📚 Louis et Anna ont tout pour être heureux. Professeurs de français, ils filent le parfait amour depuis leur rencontre à la fac. Leur bonheur devient parfait lorsqu 'Anna tombe enceinte. Tout à leur joie de fonder une famille, le choc est encore plus dur lorsque Louis apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante. Peut-être ne connaîtra-t-il jamais sa fille ?

📚 Julien Aime nous offre un beau roman sur l'amour d'un futur père pour son enfant. Entre émotion et humour, le récit se veut lumineux et empreint de transmission : Quel message laisser à son enfant pour l'accompagner sur le chemin de la vie.
🌹Quand Louis apprend que sa femme Anna est enceinte, son monde devient encore plus beau qu'il ne l'était déjà.
Les voici tous deux à aménager la chambre de ce futur bébé déjà tellement aimé, à chercher le prénom et à exprimer leur joie avec leurs proches.
Mais... une ombre plane sur ce joli tableau.
Louis se sent fatigué, de plus en plus fatigué.
Louis est malade.
Et quand le médecin annonce la terrible nouvelle, Louis cherche un moyen d'être présent pour son enfant quoiqu'il arrive.
Au vu, des nombreuses critiques positives de ce roman, je suis passée à côté de cette histoire, pour des raisons personnelles. Je pense avoir gardé une certaine distance.
Il n'en reste pas moins que la plume de l'auteur est très belle.
J'ai aimé le fait que les chapitres soient construits tout au long de la grossesse : Anna prête à donner la vie et Louis se battant contre la maladie.
L'idée de la transmission du père à son futur enfant est magnifique.
Bien que ce soit un roman rempli d'espoir, lumineux malgré le sujet abordé, je regrette profondément de ne pas avoir été dans un bon état émotionnel pour l'apprécier à sa juste valeur.🌹

RÉSUMÉ  :
📖Un roman lumineux, plein d'émotions fortes allant du rire aux larmes. Les relations filiales, la transmission, la maladie, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie.
L'art délicat d'être père
Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l'aménagement de la chambre du bébé... Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d'être un père présent quoi qu'il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s'il est physiquement absent ?
Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l'amour paternel, la transmission et les choix de vie.📖
Un roman beau et triste à la fois qui traite de la fin de vie de Louis sur le point de devenir papa et atteint d'une leucémie. Un futur papa qui souhaite laisser une trace de lui et des messages de vie à cet enfant à naître. C'est aussi un roman d'amour et d'amitié à travers tous les personnages qui l'entourent, le soutiennent et l'accompagnent. Une histoire bouleversante et pourtant lumineuse qui rappelle l'urgence de vivre pleinement tous les jolis moments qui s'offrent à nous.
J'ai découvert ce roman au salon du livre de Paris, il me tardait de l'acheter et l'énergie débordante de l'auteur n'a fait que me convaincre davantage.
Avec tous les livres achetés à ce même salon, je n'ai pas eu un moment pour le sortir de ma PAL avant le 25 juin dernier.
J'ai beaucoup aimé entrer dans le quotidien de Louis, cet homme courageux bienveillant et toujours souriant. Avec sa femme Anna, ils m'ont touchée.
Le collège Saint exupery dans lequel travaille Louis est un collège qui se trouve juste à côté de chez moi et j'ai adoré y retrouver mon Paris et pouvoir visualiser ces scènes.
Ce couple apprend, dès le début du roman, qu'ils vont avoir un enfant et tout de suite la joie communicative de Louis est immense. Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule .. je vous laisse découvrir la suite.
Un livre fort qui met à l'honneur l'amour paternel trop souvent oublié, avec un père qui ferait déjà tout pour son enfant avant même sa naissance.
C'est beau, le livre est rempli de références littéraires et on sent que Julien y a mis beaucoup de sa personne, que ce livre a été écrit sans doute pour le bébé qui n'était pas encore là, mais qui désormais ravi son coeur.
La question de ce que l'on laisse à nos enfants est au centre du roman et je sens qu'il m'inspirera beaucoup à l'avenir.
J'ai désormais hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Les deux petites choses qui ont pu me troubler dans ma lecture, c'est tout d'abord son aspect prévisible, je n'ai pas été surprise ni étonnée mais je ne crois pas que ce soit l'effet recherché du livreEt la deuxième est sans doute liée à moi. J'ai pris quelques jours pour lire ce court livre et parfois, quand j'en mets « autant » les émotions sont moins fortes à cause de ces pauses entre mes périodes de lecture. Donc, j'ai trouvé qu'il me manquait quelques larmes, mais encore une fois je ne suis pas certaine que ce soit lié à l'auteur car il écrit très bien et que les sujets sont très sensibles.
Une histoire d'amour ,de coup de foudre . Louis et Anna vont bientôt avoir un bébé et l'annonce de la maladie de Louis va tout faire basculer . Louis va puiser au fond de lui la force de créer des vidéos pour que sa fille puisse le découvrir . On vit la maladie, l'espoir c est dur et touchant . Ne pas passer à côté de ces rêves profiter de la vie et de ceux qu on aime .
Aujourd'hui, je viens vous parler de Sur mes épaules tu bâtiras ton monde de Julien Aimé.

Louis, 30 ans et professeur de français, est le plus heureux des hommes lorsque sa femme Anna lui annonce qu'elle est enceinte. le bonheur est de courte durée car quelques semaines plus tard, on lui diagnostique une leucémie. Commencent alors les traitements en parallèle des échographies pour voir son futur enfant grandir. Anna prend du poids tandis que Louis en perd, elle va donner la vie tandis que lui se bat pour ne pas perdre la sienne... Autant de constrastes qui nous montrent qu'il faut profiter de la vie, se satisfaire du moindre petit bonheur qu'elle peut nous accorder.

On se pose énormément de questions avant de devenir parents.
Mais comment devenir un bon père lorsqu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ni si on pourra serrer dans ses bras cet enfant tant attendu ?

Un roman dans lequel la famille et les amis ont une place très importante. Une histoire touchante et remplie d'émotions qui se lit très rapidement tant l'écriture de l'auteur est fluide.

Un sujet difficile mais écrit avec douceur et tendresse. Une ode à la vie et à l'amour ❤️