«  On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée » .

«  L'amitié, rare, vraie , connecte les âmes et les coeurs.

«  Il y a trois types d'êtres humains .
Ceux qui vivent pour atteindre leurs rêves . Ceux qui l'ont abandonné . Et tous ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter » .

«  La communication , c'est le meilleur moyen de guérir une blessure . La parole est une libération d'émotions. Il faut se laisser aller , sortir les mots, les phrases , ouvrir les vannes » …
Quelques passages de ce roman émouvant sur la paternité , la transmission, la maternité , les leçons d'un père à sa fille ,les choix de vie, la maladie, les relations filiales fortes , l'abandon , la passion amoureuse, la lecture et ses bienfaits , l'amitié, l'amour de la musique : «  Nietzsche disait que la vie sans musique est une erreur , une besogne éreintante , un exil » .

Louis , professeur de français , trente ans, passionné et attentif , amoureux fou de son épouse , la belle Anna, presque parfaite à ses yeux , est le plus heureux des hommes depuis qu'elle lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant .
Ils vivent en région parisienne , mais sont très attachés à leur Bretagne natale , rejointe à chaque période de vacances, près de Paimpol.

Toute à leur joie manifeste , ils se lancent dans la course aux prénoms et l'aménagement de la chambre du futur bébé .

Quelques semaines plus tard, Louis se sent très fatigué , ils consultent le professeur Lévy , la sentence tombe: Louis est atteint d'une leucémie foudroyante .
Engagé dans une course sans fin contre la maladie , Louis fait la promesse à Anna , d'être un père présent quoiqu'il arrive .

Afin d'accompagner son enfant même physiquement absent ,sur le chemin de la vie il enregistre des messages, fait des films , des vidéos , afin qu'elle le voit , plus tard , qu'elle l'entende toujours lorsqu'elle en aura besoin , lui donne des conseils pour l'aider à grandir ….

Je n'en dirai pas plus.
Est - ce qu'il guérit ?
Est ce qu'il aura le temps de voir sa petite fille Jade ? .

C'est un roman lumineux , bouleversant , pétri d'intenses émotions fortes entre rire et larmes ,les réalisons filiales y jouent un grand rôle : maman courage qui a élevé seule ses deux garçons Louis et son petit frère , papa absent , ce grand frère Louis , protecteur depuis toujours , un entourage bienveillant, chaleureux, très aimant , bouleversé …..

C'est une ode poignante à la vie, à l'amour fou, à l'amitié : Jo et Oli , les amis vrais de Louis depuis le CP l'accompagnent …

L'écriture est fluide , apaisée, simple , chaque chapitre évoque l'avancée de la grossesse d'Anna et celle de la leucémie foudroyante….

Regrets , rêves , passions , souvenirs ,poésies , musique , albums photos , paysages bretons ,
Peut être trop de guimauve , facile , lisse, bien sûr ….et pas beaucoup d'originalité , mais très émouvant……..

Un petit écart inattendu entre deux livres plus compliqués .
Emprunté par hasard à la médiathèque.

Je ne connais pas l'auteur.

«  La poésie est une lettre d'amour adressée au monde » .
CHARLIE CHAPLIN .
Louis et Anna sont très heureux en ménage, toujours amoureux fous malgré leur douze années de mariage. Leur bonheur s'accroit encore quand Anna tombe enceinte, mais peu de temps après Louis présente des signes de fatigue et des pétéchies (déformation professionnelle, j'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait avant que le diagnostic ne tombe). Il apprend ainsi qu'il souffre d'une leucémie dont on comprend vite qu'elle a un mauvais pronostic. On suit la grossesse d'Anne mois par mois ainsi que le combat de Louis pour sa survie, avec l'aide de sa famille et de ses amis, tous très présents, ainsi que ses deux élèves préférés puisqu'il est professeur de français. Il se bat pour être présent lors de la naissance de sa petite fille et surtout pour l'accompagner tout au long de son enfance quand il ne sera plus là.

L'écriture est fluide et très agréable, aussi assez poétique dans certains passages. L'auteur insiste sur des thèmes importants comme l'amour, les petites joies du quotidien, on se demande d'ailleurs pourquoi on doit être confronté à la mort pour apprendre à savourer la vie. La transmission des valeurs est au coeur du roman, Louis promet à Anna d'être toujours présent pour accompagner Jade. Ainsi il fait de nombreux enregistrements audio pour elle, souvent très touchants. L'idée est belle dans le livre, mais je pense que dans la vraie vie c'est mettre une chape de plomb sur les épaules de l'enfant qui reçoit des injonctions d'outre-tombe. Je pense que sa liberté en sera fortement diminuée. Face à un père vivant, on peut se définir et se rebeller, mais que faire face à une personne disparue qui nous a laissé un liste infinie de dernières volontés, même si c'est dans un but constructif. Donc idée parfaite pour un roman, mais je le crains catastrophique et porteuse de de freins multiples dans la vraie vie. J'ai reconnu l'injonction à l'optimisme que l'on fait porter aux personnes atteintes de maladies graves dans notre société, la mort est un tabou et Louis doit prendre sur lui pour rassurer sa famille et ses amis. C'est malheureusement une réalité et finalement même les proches les plus empathiques font peser un poids supplémentaire sur les épaules des malades. C'est très rare d'être accompagné de manière adéquate sur ce chemin, sauf par des professionnels dans des centres de soins palliatifs. Finalement, même très entourés, les malades en fin de vie sont très seuls. C'est sûrement le point du roman qui m'a le plus touchée, sans doute encore de la déformation professionnelle.

