François m'a lancé en riant :
- Ça pue, une étoile de mer! T'aurais pu te rincer!"

A la veille de son anniversaire, les adultes parlent d'une rafle qui aurait lieu le lendemain. Max ne comprend pas ce mot, alors il le cherche dans le dictionnaire. Mais non demain c'est son anniversaire. Il a demandé un poisson pour tenir compagnie à Auguste et il sait que sa soeur lui a préparé un cadeau. Demain c'est jour de fête.

Dans ce roman jeunesse, Sophie Adriansen nous parle de l'horreur, de la rafle du Vel d'Hiv, cet épisode si sombre de notre histoire lors duquel des familles juives ont été arrêtées, parquées au Vélodrome d'Hiver avant déportation. Mais elle le fait de façon touchante, émouvante , en nous faisant vivre ce drame, à travers les yeux d'un enfant de huit ans. L'horreur n'y est jamais décrite directement, elle est juste suggérée ce qui la rend encore plus forte. La naïveté enfantine avec laquelle Max vit les événements nous touche au plus profond. L'innocence de l'enfance face à la barbarie des adultes.

Tout livre qui explique aux enfants et rappelle à leurs parents, les ravages que peuvent causer la haine de la différence, l'horreur qu'elle peut engendrer est le bienvenu. Sophie Adriansen, nous livre ici un livre plein de pudeur et d'intelligence qui devrait être étudié en classe. Un très beau point de départ pour une discussion en famille sur la différence. Et que c'est utile en ce moment où tous le fanatismes, les racismes, le nationalismes sont de plus en plus présents. Un beau roman pour rappeler aux enfants et à leurs parents les horreurs passées. C'est malheureusement nécessaire tant l'être humain semble dépourvu de mémoire.

"On s'entasse. je n'ai plus revu Daniel. Je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai peur. Parce que papa, maman et Hélène ont peur eux aussi. je le sens. Et quand les grands ont peur, c'est comme une couverture toute râpée par laquelle passe le jour : ça ne protège plus de rien."
Max est Juif. A l'école, il reçoit un poisson rouge. Ces camarades de classe se moquent de son étoile de David, pourtant il la trouve jolie. de retour chez lui, il entend qu'un rafle va avoir lieu. Il n'y croit pas, demain c'est son anniversaire et il connaît déjà ses cadeaux. Mais ... à son réveil sa famille s'active, on prépare des valises et on se dépêche ensuit ils sont conduit à le commissariat des Lilas puis à un autre. Quelques temps après il sont emmenés à Drancy. Un jour lorsque son père et lui veulent aller aux toilettes, il se penche pour attraper un objet, alors une main l'empoigne fermement et le fait asseoir dans une voiture ... J'ai aimé ce livre car tout d'abord, il montre la vision d'un enfant juif lors de la guerre qui ne comprend pas ce qui se passe vraiment mais aussi que des gens risquent leur vie pour sauver des enfants. C'est un livre à lire et à relire.