AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491091019
287 pages
(25/04/2019)
3.91/5   37 notes
Résumé :
Ça se passe à Paris et à Lyon, mais aussi à Göteborg, à Amsterdam, à Romans. Ça se passe maintenant. Et il y a vingt-cinq ans. Le tourbillon de la vie, des destins croisés. Un roman choral où l’on fait la connaissance de Nathan, Charlotte, Raphaël, Valérie, Suzanne, Arnaud... et de plein d’autres personnages comme au cinéma .Des enfants, un chien, et même un chat.Des retrouvailles, des rencontres, des hasards, la quête de soi et du bonheur, de l’amour, de l’amitié, ... >Voir plus
Que lire après C'est une chanson qui nous ressembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 37 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le titre, déjà.

Je suis personnellement persuadé qu'il y a toujours une chanson dans la vie. Qui nous ressemble, qui nous rassemble. Qui nous donne des frissons. Qui nous rappelle un moment clef de nos vies.

Nathalie Aflalo connaît la musique et propose une idée originale. En effet, chaque chapitre est une chanson. Elle propose même une playslist du roman afin de lire en musique ! Belle idée qui permet une immersion totale et renforce les jolies émotions qui parsèment ce livre …

J'ai rencontré des héros quotidiens aux vies simples et compliquées à la fois. En même temps, j'ai entendu défiler dans ma tête U2, Véronique Sanson, Etienne Daho ou Oasis, entre autres invités surprise !

Ici, les vies se croisent, se brisent un peu. Les personnages se rencontrent ou se passent à côté sans vraiment se rencontrer. Comme dans la vraie vie.
Roman choral qui prend des airs de grande chorale. Les destins s'entrecroisent comme un juke box émouvant dans un coin de nos mémoires. le lecteur s'attache et se laisse sourire. Se laisse émouvoir.
La vie est un trente-trois tours qu'on écoute en boucle. Un peu rayé, un peu abîmé mais qui tourne malgré tout. Jusqu'au bout.

Joli roman, qui m'a parfois rappelé une Laure Manel. Un roman sur des hommes, des femmes que l'on croise tous les jours. Avec leurs failles, leurs chagrins, leurs petits bonheurs.

Un roman qui fait du bien et qui parle de nous. Roman ludique et mélodique. Roman sensible sur la quarantaine et ces questionnements. Sur la vie qui avance parfois plus vite que nous, mais qui arrive toujours à surprendre.

C'est un roman qui parle de nous.

C'est un roman qui nous ressemble.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          553
J'ignore par où commencer, je me suis installée pour un petit moment, et page après page, j'ai découvert des personnages, attachants, fragiles, spontanés !
Je les ai vu, je les ai senti, je les ai vécu !
Rêveuse, j'ai dévoré le récit, j'ai oublié le temps et j'ai imaginé une autre vie !
C'est le genre de livre qui, quand vous le refermez, vous laisse ouvert & corné à toutes les pages, qui vous écrit au fur & à mesure que vous le lisez, qui vous suivra jusqu'au bout, que vous le vouliez ou non !
Vous aurez un peu du mal à entrer dans l'histoire, je vous l'accorde, mais allez y, tenez bon, persistez !
C'est l'histoire de tout le monde, c'est le trouble, l'effervescence, l'émotion, l'émoi, les sourires, les larmes, c'est l'amour, l'inattendu, c'est l'inconstance, la légèreté, c'est aussi l'infidélité & l'attachement, l'attente !
On découvre des amitiés particulières & des amours singuliers, des soupirs étouffés, et des baisers dérobés.
Des liaisons immuables qui se révèlent être des accord dépassés ! C'est la vie, la vie dans toute sa splendeur & sa rudesse !
Et puis de la musique, des titres, des mélodies en guise d'épigraphe, placée en tête de chaque chapitre ! Ces chansons qui nous ressemblent, ces chansons qui nous marquent, qui nous manquent et qui nous ramènent à quelqu'un, quelque part !
Un récit sur des personnes qui se croisent, qui se frôlent, qui se quittent, qui se retrouvent, qui se font du bien, du mal !
Émouvant, sensible, réaliste & poignant !
Un merveilleux roman, parfait pour vous accompagner sous la couette en ces jours pluvieux !
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de terminer cette jolie histoire, pleine de vie, de mélodie !