Il y a beaucoup d'émotion mais j'ai eu de la peine à vraiment me laisser embarquer dans cette histoire à laquelle je trouve un côté trop Love story, on a déjà lu cette histoire plus d'une fois. J'ai aussi été gênée par l'accumulation de clichés concernant les personnages, en particulier Louis, un père absent, un garçon timide qui tombe amoureux de la plus belle fille de la fac et met des mois à se révéler, même le combat du couple contre la maladie m'a semblé peu réaliste. On est plus face à une construction littéraire et romanesque certes très réussie sur ce plan, mais à qui il manque un petit quelque chose qui fait que je n'y ai pas cru, je n'ai pas senti le souffle de la vraie vie.

Sur le plan romanesque c'est très réussi et ce genre d'histoire ne manquera pas d'embarquer de nombreux lecteurs (surtout des lectrices je pense). La Bretagne est bien décrite et donne envie d'aller y faire un saut. Pour moi une lecture plaisante mais sans plus, malgré le sujet, je trouve que ça manque de profondeur et de réalisme. Les couvertures de cette collection sont toujours très belles et donnent envie de dévorer ses livres.

Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte. #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nous suivons ici un jeune couple dans cet événement qui est l'arrivée d'un premier enfant, ce récit se découpe suivant les mois de la grossesse d'Anna, de la présence d'un petit haricot dans son ventre au développement de celui-ci.

Son couple avec Thomas est un couple heureux et ils attendent avec impatience l'arrivée de leur bébé, ils ont tous les deux tout pour être heureux : une vie professionnelle qui les épanouie, des amis à leur côté et également leurs familles.

Malheureusement Thomas va rapidement avoir certains symptômes tel que la fatigue et autres qui vont le conduire à faire des examens de santé et ceux-ci ne sont pas bons, il découvre être atteint d'une leucémie.

Une course contre la montre va dès lors être lancée car Thomas veut être présent pour la venue de son enfant au monde, mais il doit trouvé un donneur compatible afin de retarder cette échéance de la mort.

Nous suivons donc à nouveau au fil des mois le bonheur à venir avec cet enfant à naître et en parallèle la lutte et les symptômes de Thomas face à la maladie.

Le fait que l'entourage également ne sache pas toujours bien comment se comporter face à cette situation, le fait d'avoir du mal à se projeter ou de planifier certaines choses comme certaines balades, excursions ou autre.

Un récit ou s'entremêle l'ombre et la lumière, j'avoue avoir posé cette lecture à certains moments pour pouvoir prendre une respiration par moment, car le sujet es plutôt lourd, mais j'insiste sur le fait que la plume de l'auteur n'est pas larmoyante.

Encore une fois une très belle découverte dans cette collection.

J'ai aimé tous les romans de cette jolie collection Instants Suspendus mais celui-ci ne m'a pas plu autant que les autres.
Par peur d'être touchée personnellement par le thème du roman, je pense avoir lu le roman en gardant une distance. Et donc j'ai eu du mal à comprendre et vivre les émotions, pourtant fortes, de cette histoire. Je l'ai lu rapidement pour passer à une lecture plus adaptée à mon humeur du moment. Sans doute n'était-ce pas le bon moment pour le lire...
Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture de Julien Aime. Les thèmes de ce roman peuvent amener à une réflexion intéressante. Mais je suis passée à côté.
La collection Instants suspendus m'a permis une fois de plus de découvrir un roman et un auteur touchants. Un roman feel good malgré la thématique douloureuse. Louis, la trentaine, enseignant de lettres, vit heureux avec Anna qui tombe enceinte. Cela devrait être le moment le plus heureux de leur vie mais c'est sans compter sur le destin. Une fatigue chronique, un rendez-vous chez le médecin et le diagnostic tombe : Louis souffre d'une leucémie particulièrement virulente. le lecteur suit alors en parallèle les préparatifs de l'accouchement et les traitements invasifs de Louis. Entre espoir d'assister à l'accouchement et peur de l'échec de son traitement, Louis prépare "l'après maladie"... Ce roman est une ode à la transmission : celle de son père à son enfant à naitre, celle d'un enseignant à ses élèves ou encore celle d'un héritage familial. Un ouvrage solaire et plein d'espoir malgré les aléas de la vie. A lire et à faire lire. #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance
Une écoute un peu en dents de scie avec quelques décrochages.

Malgré cela, un roman émouvant fait de résilience, de partage, d'amour et de transmission.

C'est vrai que, souvent, on commence à apprécier la vie dans ses petits bonheurs quand malheureusement la maladie arrive.

