Harlequin (06/07/2016)
3.21/5   7 notes
Série Red Room TOME 3Le sexe est un jeu, l'amour une brûlure...S’abandonner au plaisir, assumer ses désirs, repousser ses limites… Allie y a renoncé. Cela ne cadre pas avec l’image d’avocate respectable qu’elle s’est imposée. Il est donc hors de question qu’elle retourne un jour au Red Room, ce club audacieux qui la met face à ses fantasmes les plus inavouables. D’autant plus que Seth Matthews, le séduisant copropriétaire du club, est loin de la laisser indifférente... >Voir plus
Que lire après Red Room, tome 3 : Tu braveras l'interditVoir plus
Allez, terminons cette petite saga érotico-bdsm démarrée il y a six ans, me suis-je dit... C'est l'histoire de trois copines soumises qui vont dans un club bdsm tenu par trois beaux gosses dominants et... oh! Je vous laisse deviner la fin. L'une des raisons pour lesquelles je n'avais pas souhaité lire le tome 3 à l'époque (enfin il semble aujourd'hui qu'il y ait deux tomes 3 donc je m'y perds).

Ce fut une lecture fastidieuse. L'histoire est un huis clos mais qui ne se déroule pas du tout au Red Room comme on pourrait s'y attendre et qui n'a pour saveur bdsm... et bien que le premier chapitre du roman.

En préambule, on retrouve le même schéma que dans le tome 2 : un dominateur qui abuse du pouvoir qui lui est offert ainsi qu'un soumis blessé parce que ses limites ont été dépassées et qui a besoin de retrouver confiance en lui et en les dominants. Pas très original donc...

De plus, il me semblait que l'auteur dépeignait avec plus de volupté les rapports sexuels entre ses protagonistes dans ses autres romans. Dans ce tome ci, la température ne monte pas. Il faut s'avaler près de 200 pages avant d'avoir droit aux scènes luxurieuses (un comble non pour un livre érotique?). Et parlons-en de ces 200 pages...

Les dialogues tenus par les personnages tout le long de l'histoire sont fades, pauvres et auraient pu être beaucoup plus travaillés. C'est très naïf par moments, mal ficelé et ça manque de cohérence. Bon je sais bien qu'on est dans de la littérature érotique mais quand même! La dimension psychologique des protagonistes ne doit pas être à ce point sabotée au profit des scènes de sexe sinon on se retrouve avec des poupées gonflables qui jouent à la dînette. D'ailleurs j'ai trouvé qu'ils avaient exactement le même caractère que les personnages des autres bouquins.

Les héros manquent cruellement de charisme et ne sont pas toujours crédibles. Ils se créent des quêtes et objectifs sans raison apparente et qui n'ont pas vraiment de sens. Par moments, on dirait qu'ils n'ont pas de passé, pas d'histoire et qu'ils sont sans consistance. Presque 5 pages de dialogue au début du roman pour dire que Tyler va essayer de quitter l'appartement et qu'il faut réussir à l'en empêcher (- Il va essayer de partir. - Il ne faut pas qu'il parte. - Oui, je sais mais il va quand même essayer de partir. - Il ne faut pas qu'il parte d'ici. - Comment on va faire s'il arrive à partir? - Il ne doit pas partir d'ici.... etc... etc...etc...). Pfiou! C'est asphyxiant ce genre de dialogues!

Leurs actions et réactions sont parfois insensées voire absurdes. Ils me faisaient penser à des pantins désarticulés ou manipulés par un mauvais marionnettiste. Tyler qui est bi, est amoureux de Seth. Et quand ce dernier lui avoue ses sentiments réciproques, il lui balance son poing dans la tronche persuadé qu'il lui ment et qu'il le manipule et ça finit en grosse bagarre. Hein? N'importe quoi ! Si j'avais cogné mon ex le jour où il m'a dit je t'aime pour la première fois, je serai sûrement restée célib toute ma vie.

On est chamboulé par ce flot d'émotions contradictoires et presque grotesques. Je pense que l'auteur ne l'a pas fait exprès mais qu'elle idéalise ou fantasme ses personnages et s'éloigne sans le vouloir de la complexité qu'est la psychologie humaine.

Arrivé p128, le dialogue n'a toujours pas évolué! C'est toujours les mêmes phrases , même répliques, mêmes réparties qui animent les héros depuis le début du livre! Fuir de l'appartement, rester, fuir, rester, fuir, rester, fuir, rester... C'est looong! Je devais faire des pauses entre chaque chapitre. Quand est-ce que l'action arrive?! Ils n'ont rien à se dire! Un chapitre entier pour savoir s'ils vont bouffer chinois ce soir ou pas... Il n'y a rien de mieux à raconter? L'histoire traîne en longueur et n'avance pas! Il faut s'accrocher pour avoir droit (enfin) aux scènes tant attendues et promises par l'auteur dans son résumé. Malheureusement, elles ne m'ont pas mise l'eau à la bouche, tout simplement, je crois, parce que je ne parvenais pas du tout à m'identifier aux personnages, trop lisses et sans profondeur.

L'auteur ne semble pas savoir où elle va et de ce fait, ne parvient pas à nous entraîner avec elle.

Pour moi, Tyler devait probablement être une femme à la base que l'auteur a subtilement remplacé par un homme, sans doute en vue de s'épargner les foudres des féministes. Ce personnage est trop alambiqué et mal construit pour sonner juste.

On flirte une fois de plus avec la mièvrerie mais pas avec le recul ni la maturité nécessaire qu'on attendrait dans ce genre d'histoire.

