Il y a des moments qui bouleversent à jamais nos existences. le passage d'Augustin Meaulnes en est un exemple pertinent. Il a repoussé les limites physiques et humaines de tous ceux et celles qu'il côtoie. La recherche du bonheur en est la clé , le nombre de barrières à franchir constitue le principal défi.
Mon petit coup de râpe à ce soporifique monument de la littérature française.

J'ai lu dans les critiques sur babelio que la lecture en a été imposée à beaucoup au collège. Heureux que vous êtes, mon institutrice nous l'avait imposée en primaire.
Combien d'enfants ont développé une allergie à la lecture à cause de ce terrible roman ?

Je vous en prie, épargnez à vos enfants et adolescents la lecture de cette horreur. Cachez le livre dans un grenier ou une cave !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non. J'en attendais beaucoup, trop peut-être, je n'y ai pas trouvé suffisamment pour y revenir. Je m'attendais à un chef d'oeuvre et n'ai trouvé dedans que des banalités.
Ce roman a été écrit à l'age de 26 ans par un jeune homme qui meurt à la guerre deux ans plus tard à 28 ans. Ce destin tragique (c'est terrible à dire) est sans doute la raison du succès étonnant de cet ouvrage. Ce roman de jeunesse n'est pas mal écrit, mais tout est convenu, emprunté, maladroit dans ce récit qui donne un exemple frappant de ce que peut être une littérature plate sans talent. Certes l'auteur était très jeune (et on ne lui en veut certes pas), mais de là à faire de cette eau de rose un classique de la littérature française !
Allez je me lance et pour une toute première critique mon choix porte sur l'une de mes toutes premières lecture au sortir de l'enfance, il y a donc ... très très longtemps.

Une lecture qui est resté gravée dans ma mémoire, pas dans tous ses détails bien sûr. Surtout c'est ce livre qui m'a fait véritablement entrer dans le monde la littérature.

D'autres ont dressé la trame de ce livre bien mieux que je ne le ferai. Je me contenterai donc de mettre en avant le caractère romantique, humain et aventureux de ce roman doucement suranné.
Et comme il est difficile de trouver les mots qui convaincront certains sans en faire fuir d'autres, j'inviterai seulement à donner sa chance à ce court roman classique en vous disant que je ne connais pas de lecteur dans mon entourage déçu par ce livre. Je ne sais pas si le grand Meaulnes fait encore partie des lectures scolaires, quoiqu'il en soit j'espère que longtemps encore il ouvrira les merveilleuses portes de la littérature aux jeunes générations.
Un roman qui changea ma vie… Immortel et sublime !

« le grand Meaulnes », histoire tragique et magnifique d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais, reflète avec une finesse et une exactitude incroyables les rêves, les attentes et les tourments de l'adolescence. Ce roman, lu à 11 ans, m'a marqué à jamais, j'en suis ressorti différent. Comme si j'avais vécu, d'une certaine manière, les aventures des jeunes héros. le passage de la fête, onirique et merveilleux, est toujours présent, là, quelque part en moi, comme une flamme éternellement jeune, le symbole de l'insouciance de l'enfance. J'entends encore la musique et les rires, je me souviens de cette nuit hors du temps, figée dans une ronde infinie comme le rire moqueur de Peter Pan suspendu dans les airs et défiant le temps qui passe, cette nuit qui fut la dernière de l'enfance d'Augustin et la première de sa vie d'adulte. Ce roman est inoubliable, un joyau de la littérature à placer absolument entre toutes les mains.

Je voulais relire ce livre en tant qu'adulte mais je suis passée à côté. Pourquoi ? J'avais adoré plus jeune.

C'était comme de revoir un film dont on a un bon souvenir et finalement il a vieilli sans qu'on s'en rende compte. Mes goûts ayant probablement changé.

Bien sûr on s'attache aux personnages, à l'histoire mais l'écriture et devenue lourde et laborieuse. Quelques passages magnifiques reliés par des passages d'une grande longueur. Et c'est ce qu'il me reste finalement.
Indéniablement c'est un classique de la littérature, et moi qui les aime habituellement je suis un peu déçue de moi-même mais l'écriture d'Alain Fournier ne me convient plus.

Je crois que relire les classiques reste un exercice agréable de manière générale et je ne m'arrêterai pas là.
Roman qui a bercé mon adolescence, je l'ai relu récemment ....et la magie opère toujours, certes on ne le lit plus comme avant mais Alain Fournier a su capter l'âme de l'enfance et les émotions liées au premier grand amour. le style est un peu vieilli mais la pureté des sentiments est toujours aussi vivante et a traversé le temps sans prendre une ride. Une madeleine de Proust en sorte...
J'ai enfin pu terminer "Le grand Meaulnes" que j'avais commencé plusieurs fois en vain, lassée par les bagarres d'écoliers devant leur tableau noir.

Mon impression face à cette lecture est très mitigée : certes c'est bien écrit. Mais je ne peux m'empêcher d'être peu réceptive à la grande aventure d'Augustin Meaulnes, qui à force de rêver son grand amour le rate, tout simplement.

L'héroïne en meurt : ils sont nombreux les livres où la l'héroïne meurt à la fin. La mort de l'aimée marque l'entrée du jeune garçon dans la vie adulte : il faut tuer l'Amour idéal avec un grand A pour rencontrer l'amour, le petit, l'imparfait, pluriel ou conjugal, mais qui très vite cesse d'enchanter.

C'est un joli récit, un peu vieilli, charmant, avec quelques longueurs.
---------------
Cette oeuvre de jeunesse aurait dû être suivie de beaucoup d'autres, la plume y était prometteuse. Hélas l'auteur mourut dans la Meuse à 27 ans, deux mois après la déclaration de guerre. Son squelette ne fut retrouvé que récemment dans les bois : il avait été enterré dans une fosse commune avec d'autres jeunes hommes originaires de MIrande. Il a été ré-inhumé solennellement, avec ses compagnons, dans la nécropole nationale de Saint-Rémy-la-Calonne.
La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", va bouleverser l'adolescence de François et le plonger dans une aventure qui déterminera sa vie entière
Tout commence par une fête mystérieuse dans laquelle, par le plus grand des hasards, Augustin Meaulnes se trouve plongé, après s'être perdu dans la campagne des environs de Vierzon.
François Seurel, le fils de l'instituteur du village de Sainte Agathe, près de Vierzon, s'est lié d'amitié avec Augustin Meaulnes, mis en pension dans sa famille. François a 15 ans, Augustin 17. Lors d'une escapade, Augustin est arrivé par hasard dans un domaine mystérieux, au beau milieu d'une fête étrange et poétique, organisée par des enfants. Revenu à Sainte Agathe, il raconte son aventure à François, qui nous la raconte à son tour.