Ce roman est là pour nous rappeler qu'on ne devrait pas attendre pour vivre et que la famille est une valeur puissante à laquelle s'accrocher.

Un roman à lire. L'écriture est fluide, parfois poétique, musicale. On alterne entre la vie de Louis et Anna frappé de deux événements marquants (une grossesse et une maladie) et les vidéos de Louis à son futur enfant.

On ne sait pas jusqu'à la fin s'il aura eu le bonheur de faire sa rencontre, s'il sera vainqueur de sa maladie. Finalement, ce n'est pas vraiment ce qui compte.

Ce qui compte dans ce roman c'est la farouche volonté de devenir père et l'amour entre les protagonistes, l'héritage qu'on laisse derrière soi qu'on vit longtemps ou non.
Louis, la trentaine, professeur de français au collège est épanoui dans sa vie. Marié à Anna avec qui il file le parfait amour depuis le lycée, ils vont bientôt être parents. Un bonheur qui semble s'effriter lorsque Louis apprend en même temps qu'il est atteint d'un cancer.
Mais Louis compte bien se battre pour connaître sa fille. Soutenu par sa femme, son frère, sa mère et ses deux meilleurs amis, c'est une lutte qui commence.

J'ai commencer ce roman avec la peur d'une lecture trop larmoyante étant donné le thème.
Un livre émouvant mais sans jamais tomber dans le pathos. Nous suivons le parcours de Louis dans la maladie, ses hauts et ses bas, les émotions se bousculent. J'ai aimé les flashbacks de Louis racontant sa rencontre avec Anna, le groupe monté avec ses amis....
Une belle construction du récit et une écriture simple et juste.

Un livre que j'ai dévoré samedi, impossible de le lâcher tellement je me suis attachée à Louis et Anna. Et surtout, je voulais tellement connaître la fin.

Attention à ne pas lire ce livre dans un moment de moins bien. C'est très triste et vous touchera forcément. Louis et Anna attendent un enfant mais on découvre à Louis une leucémie. Il a peu d'espoir quant à sa survie mais son but est de voir son enfant naître.
L'auteur nous livre un roman très touchant qui donne des frissons à plusieurs reprises. J'ai peut-être trouvé ça un peu trop tire-larmes par moment mais je le pardonne à l'auteur. Les personnages sont émouvants et j'ai beaucoup aimé les réactions des proches qui ne peuvent rien faire à part soutenir le protagoniste. La fin est bien faite et c'est donc un roman qui m'a beaucoup plu et que je recommande.
J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé lire cet auteur. Julien Aime nous offre un roman plein d'émotions.

Louis et Anna sont mariés et sont sur le point de devenir parent pour la première fois. Un moment de bonheur qui est vite entaché par une mauvaise nouvelle : Louis est atteint d'une leucémie et son espérance de vie n'est plus très élevée. Aura-t-il assez de temps pour voir grandir sa fille ? Il n'en sait rien, alors il va décider d'être quand même un père présent en laissant une trace pour les moments importants qu'elle traversera.

C'est une histoire forte, qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Comment ne pas être touché par Louis qui sait qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps et qui ne veut pas que sa fille grandisse sans père. Ce couple est très attachant, j'ai trouvé Anna étonnamment très forte. Malgré sa grossesse, elle reste au petit soin pour Louis, et tente tant bien que mal de garder le moral pour deux.

La plume de Julien est douce, délicate, sensible. Il sait nous conter des histoires à merveilles. Certains thèmes abordés dans ce roman sont difficiles : la maladie, la mort. Ce roman n'est pourtant pas sombre, il est plutôt lumineux et l'espoir domine tout au long de la lecture. L'espoir que le traitement marche, que Louis s'en sorte, qu'il puisse rencontrer sa fille et partager de nombreux moments avec elle et Anna. Certains passages m'ont beaucoup ému.

L'auteur nous montre que la vie ne tient qu'à un fil, qu'elle peut vite basculer et qu'il faut profiter de chaque instant que nous passons avec nos proches.

Même si j'ai préféré son dernier roman, je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur !
Louis est professeur de français. Il aime son travail, il aime ses élèves…
Louis est marié à Anna. L'amour, le vrai… Et cerise sur le gâteau, elle lui apprend qu'il va être papa… L'aventure d'une vie.
Mais dans le même temps, Louis apprend aussi qu'il est malade… Un cancer. Il va donc devoir se battre pour la vie… Se battre pour voir naître son enfant, le voir grandir… Lui inculquer des valeurs… Lui montrer le chemin.

Dans ce roman bouleversant, il est question d'acceptation. Accepter ce que l'on ne peut pas changer. Accepter la maladie. La mort qui approche. Accepter qu'on ne sera peut être pas là. Plus là.
Il est aussi question de transmission.

Ce beau récit aide à relativiser. À se concentrer sur l'essentiel. À vivre l'instant présent. Plus que jamais.
La plume de l'auteur est douce et sensible. Il conte cet épisode de vie avec justesse, délicatesse et émotion.
Entre sourires et larmes, ce tendre roman a profondément touché mon coeur
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..