J'ai tout d'abord été séduite par l'originalité de la mise en page ! En effet, Nathalie Aflalo aborde chaque chapitre par le nom d'une chanson, et la traduction d'une de ses phrases (en rapport avec le contenu du chapitre, of course ! 😉). Et une petite playlist spotify l'accompagne. ⁣
Le second gros point de ce roman ce sont les personnages. Nathalie Aflalo a parfaitement réussi à rendre ses personnages vivants, réels et attachants de par leur fragilité, leurs choix, leurs caractères et leur manière d'être tout simplement.⁣
Je crois tout un chacun pourrait croiser un Nathan, une Charlotte, une Valérie, une Suzanne ou encore un Raphaël au coin d'une rue, dans sa clientèle/patientèle ou même dans son entourage (et pourquoi pas même se reconnaître en certains de ces personnages)..⁣
L'auteure aborde les fêlures, les événements de vie qui nous changent, la reconstruction... c'est un joli roman. Un roman sur la vie, douce ou moins douce, les personnes qu'on y croisent, pour une fois ou pour la vie. ⁣

Je n'ai pas eu de coup coeur, mais j'ai passé un agréable moment auprès des personnages qui ponctuent ce livre (je dois admettre que j'ai parfoise été un peu perdue parmi tous les personnages secondaires mais ça ne saura peut-être pas votre cas 😉). ⁣
Commenter  J’apprécie          50
Quand Nathalie Aflalo m'a offert de lire son roman, j'ai d'abord un peu hésité ; une mauvaise expérience précédente m'avait échaudée, ce n'est pas mon genre de prédilection, j'avais beaucoup de lectures prévues...
Et puis, j'ai lu des critiques enthousiastes sur son roman et peu importe que ce ne soit pas mon style habituel, la beauté est également dans la découverte. 😊

Je l'ai lu après un texte peut-être exigeant, je ne sais pas, mais totalement abscons pour moi. Et C'est une chanson qui nous ressemble est tombé à pic, il m'a semblé être une bouffée d'air frais (et d'air frais lyonnais, il faut bien le dire 😊).

Alors c'est certain, ce n'est pas mon genre de lecture habituel, mais ce genre de parenthèse fait du bien, et quand c'est bien écrit, pourquoi se gêner ? J'ai découvert une jolie histoire, des personnages attachants, certains avançant sans se poser de question, allant à l'essentiel, d'autres un peu plus perdus dans leur vision de l'existence.

C'est un texte qui parle des choix que l'on peut faire, des carcans que l'on s'impose, des hasards, des rencontres... C'est un texte qui parle de Lyon aussi, j'ai maintenant encore plus envie de découvrir cette ville (la fête des Lumières 2020 est prévue...).

Et la musique. La musique est présente à chaque page du roman, les chapitres sont des titres de chansons, les sous-titres des extraits de ces chansons et le texte émaillé d'extraits de chansons (j'ai trouvé la phase extraite de One, je suis à mon maximum 😄).

J'ai parfois tiqué sur des petites maladresses comme un style un peu trop soutenu dans un dialogue, ce qui le rend moins crédible, mais c'est une jolie histoire, soutenue par une écriture imagée, simple et agréable, et qui nous surprend parfois.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que j'ai acheté dès sa sortie, directement en Kindle parce que j'étais en vacances à l'étranger ... 

Un roman dont je connaissais l'auteur, non seulement pour avoir longtemps fréquenté son blog mais aussi parce que j'aimais ses tutos, ses tissus, ses idées ...   et que nous avions longuement discuté un après-midi de salon parisien ... 

Un roman bonbon sucré, un roman d'amour, un roman d'amitié, un roman vivant ...

Un roman du milieu de la vie, ce moment où on se demande si on a fait les bons choix, s'il faut rester sur les rails ou s'il ne ferait pas meilleur de reprendre des chemins de traverse ... 

Un roman avec une superbe bande son où chaque chapitre porte le nom d'un titre connu (ou pas) 

Un roman doudou, un roman sympa ... 

Un roman qui fait du bien ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il n’y a pas de meilleur moment que celui où l’on est entouré par ceux qu’on aime (p.462)
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait toujours de la lumière même dans les moments les plus sombres (p.191)
Commenter  J’apprécie          00
L’attente est propre à celui qui ne se satisfait pas d’aujourd’hui (p. 429)
Commenter  J’apprécie          00
La vie vaut toujours la peine si seulement tu souris (p.247)
Commenter  J’apprécie          00
Parfois la vie aligne les cadeaux (p.199)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanceVoir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}