Cordonnier Laëtitia (Traducteur)
CotCotCot Editions (06/01/2023)
Un chat, curieux, observe le monde au travers d'un carré. La forme devient un espace de découverte et de refuge à la fois.
À l'intérieur du carré, il peut y avoir différentes choses : une commode, une porte, une vasque... Avec un peu de chance, on peut également y trouver des fleurs parfumées. Avec un peu d'imagination, le carré devient fenêtre à travers laquelle regarder le monde.
Un chat gris et un carré aux contours jaunes : un couple insolite et pa... >Voir plus
Que lire après Un carréVoir plus
Dès la première de couverture, le lecteur est tout aussi happé qu'intrigué par le titre et le carré bordé de jaune qui l'illustre. Aurait-il affaire à un album à la Tullet ?

Que nenni !

Dès lors, prenez ce carré aux bordures jaunes et « son chat » curieux, et vous obtiendrez cet album tout carré 22x22 cms*, qui fait la part belle à la curiosité et à l'imagination.

L'album propose ainsi toute une série de possibles autour de la forme géométrique qui devient tour à tour fenêtre, commode gamelle ou encore soleil.

Positionné au même endroit sur la page de droite (//flap book), le texte lui faisant écho à gauche, tout est concentré dans ce carré aux bordures jaunes qui devient par là-même le personnage principal et également le complice du chat qui n'a pas son pareil pour jouer avec son acolyte tout en adressant des clins d'oeil à son lecteur. En effet, l'impression que le chat nous sourit à nous lecteur-spectateur venu l'observer dans son environnement harmonieux, est forte et crée une réelle connivence avec le jeune public.

La démarche, ici singulière, s'intègre parfaitement à la conception de la lecture comme activité pour observer le monde qui nous entoure, le carré devenant une fenêtre à part entière sur l'environnement du petit félin. Dès lors, l'album sous sa feinte simplicité propose un véritable éloge de la curiosité et de l'imagination.

On précisera également que la couverture souple, la couture à l'écolière de même que le trait à l'aquarelle de l'artiste créant un contraste net entre le jaune des bords du carré et l'environnement tout gris ajoutent au caractère élégant voire précieux de l'album.

Jamais le carré n'aura été un espace de découvertes aussi riches et variées.

*comment en aurait-il pu être autrement ?

Voici un carré blanc entouré de jaune, toujours centré sur la page de droite, dans lequel on voit un chat jouer et s'amuser des éléments carrés de son quotidien.
Seul note de couleur dans un environnement totalement blanc, aux détails de gris, ce carré devient un jeu, une exploration de l'imagination. le chat peut se lover dedans ou en sortir ; le carré peut devenir élément mobilier ou fenêtre sur l'extérieur. Tout est possible.
Très ingénieux, original, j'aime beaucoup cet album, assez court, qui prend la forme du carré comme focale pour nous raconter une histoire somme toute assez ordinaire.
Lien : http://boumabib.fr

Agile, le chat se cache sous un buffet carré.