Albouraq (01/01/2010)
4.67/5   3 notes

Force est de constater, de nos jours, quune large majorité dhommes et de femmes semble avoir adopté, souvent sans même sen rendre compte, un point de vue et un mode de vie les amenant à considérer la vie quotidienne comme séparée de la dimension spirituelle et religieuse. Dans un tel contexte, loeuvre de limam Ghazali revêt, plus que jamais, un caractère dune extraordinaire actualité. Redonnant la possibil... >Voir plus
Que lire après Le Livre de la Science : Texte intégral de kitâb al-ilmVoir plus
Excellent ouvrage présentant ce qu'est la science, quelle part de la science est utile pour atteindre la félicité dans l'Au-delà, le comportement attendu du disciple et du maître, et comment reconnaître le savant de l'Au-delà.
Petit bémol, l'édition contient pas mal d'erreurs typographiques ou de mots manquants, pouvant parfois rendre difficile la compréhension.

Que le but du disciple soit d'orner son être intérieur de la vertu spirituelle, dans l'espoir de se rapprocher de Dieu, et de s'élever vers le Royaume des Cieux parmi les Anges et les Élus rapprochés. L'étudiant ne doit, à travers son apprentissage du savoir, ni viser l'argent et le pouvoir, ni chercher à disputer avec les idiots, ni essayer d'épater ses semblables. Si c'est bien la proximité divine qu'il a effectivement en vue, l'élève étudiera et recherchera la science qui est la plus conforme à son objectif : la science de l'Au-delà. Cela dit, il ne doit par pour autant mépriser des sciences comme les fatwas, la grammaire et la langue, qui sont liées au Livre saint et à la Tradition du Prophète.