Alors qu'il s'apprête à fêter son huitième anniversaire, Max est arrêté avec ses parents et sa soeur et tous sont transportés au Vélodrome d'Hiver. le petit garçon, qui ne comprend pas ce qui arrive mais sent l'inquiétude des grandes personnes qui l'entoure, espère rentrer bientôt chez lui pour retrouver Auguste, son poisson rouge. C'est son obsession : que va-t-il devenir s'ils ne rentrent pas ? L'attente lui parait interminable. Puis ils doivent partir pour le camp de Drancy. Alors qu'il accompagne son père aux toilettes, il est enlevé et sauvé in extremis par un couple d'inconnus qui l'accueillent chez eux avec d'autres enfants juifs...

Ce roman se lit très rapidement mais l'émotion que l'on ressent en le refermant est forte car il ne raconte pas seulement l'histoire d'un enfant ayant vécu la rafle du Vel d'Hiver, il la raconte avec ses mots et son regard d'enfant. En tant que lecteur, nous savons ce qu'il finira par arriver, à lui et à sa famille, alors que lui l'ignore et garde des préoccupations d'enfant de huit ans, avec pour fil conducteur sa passion pour les poissons.
Un beau texte, simple mais touchant, à découvrir dès 9 ans.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
ce livre est très bien car on voit les réactions des juifs . Imaginez-vous un matin vous êtes tranquilles et des allemands viennent vous prendre. Que feriez- vous ?
C'est l'histoire de Max un petit garçon de 7 ans enfin demain il en aura 8. La dernière soirée de ses 7 ans, Max entend au dîner le mot "rafle" mais qu'est ce ?
Ce mot changera la vie du petit Max !!!

C'est un livre émouvant qui est vraiment facile à comprendre !!! il est merveilleux !! Noann

Je n'ai pas très bien compris l'histoire car je ne connais pas cette période historique.

Max a eu un poisson rouge comme récompense. Il s'appelle Auguste. A l'école il a reçu un prix. une étoile jeune mais ses camarades se moquent de lui en disant qu'elle sent mauvais. Max ne comprend pas pourquoi ils disent cela . Il ne comprend pas cette histoire de "rafle" ses parents ne font qu'en parler. Ils disent que que c'est demain mais

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Max, il a un poisson rouge qui se nomme Auguste. Max a eu une étoile jaune pour mettre sur sa poitrine. Il a entendu le mot ''rafle'' et ce mot va changer sa vie. Les parents de Max disent que la guerre est peut-être lieu demain sauf que demain c'est un jour super important car c'est son anniversaire. Il a entendu que sa soeur allé lui offrir un cadre mais il fait semblant de ne pas avoir entendu...
Lou Marion
Ce livre est très touchant, il y a une émotion spéciale qui donne envie de continuer la lecture. C'est l'histoire d'un petit enfant qui ne comprends pas certaines choses de la deuxième guerre mondiale comme: pourquoi ai-je une étoile jaune? pourquoi y a-t-il un couvre feu? comment faire pour retrouver mon poisson rouge? où sont mes parents?
mattéo
Max, un petit garçon de 8 ans, juif, gagne un poisson à l'école... En 1943, il ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe.
le jour de son anniversaire, une rafle a lieu et il est emmené dans le camp de Drancy. Naïf, pour Max c'est seulement des vacances dans un hôtel 3ème classe.
Heureusement qu'il est attiré par un petit point couleur or, est-ce une pièce de monnaie, un nouveau poisson, ou une chance pour sauver sa vie...

Un roman émouvant, magnifique et merveilleusement bien raconté !!! Max est attachant et drôle dans les moments les plus horribles.
Livre à lire et à relire...

Loeïza D.
J ai beaucoup aimé ce livre car Max est un personnage très attachant. Son histoire est triste car il perd ses parents et son poisson rouge. Cela nous montre l horreur de la guerre et les terribles souffrances des juifs
Une magnifique couverture de Tom Haugomat. Une histoire triste, poignante, émouvante. Des chapitres courts qui rythment l'histoire. Partie documentaire en fin d'ouvrage qui permet d'aborder le sujet sensible de l'antisémitisme et de la rafle. Un coup de coeur pour ce texte sensible et fin, à partager.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je crois que j'ai autant aimé ce livre que mon fils ! L'histoire est tellement touchante que le coeur se serre souvent. L'auteur nous montre un enfant plongé dans la tourmente de la guerre avec sa voix d'enfant, ses rêves d'enfant... c'est un très bon livre pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la seconde guerre mondiale et aux horreurs vécues par les juifs. le fait que je l'ai lu moi aussi nous a permis une discussion sur le sujet avec mon fils.
Le plus : un petit didactique à la fin sur cette période.
Le grand plus : les illustrations pleines de sensibilité et de délicatesse
Quelle excellente idée de faire découvrir l'action des Justes au travers des réflexions de Max, un jeune enfant juif de 7 ans, qui vivra le jour de son 8ème anniversaire, une journée qui bouleversera sa vie mais aussi l'Histoire de la France.
Le décalage entre la naïveté enfantine de Max et la cruelle réalité de la guerre fait de ce roman un vrai petit bijou !
j' ai apprécié ce livre car au milieu du livre on ne sait pas ce qui va lui arriver.
Au début je n' ai pas compris le livre puis après c' était super il y avait des émotions.

Raphaël