Paris-Méditerranée (17/12/2002)
Pour quelques-uns la poésie est la respiration essentielle, cette lampe fragile qui, dans le grincement des jours, éclaire notre cheminement incertain, et nous rend le monde plus habitable. Il faut entendre la voix déchirée, parfois peu assurée, et pourtant souveraine de Salwa Al Neimi pour se rendre compte immédiatement qu'elle fait partie de ces élus marqués du signe noir de la mélancolie, qui habite les poètes authentiques. La vie, l'amour, la mort, ces grands th... >Voir plus
Que lire après Mes ancêtres les AssassinsVoir plus
Ce recueil de la poétesse syrienne Salwa al Neimi explore des thèmes qui lui sont chers. L'exil, l'auteur a travaillé à l'Institut du Monde Arabeà Paris de longues années, la mort et le désir. Elle explore notamment le désir féminin et le rapport homme / femme dans le monde arabe. Elle interroge aussi la religion et la possibilité du plaisir que celle ci laisse aux femmes.

Son écriture, suggestive, est riche en émotions, son dépouillement et sa simplicité en font une poésie accessible au plus grand nombre. Ses hésitations (elle indique clairement les idées qu'elles ne trouvent pas à exprimer par des mots adaptés, nous les faisant ainsi sentir : "il faut que je trouve un verbe pour le bruit du sang qui brûle") rendent sa poésie vivante et humaine. Elle nous ouvre les portes des sensations : impliquant clairement le corps et l'esprit comme les deux partenaires d'une danse des mots. Et on ne peut s'empêcher de penser à cet autre livre de Salwa al Neimi, déjà billeté par ici : La preuve par le miel, qui aborde l'érotisme dans la littérature classique arabe. Enfin, onirisme et réalité s'emmêlent, plaisir et douleur se rejoignent, une douce mélancolie traîne au coin de ces vers qui oscillent entre la vie et la mort, cette dernière n'intervenant que très rarement avec violence (fortement suggérée dans "Terrorisme" pourtant) mais se conjuguant plutôt avec douceur.

Son esprit critique et son impertinence se révèlent aussi dans ses pages. Observer, par exemple, ce qu'elle exprime dans le poème "Leurres" : "J'ai toujours rêvé d'avoir une âme…" permet de comprendre tout ce qu'elle pourrait en faire et d'appréhender sa conception de la liberté.

Dernier point, l'éditeur Paris-Méditerranée nous propose ces vers dans une édition bilingue.
Lien : http://legenepietlargousier...

Mes Ancêtres Les Assassins ?
Dois-je rester dans une arène morte ?
Je bâtis pour moi-même un nouveau pays
(que je mérite plus que d'autres)
Et je prends le chemin de ceux qui ont péri.
D'où vient la flèche
empoisonnée
qui me ronge
le coeur ?
Tu ouvres les yeux et les laisses endormis
Tu fais semblant d'oublier tes rêves nocturnes
(Dieu maudisse celui qui les embrase)
Pourquoi les cadavres viennent-ils vers moi
pour me faire leurs offrandes ?
que j'aille à la rencontre de la mort
ou que la mort vienne vers moi
m'indiffère
Je les ai laissés derrière moi
Ils ravalaient leurs cris
et le pain de l'humiliation
(Quand avaient-ils mangé à leur faim pour la dernière fois ?)
Vaincue, je danse autour du feu de leur histoire
Mes mots explosent
telle une bombe
et eux volent en éclats autour de moi.
Dans mon rêve, mes blessures cicatrisent sans laisser de trace
(sans laisser d'histoire ?)
La blessure guérit-elle avec des mots ?
La blessure s'ouvre-t-elle avec des mots ?
L'histoire ne devient une histoire que si on la raconte […]
Extrait : (volontairement décalé)

Identification

Je ne suis pas la vache qui rumine dans le pré.
Je ne suis pas sa propriétaire qui regarde à la fenêtre.

Je suis le train.