EAN : 9782842062477
La Fontaine de Siloe (22/06/2004)
3.44/5   8 notes
"Je dédicace ce livre à toutes celles qu'on exile, à vingt ans, dans des hameaux pareils à Trente-Planes".
Juliette Airel
Que lire après Trente-PlanesVoir plus
Au début du XXème siècle, Josette, une jeune institutrice, est fraîchement nommée dans le village de Trente-Planes en haute montagne. Cette citadine à la forte personnalité devra faire face aux habitants très peu hospitaliers, rustres mais calculateurs, les rumeurs étant les seules distractions du village.

Ce roman traite finalement assez peu de l'école car les élèves n'y viennent que lorsqu'il fait trop froid pour aller travailler aux champs. Il décrit plutôt toute la déception ressentie par l'institutrice à la fois à l'égard de son métier si peu valorisé dans cette campagne mais également à l'égard de Marcel, ce beau paysan aux yeux verts...

J'ai été agréablement surprise par la lecture de cet ouvrage très peu connu.
J'ai beaucoup aime cette histoire simple du quotidien d'une institutrice en milieu rural isolé.Tout semble vrai et je siis rentre facilement dans le recit.J'ai aime les anecdotes et aventures de l'heroine qui ne m'onr jamais ennuye.Un petit livre simple et efficace.