AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205068924
32 pages
Dargaud (22/04/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Alors qu'Indignez vous est devenu un véritable phénomène de société avec plus de 1.800.000 ventes, Aristophane Aisselle et Pénélope Bagieu ont eux aussi souhaité lancer un grand cri de révolte : Épilez vous !!Cette parodie, à mettre entre toutes les mains et sur toutes les tables, offre un contrepoint farceur et ludique au best-seller de Stéphane Hessel.Aristophane Aisselle : derrière ce dou... >Voir plus
Que lire après Epilez-vous ! Manuel d'indignation à lire sur la plageVoir plus
Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1 par Cy

Le vrai sexe de la vraie vie

Cy

4.25★ (713)

2 tomes

LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Run

LowReader

Run

4.17★ (131)

4 tomes

Pinocchio par Winshluss

Pinocchio

Winshluss

4.18★ (598)

Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Jacobs

Blake et Mortimer

Edgar Pierre Jacobs

4.06★ (34929)

29 tomes

Happy Sex, tome 1 par Zep

Happy Sex

Zep

3.79★ (738)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aristophane Aisselle se mobilise contre les poils surnuméraires. Il faut « demeurer aussi présentable que possible alors qu'approche le temps des vacances, ne serait-ce que pour montrer aux Nations que la France reste fidèle aux idéaux issus de la mode, si ce n'est de la morale. Épilez-vous ! Car la table rase commence au pied de chez soi. » (p. 10) Il milite aussi pour un teint joliment hâlé, mais gare au coup de soleil ! Il faut savoir raison garder et à portée de main un flacon d'ambre solaire. « le message d'un Mandela, dont la vie fut essentiellement constituée de séjours prolongés à l'ombre, devrait être un exemple pour tous ceux qui répugnent à dépenser un centime au rayon parapharmacie. » (p. 18) Il en appelle également aux valeurs citoyennes des plagistes et les enjoint à étaler la précieuse crème protectrice sur les épaules de leur voisin.
Aristophane Aisselle proclame que « le luxe, la beauté et le bonheur pour tous doivent […] être durables et renouvelables. » (p. 25) Mais pas au détriment de la nature ! Pas question de toucher aux animaux ! Comment ignorer que « le rouge à lèvre, le vernis à ongles et le fond de teint vont très mal aux lapins. […] Comment voulez-vous qu'on se rende compte si un produit de beauté peut convenir à un humain en le testant sur un lapin, alors même qu'il rend le lapin ridicule ? » (p. 26) Pour Aisselle, la conscience sociale n'a pas de limite. Rien de ce qui est vivant ne lui est inconnu.
Dans ce manuel d'indignation, l'auteur dispense conseils beauté et réflexes santé. À l'approche de l'été, il faut être la plus belle pour aller bronzer. Mais le texte est également très politiquement incorrect et l'auteur nous rappelle doctement que « la misère n'est pas moins pénible au soleil » (p. 20) Entre un coup de griffe aux politiques et une pique narquoise aux chanteurs, Aristophane Aisselle use d'un ton enlevé, faussement pontifiant et génialement drôle pour nous servir une parodie aux petits oignons. Et comme lui, on a envie de dire : « Passe-moi le Hessel. » (p. 23)
J'ai des lectures tout à fait passionnantes, n'est-ce pas ? J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Pénélope Bagieu qui sait décidément en dire beaucoup avec deux coups de crayon !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Aristophane Aisselle, dans son texte, renvoie à ce cliché de Boris Brugnon, amabssadeur de France en Tunisie, affiché sur son profil facebbok et popularisé par les internautes tunisiens. ce goût pour l'imagerie homo-érotique (présent aussi dans les photos de Vladimir Poutine posant torse nu au côté d'un grizzly lors d'une partie de pêche dans l'Oural) a été par certains analysé comme un contrecoup de la "révolution du jasmin". Ce buste huilé et parfaitement épilé est emblématique de ce que les historiens de l'art ont appelé le "sarkozysme tardif".
Commenter  J’apprécie          20
"Ce qui est rare est cher : un neurone de Johnny Hallyday est rare, un neurone de Johnny Hallyday est cher." Et pourtant, que faire avec un neurone de Johnny ? Une chanson de Carla Bruni, peut-être...
Commenter  J’apprécie          20
« Demeurer aussi présentable que possible alors qu’approche le temps des vacances, ne serait-ce que pour montrer aux Nations que la France reste fidèle aux idéaux issus de la mode, si ce n’est de la morale. Épilez-vous ! Car la table rase commence au pied de chez soi. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          10
« le rouge à lèvre, le vernis à ongles et le fond de teint vont très mal aux lapins. […] Comment voulez-vous qu’on se rende compte si un produit de beauté peut convenir à un humain en le testant sur un lapin, alors même qu’il rend le lapin ridicule ? » (p. 26)
Commenter  J’apprécie          10
« Le message d’un Mandela, dont la vie fut essentiellement constituée de séjours prolongés à l’ombre, devrait être un exemple pour tous ceux qui répugnent à dépenser un centime au rayon parapharmacie. » (p. 18)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : épilationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}