Néanmoins, ce roman met en exergue les notions de consentement, bienveillance et respect de l'autre, le sexe devant avant tout être un plaisir partagé et voulu. A l'heure où n'importe quel contenu est accessible via les écrans, s'attarder sur les émotions, ressentis et désirs de chacun est plus qu'appréciable : c'est encourageant.

J'avais trouvé les autres bouquins un peu fades mais celui ci me semble encore moins bon. Un livre niais au style lourd mais aussi gentillet et sensuel, qui vous ouvre en douceur les portes de l'acceptation des fantasmes et de la sexualité.

L'auteur dédie son oeuvre à ses enfants et c'est tout à son honneur. Cependant, si ma mère écrivait une saga érotique, j'aimerais mieux ne pas le savoir.

Après quelques recherches sur Babelio, je découvre que cette saga s'est agrandie jusqu'à 7 tomes ( dont deux tomes 3 + un tome 5 et un tome 6 qui ont même titre et même résumé... euh qu'est-ce qu'il s'est passé au juste Lynda?). Pas du tout emballée pour en lire un autre là tout de suite. J'attendrai encore six ans mais pour l'instant, j'ai besoin d'une lecture plus élaborée.
Ces tomes sont indépendants et on peut donc les lire dans le désordre sans se perdre, même si certains personnages refont leur apparition et peuvent donc "spoiler" les pseudo intrigues qui s'y déroulent.

11€ que j'aurais pu investir ailleurs.
C'est l'histoire d'amour qui m'a le moins convaincue et c'est celle aussi dont j'en attendais beaucoup. Ayant lu dans le désordre, je savais qu'Allie avait une intense relation amoureuse avec deux hommes ensemble. Une histoire d'amour qu'elle a du mal à assumer de peur du regard des autres.
Jusqu'à présent j'étais fan des interventions de Tyler dont je trouvais particulièrement solaire et très chou avec son entourage. Je voulais voir comment l'auteure allait introduire cette romance à trois et nous la faire accepter.
Je tiens à préciser que je n'ai pas été choquée par les scènes sexuelles. Je les ai trouvées très belle et cohérente. En fait ce trio est une évidence quand ils sont ensemble sans connaitre comment ils en sont arrivés là. Chacun forme un coté d'un triangle parfait qui s'équilibre. Aucun n'est laissé de côté et quand ils ont l'occasion de se retrouver à deux, on ressent le manque du troisième côté. A partir du moment où Allie lâche prise, l'histoire est vraiment sensuelle et très touchante.
Mais voilà, je reproche l'avant de la romance. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas comment rendre son histoire évidente. C'est loin d'être un coup de foudre. Comment Allie qui a toujours été seule se lance dans cette histoire aussi facilement. Elle n'est même pas adepte du BDSM et a des avis très arrêtés. Pour moi Lynda Aicher n'a pas répondu au pourquoi de cette romance atypique. Pourquoi ces 3 personnes ont besoin de s'aimer à trois et non à deux. Pourquoi Allie tombe amoureuse de Tyler au premier regard. On comprend son attirance pour Seth, mais pourquoi Tyler.
Concernant Seth, il est le personnage du Red Room où j'ai eu le moins d'empathie et affinité. Je le trouve inconsistant par rapport aux autres associés. J'ai eu du mal à cerner le côté DOM chez lui. Même son passé n'est pas assez exploité et du coup on passe à côté de son personnage. L'auteure en fait un flop du côté suspense. Finalement, j'ai trouvé ce tome moins abouti que les autres et trop concentré sur les ébats sexuels à trois que leurs sentiments. Il y avait de quoi faire mais l'auteure m'a déçue cette fois-ci. Elle arrive cependant à nous faire respecter cette histoire d'amour hors norme. On la respecte, on la comprend.
Lynda Aicher dans sa saga Red Room propose différent amours possible pour nous apprendre la tolérance. C'est son leitmotiv dans cette saga et je lui tire mon chapeau.
C'est une histoire vibrante d'émotions, mais pour ce il faut dépasser les limites de notre éducation bien pensante pour saisir toutes les subtilités d'une passion sexuelle et amoureuse sans tabous.
L'auteure avec des personnages hauts en couleur et hors du commun s'assure ainsi de nous tenir enchainés à sa romance.
Pour pouvoir suivre ce roman il faut vraiment être sans à priori aucun, le cas échéant il impossible d'adherer à l histoire d'amour de ce trio.
Allie rencontrée dans les opus précédents est une jeune femme stricte et pleine de principes qui se retrouve happée par la force attractive qu'exercent Seth et Tyler, jusque là, un triangle amoureux classique diront-nous sauf que ...
Sauf qu'il lui faut gérer la bi-sexualité des deux hommes. Plus perturbant que choquant pour un lecteur néophyte en la matière. Si Allie elle-même bataille avec ce dilemme, cette "anomalie" voire perversité diraient certains, qu'en est-il du lecteur ?
Si l'auteure décrit précisément les scènes de sexe à 3, ce tome est très soft coté BDSM. Une seule scène violente, celle de la Séance de Tyler avec Maitre Rex.
Tout le reste du récit est basé sur la liaison puissante du trio et de leurs sentiments.
L'auteure sans pour autant donner la parole à chaque protagoniste traite le sujet du point de vue de chacun et nous fait partager les doutes, les peurs, et toutes les émotions ressenties.
Un trio attachant et touchant. Un agréable moment de lecture favorisée par la belle plume de Lynda Aicher qui nous entraine sur les chemins de la tolérance.
Lien : http://missneferlectures.ekl..